mardi 27 novembre 2012

Vidéos du live de Congo Square au Rome Café




Ça y est, plus de sons de Congo Square, un de mes groupes de compos de style "groovy funk". Plus on avance, et plus le groupe trouve son identité. Les morceaux sont retravaillés et sonnent de mieux en mieux, et je trouve davantage ma voix au fil des répétitions hebdomadaires et des concerts.

Voici donc quelques vidéos de notre prestation au Rome Café du 24 novembre 2012 en première du groupe de compos rock, les New TOYS : la 1ère est un medley de quelques titres de la soirée, la 2nde est "LU Confidential" en entier. Bonne écoute !

Et si vous voulez connaître le feedback de la soirée, je vous invite à lire l'article paru sur le site de Congo Square : FEEDBACK




Plus de photos ici : ALBUM PHOTO par Frédéric Ritter

Et surtout, suivez-nous sur Facebook :

jeudi 22 novembre 2012

A deux doigts de la télé...



En août dernier, un de mes groupes avait été contacté pour passer dans une émission de télé de grande renommée (discrétion sur tout, j'avais tout de même signé des chartes). En octobre et novembre, nous passions les différentes étapes des castings avec succès. Interviews, signature des contrats, à ce stade, nous n'imaginions plus qu'il était possible que cela s'arrête. Toute l'équipe de l'émission était contente de nous avoir et les compliments étaient nombreux.

Pourtant, nous avons reçu une mauvaise nouvelle (ou pas ?) pendant mon week end irlandais (voir article précédent). En effet, c'est la chaîne de télé qui a décidé de ne pas nous laisser participer. Sans explication pour nous. C'est dommage car nous commencions à réaliser, accepter l'idée de ce tremplin, et puis pouf, finalement, recalés. Bon.

Il est bien triste de voir qu'une chaîne de télé empêche des artistes de participer à une émission alors qu'ils ont été durement sélectionnés par des professionnels de la musique. De nombreux allers-retours à Paris avaient été effectués à nos frais, nous devions jongler avec nos emplois du temps. Mais faut ce qu'il faut pour se faire repérer.

Pour nos amis proches et familles mis au courant et qui ont pu être déçus par la nouvelle, j'ai envie de leur dire "Vous savez, dans ce monde de requins, on peut s'attendre à tout... et à rien. Ben ici, c'est rien justement." Ou presque. On aura au moins essayé. Et puis, nous ne sommes en rien démoralisés. L'aventure continue pour nous et on est bien décidé à se faire de plus en plus connaître.

J'ai hésité à en parler dans mon blog : doit-on parler de ses "échecs" à ses lecteurs ? On pourrait penser qu'en ne participant pas à cette émission, je me discrédite. Ben oui, du coup, "je ne suis pas assez bien pour passer à la télé", ou encore "je suis trop libérale pour y passer". Je le vois plutôt comme une expérience (et toute expérience est bonne à prendre). L'expérience qui démontre que le milieu de la télé n'est vraiment pas terrible (encore une fois...). Tout y est question d'argent, de marketing. Il est où l'art là-dedans ? La belle musique ? Méritent-ils d'être soumis aux lois des bénéfices pécuniaires ? Toujours plus d'audimat. Toujours plus d'euros dans les poches qui craquent et dégueulent. L'argent, ça pue. Ça détruit tout ce qui est beau. Même si paradoxalement, les plus grandes œuvres de l'histoire n'auraient pu être construites sans argent, sans mécènes. Il reste toujours des passionnés d'art qui dépensent sans compter pour vivre dans la beauté et faire vivre les artistes plein de talent. Merci à eux. Mais nous nous passerions bien des Gripsous qui se fichent de l'intérêt culturel et épanouissant de l'art.

Oups, je m'égare ^^" Revenons au sujet principal de cet article !

L'équipe de l'émission de télé quant à elle était adorable, bienveillante. Ça au moins, c'était positif ^^ Et je dirais même que c'est dommage qu'on ne soit pas allés plus loin. C'aurait été une nouvelle aventure, un territoire inexploré. Moi, j'aime les nouveaux projets, les nouvelles directions, celles qui pimentent la vie de tous les jours :)

Bon ben tant pis pour cette chaîne, tant pis pour cette émission. Nous saurons vivre et évoluer sans, bien que la possibilité de tremplin n'aurait pas été inutile pour nous (on aura beau dire, la télévision reste un gros tremplin). Ça me rappelle le film "L'Agence" avec Matt Damon. Ben si ça se trouve, participer à cette émission et connaître une petite renommée ne faisait pas partie du "Plan" ^^ (comprendra qui aura vu le film).


