vendredi 29 mars 2013

Mock sélectionné pour la finale du Zic Me Up


Voilà deux mois que nous demandions quotidiennement aux gens de voter pour Mock sur le site de Zic Me Up. Deux longs mois... Sur la centaine de candidats inscrits, 40 candidats sélectionnés et 28 présents pour la finale. Mock, grâce aux votes du public, devait alors être 25è du classement.

Or le jour de la demi-finale, comptaient pour 50% les votes du public. Par rapport aux autres candidats, nous étions donc à la traîne. Les 50% restants représentaient les votes du jury (ceux du site web, en fonction de notre page et mp3 en ligne, et ceux du jour du live).

Jessy Ranger, notre batteur remplaçant
Le 28 mars dernier, Mock passait donc en live pour la demi-finale à Nancy, dans la bonne vieille salle Zappa de la M.A.I., à l'acoustique toujours aussi affreuse. Pour l'occasion c'est Jessy avec qui j'ai l'habitude de travailler avec NosyBay et Blossom, qui a remplacé Romain à la batterie. Deux jours de répétitions pour que "The Prayer" soit parfait.

Organisation un peu étrange, il fallait être rapide et efficace alors que peu d'informations étaient données, ou très rapidement. Être vigilent, sans cesse. 28 groupes, il ne devait en rester que 14 pour la finale. Il fallait donc que Mock cumule beaucoup de points de la part du jury pour se rattraper.

Nous arrivons en avance. Et premiers arrivés, premiers servis. Nous portons le numéro 4. Ca défile vite devant nous jusqu'à ce qu'on nous cède la place. Efficaces encore pour l'installation sur scène. Et le début du morceau... Une épreuve difficile pour nous tous, musiciens. Un son affreux. Trop de basses, beaucoup trop, pas assez de choeurs dans les retours, un brouhaha sans nom. Mais tant pis, il faut aller jusqu'au bout, faire comme si tout allait bien pour convaincre le jury. 3 minutes et quelques plus tard, l'épreuve fut terminée. Nous descendions de scène pour aller attendre quelques heures.

J'ai pu ainsi retrouver des musiciens rencontrés sur d'autres scènes, et même rencontrer des sessionneux de Bretagne ! Le monde est vraiment petit. Durant la pause, feedback d'un des membres du jury tandis que nous lui adressions notre démo/book, etc. Beaucoup de positif. Rares points négatifs associés à notre position inconfortable sur scène. J'ai trouvé l'attitude de cette personne très professionnelle. D'ailleurs, à peine m'étais-je approchée de son bureau qu'il tenait ma fiche et m'annonçait "alors Mock". Les critiques étaient justifiées, fondées. Pro. "Alors, à tout à l'heure pour les résultats !".
La curiosité était trop grande. Il me fallait attendre jusqu'au bout... Nous étions arrivés à 13h, les résultats furent annoncés à 20h.
J'étais assise seule dans la salle bondée (oui, seule). Mes comparses ayant d'autres obligations, Miss Mock représentait ainsi seule le Band. Les noms défilaient dans le désordre tandis que le présentateur rappelait que les votes du jury en live comptent pour 25%... 25% c'est trop peu ! Et dans ma tête, tandis que les noms fuyaient, je me disais que mathématiquement parlant, c'était impossible qu'on passe. Qu'on y arriverait pas. Et puis à 4 noms de la fin, le présentateur lâche un "M***". Mon attention rivée sur mon téléphone portable me fait oublier la liste de nom de groupes. "M**** pas là ?". Je demande à mon voisin de gauche de répéter le nom prononcé car je n'y crois pas. Et finalement, si je reconnais Mock et me lève complètement ahurie pour rejoindre les membres du jury, le présentateur et les autres groupes sélectionnés sur scène. Ma tête complètement abasourdie a dû franchement les étonner. J'ai rejoint le groupe de musique irlandaise avec qui j'ai sympathisé quelques heures avant. J'étais sur scène, un caméraman filmait les groupes sélectionnés. Non, je n'y croyais toujours pas. 

Et le soir, tandis que la fatigue nous avait quasiment rendu amorphes, j'annonçais la bonne nouvelle à Fabien et ma mère. Non je n'y croyais toujours pas.

