lundi 28 mars 2016

Quatre Saint-Patrick en 2016


Ça y est, la Saint-Patrick pour Blossom est vraiment achevée. Un petit marathon pour le groupe qui n'avait pas joué depuis juillet 2015 en première partie du Badag de Lann Bihoué.
De très bons moments passés avec toute l'équipe. 


Petite rétrospective :

♣ 12 mars à Jeandelaincourt :

Première Saint-Patrick 2016 pour nous à Jeandelaincourt. Soirée spéciale avec projection du superbe film "Calvary", puis apéro-concert et dîner. Ambiance incroyable ! Faut dire, le film quoique excellent, était loin d'être festif. A la fin de la projection, personne ne savait s'il devait applaudir ou pleurer. Grosse tension dans la salle. Heureusement, plusieurs lots de consolation : la Guinness et notre musique. On s'est tous regardés en se disant "Fais rire, maintenant !". Mais, nous avons tenu le pari et avons plutôt bien réussi  ^_^  Je dirais même qu'on a rarement eu un public à l'humeur aussi festive ! Nous étions en acoustique. Nous avons joué aussi fort que nous le pouvions pour les suivre !
Nous avons donc été agréablement surpris par cette petite commune qui bouge et qui est motivée par les actions culturelles. Ce fut une chouette reprise pour Blossom.
Nous remercions chaleureusement le Foyer Rural de Jeandelaincourt de nous avoir invités, ainsi qu'à toutes les personnes présentes ô combien participatives !



♣ 18 mars à Scy-Chazelles :

Nous avions animé leur toute première Saint-Patrick l'année dernière et nous avons été ré-invités cette année. Nous connaissions donc les lieux et l'équipe. Jessy s'est chargé du son aux petits oignons comme d'habitude malgré la difficulté de sonoriser dans cette salle. Nous avons fait danser le public, montré quelques pas et la participation fut bonne.
Peut-être que nous pourrons y revenir l'an prochain, qui sait ? ^_^
Merci à la commune de Scy-Chazelles ainsi qu'aux associations Scy'tadelles et Etincelles d'avoir organisé cet événement et de nous avons bien reçus. Nous leur souhaitons un tout aussi grand succès pour les années à venir !




♣ 19 mars à Bar-le-Duc :

En fait, ce que nous comprenons au fur et à mesure des années qui passent c'est que certaines communes et associations ont leur chouchou et souhaitent renouveler leur contrat d'une année sur l'autre. C'est le cas de l'APIM, association de Bar-le-Duc, amoureuse de l'Irlande. Pendant deux ans, nous avions joué dans un petit hôtel restaurant de la ville, et cette fois-ci, nous avons eu le privilège de jouer dans la grande salle des fêtes ô combien magnifique et facile à sonoriser. Trois années consécutives, c'est beaucoup non ? Apparemment non ☺ Nous allons donc très probablement être reprogrammés pour 2017.
Merci à Jean-Louis Nicolas, président de l'APIM ainsi qu'à tous ses membres pour leur soutien et participation. Un très bon moment partagé !




♣ 26 mars à Valleroy :

Grande première pour nous dans cette commune de Meurthe-et-Moselle. Une très très belle organisation (décoration de la salle, restauration proposée, et programmation ^_^) et un bel honneur pour nous de clôturer une soirée après le groupe de musique irlandaise "L'Echapée Belle". Un trio de cordes (violons, alto, bouzouki, mandoline, guitare, voix) dont les arrangements, la dextérité, le style, sont magnifiques. Nous vous invitons clairement à les découvrir et à vous procurer leurs deux albums ! 
Nous avons été chaleureusement accueillis  autant par les techniciens présents, que par les représentants de la mairie qui ont fait appel à nous ou encore les personnes en cuisine, ou l'animateur. Nous avons ainsi fini sur une touche particulièrement joviale avec également un public participatif (danse et chant), qui en a redemandé.
Merci donc à la mairie de Valleroy d'avoir fait appel à nous et de nous reprogrammer en acoustique pour sa fête du Village le dimanche 5 juin ☺ Vous êtes prévenus !




En attendant la Saint-Patrick 2017, d'autres concerts sont annoncés d'ores et déjà sur nos différentes plate-formes. Suivez nous sur Facebook ou sur notre site web.

lundi 21 mars 2016

Nouvelle pochette Album Nicolas Quirin

Profitons des quelques petites compétences que j'ai pour retoucher un peu le visuel de la pochette CD de Nicolas Quirin auquel j'ai participé (chœurs, claviers, bodhran, concertina, le tout susurré, murmuré, fantomatique). Une nouvelle pochette pour ce neuf titres, en digipack (plus épais que la version précédente du coup). Il vous est possible de passer par moi, par Nico ou via notre site web pour vous le procurer ! Concernant le vinyle et les T-Shirts, ils sont accessibles après concerts et en ligne : http://nicolasquirin.bigcartel.com/

N'oubliez pas : ces "Release Parties" se dérouleront les 31 mars et 1er avril, respectivement aux Trinitaires à Metz et à la PopArtiserie à Strasbourg. Concerts à quatre musiciens pour mettre en avant les compositions de Nicolas Quirin.

Qu'on se le dise !



samedi 19 mars 2016

Collaboration BD-Musicale "La Nuit des Pantins" d'Aalehx


Je suis vraiment très fière de vous annoncer ma petite contribution au projet ambitieux et novateur d'Aalehx, artiste talentueux aux multiples facettes : musicien, arrangeur, illustrateur, graphiste, bourré d'imagination et de talent. A mes yeux, il est un recycleur de son, un audacieux voyageur qui vous embarque loin, très loin dans son univers.