Bah et puis les circonstances ont fait que cette "mauvaise nouvelle" nous fut annoncée juste avant que je voie Danu en concert et vive un merveilleux week end sous le signe de la musique traditionnelle irlandaise, pleine de partages, d'histoires vraies, de beaux paysages et de fous rires. Et je me suis dit que finalement je devais sûrement être chanceuse... Que je m'en contentais très bien de ma petite vie de galère et de liberté remplie de jolies musiques que j'ai choisi de faire. Et puis, la roue tourne. L'avenir me réserve plein de belles surprises et j'ai toujours mille et un projets qui ne demandent qu'à évoluer. Des rêves qui prennent vie.

Si si, je vous assure, y'a pas plus heureuse que moi :)


lundi 19 novembre 2012

Week end irlandais dans les Vosges et Bâle

Virée blossomique durant le week end du 17 novembre. Ah ! J'en avais presque oublié à quel point cela faisait du bien de partir rien que quelques jours, vivre des choses improbables à peine planifiées. Ça c'est vivre.

Nous sommes partis avec Marilyne, Lucas et Julien en direction de Saint-Louis en Alsace pour le concert de Danu, groupe de musique irlandaise. Je ne les avais encore jamais vus auparavant. J'avais simplement regardé quelques vidéos sur Youtube afin de les découvrir. Mais cette fois-ci, je les ai vus en vrai et ai pu apprécier un nouveau groupe irlandais ! Bon, évidemment que des dieux dans leurs instruments respectifs, et que dire des voix des deux chanteurs : Muireann Nic Amhlaoibh et Dónal Clancy. Mais j'ai toujours eu une plus grande admiration pour les voix féminines. A faire dresser les poils comme on dit. Ô que oui ! J'ai même eu droit à ma petite photo avec Muireann ^^ (ah ben fan pour fan, faut assumer - leur CD a été acheté et dédicacé par chacun des membres).

Avec Muireann Nic Amhlaoibh chanteuse du groupe Danu
 Et voici mon titre préféré de Danu (Malaí Na gCuach Ní Chuileannáin)

 

Après ce concert, nous nous sommes rendus au Tilbury Pub, non loin du théâtre de la Coupole pour y sessionner avec une bonne partie des membres de Sligo. Il ne manquait que Virginie du côté de Blossom et du côté des Sligo il y avait Clémence, Axelle, Marie-Hélène et Yann. Là-bas, Julien et moi avons attendu notre couchsurfeuse Réanne qui nous a hébergés dans la nuit du 17 au 18. Pour rappel, Couchsurfing.org est une communauté qui permet à tous les voyageurs d'être logés à titre gracieux chez l'habitant dans un état d'esprit d'échange, de partage et d'ouverture d'esprit :) C'est grâce à ce système que nous sommes partis à Berlin sans devoir se retrouver dans un hôtel froid et impersonnel.

La session a pu commencer. Une partie des membres de Danu ont fait l'after au pub. Trop fatigués pour jouer avec nous, mais ils ont quand-même écouté :) 



Un agréable moment bien sûr en compagnie de nos amis passionnés de l'Irlande. Réanne a pu aussi apprécier ce style de musique qu'elle connaissait peu.

Julien fait mu-muse avec la marionnette de Réanne
Vers 2h du matin, le pub devait fermer. Nous sommes chacun partis de notre côté. Nous avons donc été chez Réanne habitant non loin du théâtre et du pub dans une jolie maison. Nous avons pris une tisane et avons discuté jusqu'à 4h du matin. Et oui, c'est ça aussi le couchsurfing, on fait connaissance, on partage, et tout se passe très bien ^^

Lever à 11h. Marilyne et Lucas, mis dehors par leur hôtel, nous ont ainsi rejoints chez Réanne où nous avons tous pris le petit déjeuner tous ensemble. Nous avons découvert la semoule sucrée cuisinée avec du lait et qui apparemment se mange souvent en Suisse (oui, notre couchsurfeuse est d'origine Suisse). De notre côté, nous avons partagé notre thé Nosy Bey qui a donné le nom à notre duo avec Julien.