Prochaine étape pour Mock : le dimanche 19 mai à Contrexéville. Pour cela, il faut bien sûr que le public continue à voter. La compétition va être rude car seuls 2 groupes seront sélectionnés pour la super finale à Paris le 16 juin. Bref, je compte sur vous qui avez déjà fait beaucoup pour nous jusqu'à présent. Je vais être bien forcée d'y croire maintenant ^^

Pour ce faire, inscrivez-vous au moment de voter (c'est gratuit) : http://www.zicmeup.com/groupe/mocksongs/ Et renouveler votre vote une fois par jour :)

Merci !

dimanche 24 mars 2013

Mock au Tremplin du Vieux Canal : votez !


Nouveau concours pour Mock (eh oui, il faut être sur tous les terrains !) : le Tremplin du Vieux Canal qui se déroulera le 25 mai à Azerailles (dans le 54).

Cette fois-ci le vote est très simple et rapide bien qu'il faille voter quotidiennement (de même que pour le concours Zic Me Up).

1. Allez sur le site du Tremplin : http://levieuxcanal.fr/concours/
2. Allez tout en bas de la page et cliquez sur le bouton associé à Mock
3. Cliquez enfin sur "votez"  


Et voilà, c'est tout :)

Les 6 groupes sur les 19 participants ayant le plus de ''votes" pourront participer au Tremplin du Vieux Canal. 
 

Donnez la chance à Mock de se présenter en live à ce nouveau tremplin et d'acquérir de la visibilité plus que jamais !


Merci d'avance à tous les participants !
Miss Mock


PS : pour ceux ayant déjà liké notre photo sur Facebook auront leur vote en plus comptabilisé. Mais pour gagner, il faut voter le plus souvent possible :)

mercredi 20 mars 2013

Congo Square dans les Mines de Rumelange




Oui dit comme ça, cela est vraiment atypique ! D'ailleurs un concert dans les mines, ce n'est vraiment pas courant. Pour la simple et bonne raison que c'est très compliqué à organiser (d'un point de vue sécurité surtout). Mais heureusement le Rotary Club d'Esch sur Alzette qui a engagé Congo Square pour l'occasion a su y faire. Et ce fut là une belle manifestation !


Notre concert s'est fort bien passé. J'avais pourtant eu un sacré week end irlandais avec Blossom et NosyBay (trois concerts et toute l'organisation autour), malgré une maladie persistante. Le lundi, j'étais quelque peu aphone (ce qui m'arrive quasiment jamais). Mais la magie des concerts s'est à nouveau opérée : une fois sur scène, les symptômes ont disparu et j'ai retrouvé une pêche d'enfer le temps du concert. Quelques heures après, je n'étais plus du tout aphone. Et après on dit que j'en fais trop ! Non, je dois me déchaîner au travail pour aller mieux, ça c'est sûr ^^

Une expérience comme il s'en offrira jamais dans notre vie de musiciens : jouer dans les mines ! Une acoustique incroyable, malgré le froid l'humidité (j'ai investi chez Kleenex ces derniers jours) et une très bonne ambiance grâce au public qui a bravé le froid. C'était classe quand-même.




 

Merci au Rotary Club pour cette opportunité à Rumelange (LU) (quelle organisation ! bravo !) et à TYS (http://www.tuneyoursound.com/) pour le prêt de ses magnifiques instruments (une Tom Holmes basse par Bo Diddley et une B.C. Rich Locomotive Guitare spéciale pour Lita Ford !).


Et voici le teaser de ce concert !


mardi 19 mars 2013

Mock qualifié pour les demi-finales du Zic Me Up Tour

" Félicitations, vous êtes officiellement convoqués à la demi-finale régionale du ZICMEUP TOUR 2013 qui se déroulera le 28-03-2013 à Nancy entre 14h30 et 18h30 (accueil des candidats à 13h30).
Vous êtes invités à vous rendre à l'adresse suivante :
M.A.I. Nancy
12, avenue du 20ème Corps
54000 Nancy "

Première étape validée pour Mock grâce à vos +1 quotidiens, vos Boost et Super Boost depuis le mois de janvier !
MERCI à tous les participants, à tous ceux qui croient en notre projet musical :)

Que va-t-il se passer maintenant que nous sommes sélectionnés ?
C'est très simple, nous allons jouer devant le jury Zic Me Up le jeudi 28 mars entre 14h30 et 18h30. Si vous souhaitez venir nous soutenir, rien de plus simple, il vous suffit de retirer gratuitement votre invitation ici  :
http://www.zicmeup-tour.com/general/invitations/


► IMPORTANT : LES VOTES CONTINUENT ◄

Il est important que nous récoltions un maximum de votes du public avant même la demi-finale Régionale, car les résultats et notre éventuelle qualification pour la GRANDE FINALE en dépendent !
Ces votes, ainsi que ceux du jury, continuent donc pour nous dès aujourd'hui au ZICMEUP TOUR 2013 et ce, jusqu'au jour de la sélection à midi.

