Après un concours de chant local, voilà que je me jette dans la gueule du loup en tentant ma chance lors d'un casting pour la comédie musicale parisienne "Robin des Bois" qui débutera sa tournée en septembre 2013 et dont le directeur artistique est Roberto Ciurleo.
La raison pour laquelle j'ai osé faire ce premier pas est due aux conseils prodigués par notre coach scénique dans mon école, Alexandre Esteban. Lui-même avec Bruno Berberes, sont chargés de caster dans toute la France pour trouver les chanteurs qui conviendraient au réalisateur de ladite comédie musicale.
Nous sommes six dans notre promo a avoir été sélectionnés pour être envoyés à Paris pour cette première épreuve, selon des critères définis (tessiture, physique, pour des rôles ciblés). Parmi les six, mon acolyte Julien, évidemment. Pour l'occasion, il fallait présenter devant un jury de cinq personnes dont le directeur artistique et Bruno Berberes, une chanson de notre choix. L'on m'avait conseillé de présenter pour l'occasion un morceau au bodhràn afin d'attirer un peu plus l'attention, et dévoiler mon côté "celte" comme ils disent. D'avance, ils savaient que je ne correspondais à aucun des rôles principaux de la comédie musicale (car ils ont en tête certaines attentes concernant leurs personnages), mais c'était quitte ou double. Il se pouvait que je me fasse "repérer" d'une façon ou d'une autre et que j’atterrisse dans ce projet ou dans un autre. Montrer qu'on existe.
Le plus difficile dans cette histoire fut l'attente (1h30 avant notre passage), ainsi qu'un son désagréable sur scène provoqué par les retours (en façade, le son devait être de meilleure qualité). A part cela, l'épreuve en elle-même était "agréable" si je puis dire, puisqu'aucune contrainte dans le choix du morceau, mais aussi prestation sur une belle scène de théâtre, avec projecteurs, de quoi mettre dans l'ambiance. Le jury était aussi là pour détendre l'atmosphère, pas de stress et surtout aucune remarque désobligeante (personne n'était là pour casser les candidats). J'ai donc présenté le traditionnel écossais "Are ye sleeping Maggie ?" accompagnée de mon bodhràn et de Julien à la guitare. Le morceau a plu, et j'ai enchaîné sur un morceau de compo en français. Après cela quelques courtes questions par rapport à mon CV : mon âge, et mes compétences en théâtre. Après ce fut le tour de Julien qui leur a interprété "A travers les néons" de Saez, peu connue, guitare et bodhràn également. Ambiance "concert" proposée aux membres du jury pour le coup ^^ Ça devait les changer des bandes son ou des chanteurs s'accompagnant solitairement.
On a donc passé un court moment sur scène (entre 5 à 8 min chacun j'imagine), mais cette expérience fut tout de même appréciable : observer comment nous avons géré notre stress (à ce niveau-là, cela a été, mais faut dire, nous avions la chance de nous accompagner mutuellement, ce qui n'est pas donné à tout le monde), les désagréments (malgré un son délicat sur scène, ou encore mon manque d'expérience concernant le jeu au bodhràn avec ma bouche collée au micro tandis que mon pied posé sur ma caisse de concertina, me met en constant déséquilibre, haha, : malgré tout ceci, paraître toujours stoïque et "dans la chanson"). Autre expérience à prendre : tout simplement, voir comment se déroule un casting. Première fois pour moi donc.
Bien sûr il y a un côté assez frustrant. C'est comme un entretien d'embauche : si cela dure 3 min, c'est que ce n'est pas très bon. Mais pour un casting où il est prévu entre 50 et 70 personnes dans la journée, sachant qu'ils ont prévu plusieurs jours de recherche, forcément, cela doit aller vite. En somme, il faut montrer en 5 minutes tout ce dont on est capable pour avoir une chance d'être remarqué et du coup retenu. Pas évident. Le choix du morceau est donc crucial. Casting frustrant aussi car, évidemment, on n'a pas non plus de feedback après notre passage. Certes notre coach nous a dit qu'il était fier de nous et que nous avions assuré, mais qu'en est-il du point de vue de chaque membre du jury ? Réponse quelques jours plus tard, quand on sait si on a droit à un deuxième passage. Et ainsi le "tournoi" continue jusqu'à ce qu'il ne reste que les meilleurs. La recherche en entonnoir...
Résultat du coup de ce premier casting : coup de cœur apparemment de la part de la prod' en ce qui me concerne (à ma grande surprise). Comme dirait Julien, c'est la "crêpière" (en parlant de mon bodhràn) qui a fait toute la différence. Mais pas que : le côté "celte" (merci à mon expérience en musique trad' irlandaise), la tenue adéquate (héhé), et mes acquis en théâtre auraient vraiment marqué mon passage. Du coup, une seconde chance m'est octroyée pour confirmer leur choix. Si je suis prise, ce serait plutôt pour un rôle de comédienne mais très particulier. Je n'en dirais pas plus à ce sujet. La seule chose dont je suis sûre, c'est que la prochaine épreuve se déroulera sur deux jours en semaine sur Paris, les 23 et 24 avril prochains... Je ne sais pas encore ce qu'il va nous être demandé pour ce 2è passage : théâtre, chanson spécifique, danse ? passage de combien de temps ? sur les deux jours ?
En tout cas, je ne m'attendais pas à passer au 2nd tour et ma foi, l'idée d'un nouveau petit road trip à Paris, ne me déplaît pas du tout ! :) On verra bien bien ce que cela donne. En ce qui concerne mes autres camarades de promo, certains attendent encore la réponse (pour Julien, c'est "peut-être"), d'autres ne passent l'audition que le 11 avril prochain.