Puis à 14h, direction Bâle. Saint-Louis se situe vraiment à la frontière suisse, juste à côté de Bâle. Pour aller au centre, pas la peine de prendre la voiture (c'est infernal pour se garer), il faut prendre le tram ou le bus. Et en quelques secondes, tous les noms deviennent allemands. Tout est en franc suisse. Tout devient cher ^^

Hôtel de ville de Bâle

Néanmoins la ville est magnifique. Pendant 1h30 nous avons erré dans les rues de Bâle en passant par Maketplatz devant l'Hôtel de Ville flamboyant avec ses peintures murales sans cesse restaurées. Nous avons été très intrigués par tant de couleurs, et forcément, nous sommes entrés à l'intérieur. C'est là que nous avons vu un accordéoniste stupéfiant jouant du Bach et autre compositeurs classiques à merveille. Je n'ai pas pu m'empêcher de le filmer et d'acheter son CD à la fin de son morceau (merci, c'est comme ça que j'ai pu orthographier son nom correctement ^^) :

Ivan Sentyshchev ~ J.S. Bach "Toccata and Fuga"








Puis nous avons atterri sur une autre place où des chalets de marché de Noël étaient déjà installés et que des petits anges tout nus et dorés surplombaient en brandissant des saucisses et des bouteilles de vin toutes aussi dorées :D Nous sommes passés devant le Musée de la Maison de Poupée (pas le temps de le visiter hélas) et nous avons suivi une chemin vers une veille ville magnifique (du côté du musée de la musique).













Puis on s'est retrouvés à nouveau avec Réanne et son compagnon du côté de MarketPlatz. Elle a souhaité nous faire découvrir Bâle du côté Rhein. Elle nous a donc fait prendre le Ferry et nous a même payé le trajet (francs suisses qu'on avait pas...). Nous avons pu profiter encore une fois d'une magnifique vue ♥




















Voilà quoi. Magnifique. On a dû partir assez rapidement. Quitter Réanne et son ami devant l'arrêt de tram pour retrouver notre voiture à la frontière. Nous avions encore 1h30 de route avant d'atteindre le restaurant Le Randonneur dans le col de la Bresse où se déroulait la grosse session annuelle organisée par Thierry Denni.

Bref séjour mais ô combien enrichissant !

Route dans la nuit. Nous arrivions vers 19h30 et c'était déjà rempli ! Combien étions-nous ? Au moins 40 je dirais. C'était impressionnant : des gens venus des quatre coins de la Lorraine, mais aussi du Luxembourg, de Lyon, de Grenoble... Un paquet de gens passionnés de musique traditionnelle irlandaise et un haut niveau de musique. Cela s'arrêtait rarement. Sauf quand les assiettes étaient remplies ^^ Le calme musical s'imposait pour laisser le brouhaha des discussions planer à sa place.

Le blog du restaurant des Vosges a publié de nombreuses photos et vidéos. Aussi je vais en repiquer quelques-unes pour les mettre ici car mes photos sont de moins bonne qualité :






Ça en fait du monde, n'est-ce pas ? Imaginez que ces gens-là ont commencé entre 18h et 19h et certains ont même continué jusqu'à 9h du matin o_O" pour reprendre vers midi... On peut pas dire qu'on ait beaucoup dormi ^^ Même en se couchant un peu plus tôt il était dur de fermer l’œil avec la musique malgré la fatigue. Heureusement, cela ne dure qu'un week end ! On s'endort en Irlande, on se réveille en Irlande :)

Et le matin, nous avons pu nous émerveiller devant un nouveau paysage...






Fin de la journée à 17h et retour en Lorraine. 

Voilà qui m'a fait oublier toutes les éventuelles frustrations que j'ai pu avoir avant de partir. Et puis, c'est tellement bon de vivre des choses concrètes avec des gens vrais et passionnés. Maintenant on prépare notre voyage en Irlande pour la Frankie Kennedy comme l'an passé. C'est comme prendre le temps dans une période donnée, le figer, et vivre une autre vie. Comme ça, parce qu'on l'a choisi. Et tout ce qu'on a vécu auparavant et qui nous attend est en stand by. Ou continue de vivre sans nous. C'est quand-même plus épanouissant de choisir où mener sa vie, non ?