Pour voter, vous connaissez la procédure, 1 vote par jour, toujours à la même adresse :  


Il va sans dire que Mock est très très fier de participer à cette demi-finale et ce, grâce à vous :)



lundi 18 mars 2013

Le fabuleux week end de la Saint-Patrick

Trois concerts à l'occasion de la Saint-Patrick : le feedback de Blossom !

Oui, après plusieurs mois sans concerts, on peut dire qu'on a repris très fort ! Déjà avec une première soirée au Foyer Rural de Pournoy-la-Grasse organisée par l'Association Jeunesse et Loisirs du village ^^ Première observation : une salle relativement petite (capacité max de 80 personnes assises) et déjà une chaleur étouffante. Malgré cela, l'accueil fut exemplaire avec une équipe à l'écoute et un service impec' !
Installation : 1h30, balances 1h15. Une première à tous niveaux : concert à cinq et sonorisé par Jessy Ranger (percussionniste de NosyBay) avec du nouveau matériel (nouveaux micros pour quasiment tout le monde : violon, concertina, bouzouki, banjo...). On ne s'est pas trop mal débrouillés !
Nous avons joué de 9h30 à 1h du matin : entre musique irlandaise, anecdotes sur l'Irlande, Guinness et crêpes, les gens en redemandaient, et on fut très contents de savoir que tous les présents, organisateurs compris, étaient très satisfaits de la soirée ♥ Mention spéciale pour les chants : on en a rajouté quelques-uns qui ont fait leur effet : tout le monde pouvait chanter grâce à un petit songbook préparé par l'organisateur en fonction de nos titres.
Retour vers 3h à la maison après un remballage efficace. Y'a plus qu'à aller se reposer avant les autres concerts du week-end !

Je n'ai que deux choses à dire : MERCI à tous les présents, et bravo à nos nouvelles recrues (Julien à la guitare et au chant, et Jessy au son), un très bon travail ! La Masse Blossomique a encore gagné du level !



♫ ♣♣♣♣♣ ♫

Samedi 16 mars : 2è round ! Saint-Patrick cette fois-ci à Metzervisse organisée par le Club de Foot de Yutz. Près de 200 personnes dans le centre culturel de la ville et une abmiance de folie ! Jamais Blossom n'avait connu ça auparavant. Une telle participation, avec un public qui avait vraiment envie de faire la fête !
Un peu de retard encore une fois sur le début, 2h30 plus tard, nous laissions enfin la place à NosyBay. Julien avait la cote ce soir ! Encore une fois, un public aux anges et nous aussi par la même occasion, malgré les soucis techniques que nous avons eu cette fois-ci qui nous avaient épargnés la veille. Face à un problème, il y a toujours des solutions ! Et Jessy est là aussi pour proposer d'autres alternatives en cas de soucis ^^
Blossom se réveille vraiment ! Plus de sets dynamiques, plus de chants qui fonctionnent, qui marquent, beaucoup de polyphonie, les gens adorent !
Dernière ligne droite pour nous demain : au Vivian's Pub de Metz, nouvelle ambiance et nouvelles contraintes techniques ! A suivre...


♫ ♣♣♣♣♣ ♫

Dernier round ! Dimanche, RDV au Vivian's dès 15h30 pour installer le matériel. Le groupe Italao qui nous a précédés dans la soirée fut très efficace et compréhensif et nous les en remercions ^^. Il a semblé que nos deux précédents concerts nous aient bien rôdés. Installation et balances en moins de deux heures. Nous avons pu commencer quasiment à l'heure.
Début de concert un peu timide point de vue public. Mais la Guinness a finalement joué son rôle. Le 2è set plus pétant les a lachés, des gens dansaient, participaient intensément. Nous avions aussi un meilleur son que les jours précédents, l'acoustique de la pièce aidant beaucoup. Nous avons encore reçu beaucoup de feedbacks positifs, ce qui, bien évidemment ne peut que nous inciter à poursuivre dans cette voie ! Merci à Damien pour son accueil dans son chouette pub !
Nous avons achevé notre soirée (en nous achevant nous-mêmes je dois le dire) à l'Irish Pub de Metz où une session avec Jonathan Roche (accordéon) et Holly Gerarghty (concertina) était déjà en cours avec les sessionneux habitués de Metz. Vers minuit, beaucoup de musiciens ont dû partir, laissant la place à quelques courageux (ou fous) comme nous. Nous avons terminé la soirée à 3h du matin après avoir chanté pour la 4è fois de la soirée "Dirty Old Town" !


