La BWS (Bono Winter School) fêtait ses 10 ans d'existence. Un merveilleux festival avec workshops, concerts, sessions dans les pubs et chez l'habitant, 23 Irlandais invités, et de nombreux passionnés venus partager cette musique. Une grosse organisation, de nombreux bénévoles, et un Eddy Guilloteau aux commandes, ultra motivé et efficace.
Enfin la team blossomique partait avec tous ses membres ! Marilyne, Thomas et Julien, mais aussi Lucas, Clémence, et d'autres Lorrains (le grand Guy, Bernard et Marie-Jo), sans oublier Aina... Une bonne petite bande. Un séjour de cinq jours en terres bretonnes durant lequel nous partagions chacun de ses moments en petits groupes, surtout les repas et les sessions !
Cette année, j'ai appris avec
Aileen O'Callaghan qui vient de Cork. Une autre approche de l'instrument et une méthode de travail que j'ai beaucoup appréciée : elle travaille avec partition en ABC, donne des astuces sur les ornementations (une façon d'aborder les rolls comme je n'avais jamais croisée d'ailleurs), nous apprend des tunes plutôt connus en session, et propose quelques arrangements (accords et variations).
Étant professeur de piano, de concertina (et de mathématiques accessoirement), elle est à la fois patiente et pédagogue. Il est très agréable d'apprendre avec elle. De plus, les horaires proposés par la BWS sont idéales : 11h-13h et 14h30-16h30. Juste ce qu'il faut pour recevoir un paquet d'informations sans trop chauffer de la caboche ^_^
L'occasion pour moi de retrouver le petit vivier de rares concertinistes en France et quelques habitués des stages. Nous avons même eu droit à une interview de Ouest France pendant notre cours pour un article sur le concertina paru le week end. Sympa comme tout comme souvenir !
Évidemment j'ai participé à la session chantée, mais n'ayant pas eu de classes de chant cette année (faute de salles), nous étions peu nombreux. Cela a duré deux heures dans la salle de la Poste, ambiance tamisée avec des petites lampes disséminées dans la pièce. Julien et moi avons soutenu en proposant plusieurs titres également. Deux autres chanteuses se sont jointes à nous. Et en prime, un artiste peintre (Vincent Fonf) a proposé sa vision de la soirée sur toile. Elle me fut offerte par Guy ♥ Bientôt elle trônera dans mon salon. Un souvenir impérissable de ce moment agréable tout en étant intimiste.
J'ai aussi profité de concerts de qualité, soutenu les copains de Pick & Bow à la scène ouverte, découvert le groupe Réalta (ma mâchoire en est tombée), le ceili band Shandrum et le trio Bradley, O'Shaughnessy et O'Kane qui a fait leur première partie. D'ailleurs, c'est officiel, je vais acquérir très prochainement un bodhran O'Kane. Ô joie ! J'ai grand hâte !
Et le lendemain, le concert des professeurs nous permettant de profiter de leur talent sur scène aux côtés d'autres très bon
s musiciens. Petite surprise : démonstration du ceili band qui jouait en ce dernier jour de festival pour faire danser les gens. J'y ai ainsi appris que leur ceili band était de sacrées pointures (il y a de véritables concours d'excellence pour élire ces groupes !) et que, bon sang de bois, ça joue et c'est techniquement impressionnant. Leur musique est destinée aux danseurs, et effectivement, mieux vaut de bons musiciens hyper calés en rythme pour faire danser des heures les passionnés de ceili ^^
Avec le traditionnel final où tout le monde monte sur scène pour un dernier set explosif. Oui, c'était l'apothéose. On a tous fini à la Poste pour un joyeux brouhaha. Inoubliable.
Pendant tout ce temps, nous logions à l'hôtel Alicia avec une jolie vue sur la rivière. Le matin nous déjeunions sur place et discutions avec quelques festivaliers. Pendant les pauses déjeuner nous avions le choix entre les croque-monsieur du P'tit Mousse, des pizzas du Vieux Pont ou du pizzaiolo itinérant, ou des galettes et crêpes bretonnes (incontournables), à partager entre amis évidemment. Et nous profitions des temps de pause entre la fin des cours de la journée et les sessions du soir, pour visiter les environs et faire du geocatching.
Un très beau coin à découvrir. Dommage que le temps ne fût pas plus clément (quand-même une superbe journée de soleil à noter !), et qu'à partir de l'année prochaine le festival s'installe à Arzon, commune plus ouverte à offrir des salles pour accueillir les stages et les concerts. Je ne peux que leur souhaiter une belle continuation ! Et quant à nous, d'avoir la chance d'y retourner pour en profiter ^_^
Pour le prochain stage, Celticîmes, Elmstein ? Mon cœur balance...