J'étais déjà tombée amoureuse de son travail à travers sa BD-Musicale / BD-Concert "Le Pantin Sans Visage". J'avais eu l'occasion de jouer un concert de Mock en trio, juste après (ou était-ce avant ?) sa représentation. Une jolie claque dans la figure. Le principe ? Présenter un concert avec des titres originaux, tout en jouant sur divers instruments de musique, en lançant des samples bien étudiés, et en s'exprimant avec une voix maîtrisée, tantôt puissante, tantôt douce, au grès des personnages incarnés. Pendant ce temps, Aalehx projette sur grand écran des images animées de sa bande dessinée qui illustrent ses chansons, son histoire. On pourrait appeler cela un album concept du coup, où tous les titres figurant sur l'album appartiennent à un univers précis et qui racontent de bout en bout une histoire.

Depuis cette époque, une amitié naturelle s'est créée. Nos univers et goûts musicaux étant proches, nous nous sommes suivis et supportés dans nos avancées professionnelles. Je fus donc très honorée que pour cette deuxième BD-Musicale, il fasse appel à ma voix pour un duo sur l'un de ses titres ! 

La Nuit des Pantins

4ème de couverture

Tombé de sa planète étant enfant, un jeune orphelin mutilé est recueilli et élevé par un Cirque de Curiosités. Vivant depuis toujours sur le dos d’une tortue multiséculaire, la troupe aidera le futur voyageur en quête de ses origines à s’émanciper et à parcourir l‘espace pour retrouver son peuple.
Épaulé par son ami d’enfance, il tentera dans son périple de s’allier à une voleuse de mondes faisant la chasse aux injustices de cet univers. Mais sur des planètes où il n’y a ni bouches ni mots pour communiquer, des actes seuls sont-ils suffisants pour comprendre où se situe la frontière entre le bien et le mal ?
Après l’histoire du Pantin sans Visage d’Aalehx, plongez dans un nouvel univers poétique et lunaire aux limites des mondes.
Livre illustré (64 pages) + Disque (14 titres).
D’autres infos sur le site de l’auteur : www.aalehx.com


Les images m'ont rappelé un peu "La Planète aux Trésors" pour le côté bateau pirate de l'espace et le côté steampunk. Mais je ne pourrais le réduire uniquement à cela. Car l'univers d'Aalehx est aussi porté sur le "freak show" (créatures étranges et fantasmagoriques, ambiances ambivalentes et embarrassantes). Pour l'histoire, le sens, je vous en laisse seul juge. Il ne donne aucune clef, et chacun est libre d'interpréter à sa manière tout le contenu de son œuvre bien menée. Je dirais cependant que pour une entière compréhension et immersion dans l'histoire, il faudrait aller le voir en live. Dépasser la BD-Musicale (un chouette souvenir à la maison à re-découvrir, d'autant plus que les arrangements de l'album sont différents qu'en live) et s'engouffrer dans la BD-Concert. Ce n'est pas encore mon cas. J'ai raté une occasion en or à cause de ce f*cking état d'urgence qui a annulé sa représentation y'a quelques mois. J'enrage encore. En attendant, je me passe en boucle cet album bien réalisé en ayant les images de sa bande dessinée en tête. Je ne zappe aucune de ses chansons tant tout est cohérent et les enchaînements bien étudiés. Les arrangements sont parfaits et je tiens à préciser que tous les instruments enregistrés ont été joués par Aalehx lui-même. Je me sens du coup doublement honorée qu'il m'ait laissé une place dans cet album où d'habitude il gère tout. Respect, l'ami.
Et concernant mon intervention, j'en suis satisfaite aussi. C'est un duo qu'Aalehx m'a proposé où j'incarne la fameuse voleuse de planètes. Ambiance typée "orientale" avec beaucoup de cordes frottées. Et une mélodie bien trouvée. 
Vous pourrez découvrir ce duo sur la piste 9 du CD dans le titre "Nos Monstres".
Cela faisait presque deux ans que j'étais passée dans son studio pour enregistrer cette piste, et n'ai entendu le résultat final que ce mois-ci ! Eh bien, je vous le dis, ça fait tout drôle ☺ Et c'est chouette !

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller découvrir ce chef-d’œuvre en live (toutes les dates ici : http://www.aalehx.com/dates-a-venir) et/ou de vous procurer cette BD-Musicale ici : http://www.editionsduriez.fr/boutique/graffics/la-nuit-des-pantins/  


mercredi 16 mars 2016

Deux titres en studio pour Mock

14 mars, un lundi. Mon jour off à ce qu'il paraît. Pas cette fois-ci. D'ailleurs, en mars, le repos n'existe pas. En ce lundi 14 mars donc, avec Mock, nous enregistrons avec Fabien Cruzille les deux fameux titres qui ne figurent pas sur notre 1er album, à savoir "Black Knight" et "So High". Fabien Cruzille, c'est le copain de Fabien, qui lui a enregistré son dernier album "L'Ame Ourdie". Un mec super sympa et patient. Et qui aime ce qu'on fait.  

Nous nous sommes rendus à un de nos QG préférés, le Gueulard Plus, pour investir l'une de leur salle. C'était drôle de retourner dans l'univers de Mock alors que je travaillais dur pour Blossom (ambiance irlandaise) et Nicolas Quirin (indie folk en duo et rock indé en quatuor). Mais la journée s'est fort bien passée et nous avons pu rentrer les deux titres dans le temps qui nous été imparti. Well done!

Nous travaillons à ce que le rendu soit le plus parfait possible et nous espérons vous partager cela très bientôt... 

Alors, impatients ? ^_^