♫ ♣♣♣♣♣ ♫

Mais quel week end ! Blossom s'en souviendra pour sûr. Un véritable marathon surtout pour Julien et moi qui étions malades !
Prochaine étape le samedi 30 mars au Restaurant des Galeries Lafayette de Metz (4è étage) de 16h à 18h. Si vous n'avez pas pu profiter de cette Saint-Patrick avec nous, vous pourrez vous rattraper à ce moment-là ^^


• Merci à L'Association Jeunnesse et Loisirs de Pournoy-la-Grasse, au Club de Football de Yutz, à Damien du Vivian's Pub et Chris de l'Irish Pub de nous avoir accueilis pour jouer en cette Saint-Patrick.
• Merci tout plein à notre technicien son Jessy Ranger pour son super boulot et son efficiacité.
• Et là je parle en mon nom : merci à tous les Blossom pour votre investissement, votre bonne humeur durant ce gros week end, malgré vos emplois respectifs. C'était un gros challenge et vous l'avez relevé avec beaucoup de vigueur ^^ et bravo aussi à notre petit nouveau qui a dû en "bouffer" de l'irlandais pour accumuler autant de savoirs en si peu de temps. Plein de bisous à chacun !

Je terminerai cet article par : "Je suis très satisfaite de mon nouveau concertina et de son système de sonorisation''. J'éditerai un nouvel article à ce sujet :)

lundi 11 mars 2013

Stage de concertina avec Colm Delaney et achat d'un Wheatstone !

La Bono Winter School, festival de zic irlandaise du Bono

Du 6 au 10 mars, la team blossomique s'est rendue en Bretagne pour un nouveau workshop de musique traditionnelle irlandaise.

Laure, concertiniste bretonne, avec Marilyne, Julien et moi-même de Blossom

Je peux dire que ce stage fut génial en tout point ! Tout d'abord j'ai pu suivre des cours avec Colm Delaney, qui malgré le fait qu'il ne soit pas connu, est sans doute le meilleur concertiniste que j'ai jamais eu l'occasion d'entendre, et le meilleur prof aussi que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Sa façon d'expliquer, ses méthodes sont tout bonnement pratiques et essentielles. Encore une petite loupiotte tout illuminée qui s'est réveillée dans mon cerveau durant ce stage ! Ca m'a fait sourire quand ma camarade de classe Isabelle m'a dit pendant le cours à plusieurs reprises "Il a du goût ce petit" en me parlant du choix des morceaux qu'on apprenait. Et en effet, tous les tunes appris durant ce stage avaient deux particularités : de 1) ils étaient faciles à intégrer niveau doigté (alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai pris du niveau ou si véritablement les morceaux étaient simples, mais je pencherais plus pour la 2è option) et de 2) ils étaient tous magnifiques. Beaux et simples à jouer. Avec de bonnes méthodes de travail. Pour Colm, toute musique doit se faire dans un mouvement. Il faut au maximum s'économiser dans les "tirer-pousser". Selon la phrase musicale, ne faire qu'un mouvement. Cette façon de voir les choses qui pourrait paraître évidente ne l'est pourtant pas au concertina. En appliquant cette méthode, j'ai revu mon doigté dans d'autres sets travaillés auparavant et ai pu me corriger efficacement. Tout paraît plus fluide et je me "fais moins les bras" ^^. Merci Colm !