J'ai de toute façon du mal à réaliser toute la portée de l'événement : ma petite personne sur une comédie musicale, et dont le profil intéresserait une grosse boîte de prod'. Évidemment mettre son pied là-dedans peut ouvrir des portes...
A suivre donc...
Je vous donnerai des news après le 24 avril donc.
J'ai bien d'autres choses à penser pour le moment ^^ ! Les cours, les groupes de musique, le théâtre !
Je vous laisse sur cette vidéo qui vous présente Bruno Berberes, le casteur, mais aussi intervenant à la M.A.I., comme coach scénique.
Le plus difficile dans cette histoire fut l'attente (1h30 avant notre passage), ainsi qu'un son désagréable sur scène provoqué par les retours (en façade, le son devait être de meilleure qualité). A part cela, l'épreuve en elle-même était "agréable" si je puis dire, puisqu'aucune contrainte dans le choix du morceau, mais aussi prestation sur une belle scène de théâtre, avec projecteurs, de quoi mettre dans l'ambiance. Le jury était aussi là pour détendre l'atmosphère, pas de stress et surtout aucune remarque désobligeante (personne n'était là pour casser les candidats). J'ai donc présenté le traditionnel écossais "Are ye sleeping Maggie ?" accompagnée de mon bodhràn et de Julien à la guitare. Le morceau a plu, et j'ai enchaîné sur un morceau de compo en français. Après cela quelques courtes questions par rapport à mon CV : mon âge, et mes compétences en théâtre. Après ce fut le tour de Julien qui leur a interprété "A travers les néons" de Saez, peu connue, guitare et bodhràn également. Ambiance "concert" proposée aux membres du jury pour le coup ^^ Ça devait les changer des bandes son ou des chanteurs s'accompagnant solitairement.
On a donc passé un court moment sur scène (entre 5 à 8 min chacun j'imagine), mais cette expérience fut tout de même appréciable : observer comment nous avons géré notre stress (à ce niveau-là, cela a été, mais faut dire, nous avions la chance de nous accompagner mutuellement, ce qui n'est pas donné à tout le monde), les désagréments (malgré un son délicat sur scène, ou encore mon manque d'expérience concernant le jeu au bodhràn avec ma bouche collée au micro tandis que mon pied posé sur ma caisse de concertina, me met en constant déséquilibre, haha, : malgré tout ceci, paraître toujours stoïque et "dans la chanson"). Autre expérience à prendre : tout simplement, voir comment se déroule un casting. Première fois pour moi donc.
Bien sûr il y a un côté assez frustrant. C'est comme un entretien d'embauche : si cela dure 3 min, c'est que ce n'est pas très bon. Mais pour un casting où il est prévu entre 50 et 70 personnes dans la journée, sachant qu'ils ont prévu plusieurs jours de recherche, forcément, cela doit aller vite. En somme, il faut montrer en 5 minutes tout ce dont on est capable pour avoir une chance d'être remarqué et du coup retenu. Pas évident. Le choix du morceau est donc crucial. Casting frustrant aussi car, évidemment, on n'a pas non plus de feedback après notre passage. Certes notre coach nous a dit qu'il était fier de nous et que nous avions assuré, mais qu'en est-il du point de vue de chaque membre du jury ? Réponse quelques jours plus tard, quand on sait si on a droit à un deuxième passage. Et ainsi le "tournoi" continue jusqu'à ce qu'il ne reste que les meilleurs. La recherche en entonnoir...
Résultat du coup de ce premier casting : coup de cœur apparemment de la part de la prod' en ce qui me concerne (à ma grande surprise). Comme dirait Julien, c'est la "crêpière" (en parlant de mon bodhràn) qui a fait toute la différence. Mais pas que : le côté "celte" (merci à mon expérience en musique trad' irlandaise), la tenue adéquate (héhé), et mes acquis en théâtre auraient vraiment marqué mon passage. Du coup, une seconde chance m'est octroyée pour confirmer leur choix. Si je suis prise, ce serait plutôt pour un rôle de comédienne mais très particulier. Je n'en dirais pas plus à ce sujet. La seule chose dont je suis sûre, c'est que la prochaine épreuve se déroulera sur deux jours en semaine sur Paris, les 23 et 24 avril prochains... Je ne sais pas encore ce qu'il va nous être demandé pour ce 2è passage : théâtre, chanson spécifique, danse ? passage de combien de temps ? sur les deux jours ?
En tout cas, je ne m'attendais pas à passer au 2nd tour et ma foi, l'idée d'un nouveau petit road trip à Paris, ne me déplaît pas du tout ! :) On verra bien bien ce que cela donne. En ce qui concerne mes autres camarades de promo, certains attendent encore la réponse (pour Julien, c'est "peut-être"), d'autres ne passent l'audition que le 11 avril prochain.
J'ai de toute façon du mal à réaliser toute la portée de l'événement : ma petite personne sur une comédie musicale, et dont le profil intéresserait une grosse boîte de prod'. Évidemment mettre son pied là-dedans peut ouvrir des portes...
A suivre donc...
Je vous donnerai des news après le 24 avril donc.
J'ai bien d'autres choses à penser pour le moment ^^ ! Les cours, les groupes de musique, le théâtre !
Je vous laisse sur cette vidéo qui vous présente Bruno Berberes, le casteur, mais aussi intervenant à la M.A.I., comme coach scénique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire