mercredi 30 octobre 2013

Sortie d'EP Congo Square


Le 26 octobre 2013, Congo Square a fêté la sortie de son EP 5 titres à l'Ikkuvium à Differdange (Luxembourg). L'occasion pour nous de présenter le groupe sous une facette plus disco, plus colorée et plus dynamique aussi ! En effet, peintures corporelles, petites chorégraphies et nouveaux morceaux pêchues ont fait l'unanimité.

Une belle sortie d'album donc ☺

En vidéo, voici ce que cela donne :



Comment vous procurer l'EP pour la modique somme de 5 € ? Auprès d'un des membres de Congo Square bien sûr ou encore dans la boutique ClassicMania à Luxembourg (15 avenue de la Faïencerie).



samedi 19 octobre 2013

Sortie d'album de Mock



Après tant d'attente, voilà, la sortie d'album a enfin eu lieu. C'est toujours un grand événement ^^ Pour l'occasion, Mock a invité tous ses musiciens additionnels qui ont participé à l'enregistrement de l'album. Trois d'entre eux ont répondu à l'appel : Sarah Tanguy au violoncelle, Joanna Bertrand aux choeurs, et Pierre Cocq-Amann à la flûte traversière (arrivé à la dernière minute, juste à temps ^^). Les filles se sont bien prêtées au jeu en se grimant et en s'habillant parfaitement pour l'occasion. Heureusement quelques amis étaient là pour immortaliser ce moment en photos ^^

Tout d'abord, ce fut un petit showcase à la Face Cachée en duo. La Face Cachée n'est autre que LE disquaire incontournable de Metz, lieu de dépôt pour nos albums, et repaire d'un musicien chroniqueur aux connaissances musicales fournies Monsieur Florian Shall (vous pouvez d'ailleurs lire sa chronique sur notre album ici : Chronique Album Mock). Merci à Florian et à Médée pour leur accueil aux petits oignons ☺

Showcase en duo à la Face Cachée - Metz
Notre album a fait l'objet d'une chouette chronique de la part de Florian Shall
Puis direction la Chaouée, toujours à Metz où le reste de l'équipe préparait déjà les balances. Repas du soir fait maison ♥ et les 21h sonnaient déjà. Pendant que la bande à Mock se maquillait à l'étage, notre efficace première partie The Dreamachine (alias Julien Chaix) occupait le rez-de-chaussée, faisant patienter le public nombreux présent avec ses reprises folks rêveuses. Eliott Smith, Joy Division, Radiohead et bien d'autres figuraient dans son répertoire maîtrisé. Une bonne introduction anglophone et mélancolique.

Première partie : The Dreamachine (Julien Chaix)

Une heure plus tard, Mock était installé, prêt à envoyer modérément ses compos (oui, la Chaouée est un caveau, il ne faut pas abîmer les oreilles du public). Une heure de musique bien homogène grâce aux talents de technicien son d'Hugues Praet qui a également enregistré et mixé notre album. Et un agréable moment passé avec plein de gens. Pour ma part, malgré le nez bouché et une quinte de toux monstrueuse au début du dernier morceau, tout s'est passé presque bien ^^ J'avais reçu le matin même des conseils de mon professeur de technique vocale, notamment sur "comment compenser quand on a le nez bouché". Eh bien ça marche ! J'étais contente de voir des têtes connues ayant fait la promesse de venir, mais aussi plein de gens inconnues au bataillon, contents de découvrir notre univers.

Bonne nouvelle donc !

Mock Band à la Chaouée
Pour ceux ayant manqué le moment de se procurer notre album, sachez que vous pouvez l'obtenir de différentes façons au prix unitaire de 10 euro :
- à Metz, à la Face Cachée, 4 rue du Lancieu
- à Nancy, à la Kermheat Boutik, à la M.A.I., 12 avenue du XXè Corps
- auprès d'un des membres de Mock : Fabien Bertrand, Romain Di Loretto, Jessy Ranger et moi-même
- par la Poste : en nous envoyant un mail sur mocksongs@gmail.com en précisant le nombre de CD souhaités ; un mail réponse vous indiquera le montant du chèque à nous envoyer et l'adresse postale. (Frais de port à votre charge)


mardi 1 octobre 2013

Nouvelle formation au Conservatoire de Jazz de Metz



27 ans, toutes mes dents et encore une formation sur le feu ! Oui, je ne me lasse pas d'apprendre. D'ailleurs, cela se fera sur toute ma vie. Mais voilà que je m'attaque à une discipline tant redoutée, idéalisée, sacralisée : le Jazz. De mon point de vue, voilà le style musical le plus complexe (enfin, pour le moment, peut-être viendra-t-il un jour où je serais à nouveau face à une énigme musicale). Mais le jazz, quand-même. Il requiert une certaine éducation de l'oreille, un respect particulier des codes imposés et une musicalité parfaite pour l'improvisation. C'est une musique à la fois codée et intuitive. Et quand c'est bien fait, c'est magnifique.

En 2009, j'avais eu l'occasion de monter un petit duo jazz avec Yann à la guitare et m'ouvrir un peu à ce style musical. Premiers standards chantés, premières improvisations vocales, première approche en somme. Cela m'avait bien plu. "Patchwork" n'a hélas pas vécu très longtemps (2 ans peut-être), la paternité l'ayant emporté. Un projet jazz me manquait du coup (on ne goûte pas à un nouveau plaisir pour l'abandonner d'un coup d'un seul...).

Avant d'entrer à la M.A.I. de Nancy, j'avais le choix : soit entrer au conservatoire de jazz, soit attendre encore un peu. J'ai d'abord eu l'occasion de suivre la formation de musiques actuelles à Nancy. Une fois mon diplôme obtenu, j'hésitais à commencer cette formation, et par manque de temps, j'ai encore attendu... Et cette année, je me suis jetée à l'eau, entraînant avec moi par la même occasion mon acolyte Julien. 

Quelle folie n'est-ce pas ? Pimentons un peu cela. Ne nous contentons pas seulement du chant, mais
complétons notre formation dans nos instruments respectifs, en ce qui me concerne le piano. Les partitions n'ont jamais été mes copines et je leur ai toujours préféré leurs homologues "grilles d'accords", plus conciliantes, plus sympas, plus libres. 

Nous voici donc inscrits en cycle 1 instrument et cycle 2 voix en Jazz, après un concours d'entrée fin septembre. Nous suivons ainsi des cours de technique vocale (avec Bénédicte Pavageau-Billet), de chant jazz (avec Valérie Graschaire qui n'est autre que l'intervenante que j'aurais dû avoir pendant mon année à la M.A.I. :-p), d'harmonie (avec Frédéric Sarfati), de formation musicale (avec Sylvain Courtney), des ateliers (spécial chanteurs et instrumental) et des cours d'instrument (Frédéric Sarfati en piano en ce qui me concerne). Nous aurions pu choisir histoire du jazz aussi, mais cela commençait à faire beaucoup dans une année ^^

La suite consiste donc à se former, de passer les cycles, pourquoi pas obtenir le diplôme final, merveilleuse accréditation pour prouver à la France entière qu'on n'est plus des newbies du jazz. Bon, pour ça, faudra plusieurs années hein. En attendant, on va en manger de la théorie ! Et surtout, on va ouvrir très grand les oreilles ☺