Toute la classe des "Happy concertinists" avec Colm Delaney (au T-Shirt rouge et bleu)

Ensuite j'ai passé de très bons moments avec les Blossom et nos amis musiciens lors des cours, sessions et concerts. Le Bono est un petit village breton fort sympathique. L'organisateur de ce festival, Monsieur Eddy Guilloteau a vraiment réussi à retraduire l'ambiance que j'avais déjà connue à Drumshanbo (Irlande) en 2009 : un village-école où la musique raisonne dans tous les pubs et lieux insolites (comme la Poste par exemple, ou encore chez l'habitant). D'autant plus que nous avions eu une météo plutôt favorable (entre 10 et 15 degrés) et une à deux journées très ensoleillées. En parallèle, nous pratiquions le CouchSurfing (c'est-à-dire que nous dormions chez l'habitant) et nos hôtes furent pour chacun très sympathiques (un accueil avec des galettes au sarrasin, ça c'est du luxe ^^).
En session, j'étais un peu "larguée". Beaucoup de tunes que je ne connaissais pas ou des morceaux beaucoup trop rapides pour que je les joue au concertina. N'ayant pas mon bodhran avec moi, j'ai surtout écouté et observé. C'est aussi très formateur. Dernière session après LE concert des profs (mon Dieu que c'était génial !), j'ai même pu discuter avec Junior Davey, excellent joueur de bodhran que j'avais eu en stage une petite matinée à Drumshanbo et qu'on avait vu en concert en Irlande, qui, vraisemblablement apprécie beaucoup le concertina ^^ Ils sont sympas ces Irlandais à vouloir qu'on lance des sets, même si on n'est pas excellents :D Beaucoup d'encouragements de leur part, ne peut que nous inciter à progresser. Après tout, c'est comme si demain nos bons vieux titres français étaient entretenus par une population étrangère. On se sentirait probablement honorés par tant d'attention, non ? Dans sa gentillesse, Junior m'a même laissée jouer de son bodhran lors d'un set ^^ Ouais, voilà, je joue du concertina, alors je suis privilégiée :D Vraiment une sympathique personne. Mais qui ne l'est pas finalement ? Mention spéciale au pianiste Ryan Molloy qui sait accompagner comme un Dieu, et à Josie Harrington, chanteuse guitariste pleine de pêche et dotée d'une voix comme je les aime ^^ Bien sûr je n'oublie pas mon super prof Colm Delaney. Ça fait vraiment groupie, mais il le mérite vraiment :) Vivement son premier album !

Enfin, et de loin la partie que je préfère, je me suis acheté un nouveau concertina de marque Wheatstone ! Oui, après deux ans de pratique (même si durant la 2è année, c'était sporadique), il me tardait de passer à la gamme au-dessus ! Voilà, maintenant j'ai un vrai concertina, avec un vrai son de concertina, aussi mignon qu'un concertina, aussi souple qu'un vrai concertina (mon Stagi était dur à jouer) et qui a été fonctionné en 1972 très exactement (merci à son numéro de série). J'ai eu la chance de retrouver un autre élève de ma classe que j'avais déjà rencontré à Tocane, qui, justement en vendait un. J'en ai essayé trois cette semaine-là. On m'a toujours vanté les mérites des vieux concertinas pour leur son, leur côté vintage, mais qu'il fallait se méfier aussi de leur usure (les pièces à changer coûtent cher). J'ai pris le temps de me décider. Et Colm, a tranché. Il m'a conforté dans mon choix : "Prends celui-là, c'est de loin le meilleur !". J'avais bien analysé la situation, vu tous les aspects, car c'est un fort fort investissement financier ! Plus tard après le concert des profs, Colm m'a redit que j'avais fait une bonne affaire, et que maintenant il me tardait de lui trouver un nom, masculin de préférence vu que je suis une femme. Alors j'ai décidé de l'appeler comme lui. Ça l'a fait sourire ^^ Maintenant je dois honorer mon nouvel instrument ! Le travailler chaque jour pour que son son se développe, que ses touches se fassent encore mieux, (oui, les vieux concertinas s'améliorent encore plus avec le temps !) et que je m'améliore bien sûr. Une amie concertiniste (Laure) m'a expliqué comment le démonter et effectuer des petites réparations, notamment quand il arrive que des touches se bloquent. Voilà, je suis parée maintenant. Il faudra tout de même que je lui fasse une petite révision à l'occasion... (ça peut juste me coûter jusqu'à 1000€... ^^")

Mon nouveau Wheatstone de 1972

Premier test pour mon Wheatstone le week end de la Saint-Patrick avec Blossom avec trois concerts... On va voir ce qu'il a dans le ventre le Colm !