lundi 22 décembre 2014

Shooting photo pour NosyBay

Cela faisait plusieurs mois qu'on souhaitait renouveler notre visuel. Après notre passage au studio Amper et un son plus pro (enfin ! merci JP pour ton professionnalisme), il ne restait plus qu'à enchaîner avec notre image. Les pistes étaient nombreuses. Et au détour du hasard, nous avons finalement travaillé avec Alexandre Rainon (http://www.arphotographie.fr/). Très cool, et bourré d'idées et de talent, il nous a proposé un shooting au cœur de Nancy. Simple et efficace. Mise en scène des trois lurons avec et sans leurs instruments. Sans artifice particulier. La reprise éclectique a ce quelque chose de frustrant au niveau identitaire ! Nous-mêmes ne savons pas quelle étiquette nous poser sur le front. "Pop/folk", oui, c'est très large. L'état d'esprit ? Du fun, de l'audace, de l'originalité. Allez mettre ça en photo ! D'autant plus que nous jouons pour tout événement, partout, du cocktail classieux au bar roots, du concert en salle au festival... Schizophrénie passagère ? Non bien sûr, car nous restons nous-mêmes quelle que soit l'occasion ^^. On sait juste se faire plus discrets selon l'événement...

Nous avons donc décidé de sortir le 1er décembre, 1er jour d'hiver soit dit en passant (haha), où encore quelques feuilles d'automne habillaient les arbres de la Pépinière. Il a fait froid et pas très beau, mais notre magicien n'en a laissé qu'un merveilleux et chaleureux souvenir ^^. Un petit parcours s'est inopinément organisé, terminant au Bar Les Frères Bertom qui nous a accueillis sans problème. Merci à Marie de nous avoir suivis et aidés (tenir nos vestes, gilets, écharpes le temps des photos, 1001 fois). 

Je vous laisse donc avec quelques-unes de ces photos qu'on postera sur facebook bien évidemment ☺









Une préférée ? :-p

vendredi 12 décembre 2014

Feedback LOUP#3 + Reportage Webullition


Pour lire l'article, RDV sur le site de Webullition :

Merci à Nadège El Ghomari et Clémence Simon pour ce sympathique article ☺

Et pour lire le feedback de la soirée, RDV sur le blog du LOUP directement sur l'article !

mercredi 3 décembre 2014

Vidéo reprise de Sinatra


Enfin la seconde vidéo (sur trois) de notre session au studio Amper est arrivée et en ligne ! Après notre reprise d'Aznavour, chanson française, postée le mois dernier, nous vous emmenons en 1966 avec cette chanson popularisée par Frank Sinatra et écrite par Carson Parks. "Somethin' Stupid'' a notamment été réinterprétée par Robbie Williams avec Nicole Kidman en 2001 (merci Yann pour la découverte !). Cela change complètement d'univers : harmonies vocales toutes douces, petit "chiki chiki" de Jessy en plus du cajon, mélodies au piano complétant l'accompagnement de la guitare. C'est mignon, c'est frais, ça sent l'amûûûûr  ^_^ !

Merci à Jean-Pascal Boffo comme toujours pour la prise son, le mixage et le mastering (et le prêt de son appareil photo pour la caméra !), ainsi qu'à Mister Pierre Cocq-Amann pour le prêt de son piano Kurzweil dont ce n'est pas le 1er passage au studio Amper ☺

Bonne écoute !


Vous avez aimé cette vidéo ? Vous pouvez bien sûr la partager où vous voulez ☺

lundi 10 novembre 2014

Apprendre à jouer d'un instrument



Ceci est un post sur une réflexion sur la musique qui me trotte dans la tête depuis que j'ai commencé dans mon plus jeune âge.

Force est de constater tous les effets bénéfiques de jouer d'un instrument. Et j'en suis venue à écrire cet article suite à une vidéo sur le sujet que j'ai trouvée fort intéressante et vraie (basée de fait sur des études sur le cerveau.

Cette profonde réflexion fut également complétée par des propos de mes élèves qui m'ont démontré qu'effectivement, il était bon de pratiquer d'un instrument. Mon élève de 82 ans en piano qui vit désormais seule m'a confié que depuis qu'elle avait repris son activité pianistique depuis septembre (après 40 ans d'arrêt), parvenait d'avantage à s'exprimer à l'oral alors que la solitude l'avait plongée dans une sorte de  mutisme verbal. L'on pourrait penser que cela vient simplement de la sociabilisation, mais, je ne vois cette élève qu'une fois tous les 15 jours. De fait, je suis sûre que cela vient de la forte activité cérébrale qui s'opère quand elle joue ses pièces classiques ou quand je lui demande de s'amuser à improviser sur une gamme.

Beaucoup de mes élèves ressentent aussi une meilleure "hygiène de vie" si j'ose dire. Du moins se sentent-ils moins stressés. Cela vient bien sûr de la respiration ventrale que je leur "impose" gentiment pour leur bien (Nous naissons tous avec une respiration ventrale que nous perdons avec le temps à cause du stress généré en société).

De mon point de vue également je pourrais faire les mêmes constats : j'ai toujours pratiqué la musique et le théâtre depuis l'école primaire. Je ne saurais vous donner mon évolution par rapport à cela car cela a toujours fait partie de ma vie. Néanmoins, malgré de nombreuses années à jouer et à faire des petites découvertes, j'ai commencé véritablement à essayer de comprendre la musique depuis mon entrée à la M.A.I. (voici 3 ans maintenant).  Les effets bénéfiques sur ma personne furent également repérables. Moins de stress, les idées plus claires, meilleure analyse de mon environnement. Cela s'est je pense amplifiée avec mon entrée au Conservatoire de Jazz de Metz. Comprendre la musique et jouer du jazz est sans aucun doute une discipline qui m'aide à développer mes capacités cérébrales tant ce domaine est à la fois fascinant, riche, complexe et "évident" à la fois (par "évident", j'entends "mathématique" mais "émotionnel" aussi).

De fait je ne peux qu'approuver ces nouvelles découvertes. Et quand on voit que dans certains pays les enfants sont initiés très tôt à la musique (Irlande, Suède, certains pays d'Afrique où la tradition orale est constante...) et que l'on constate leurs facilités, leur aisance à s'exprimer à la voix ou à travers un instrument, on peut se dire qu'en France, on est sacrément à la traîne avec notre flûte à bec au collège ! Mais comme le souligne cette vidéo et ces recherches, il n'y a pas d'âge pour développer son activité cérébrale ^^ Et si ma mamie de 82 ans y arrive, je pense que vous le pouvez aussi !



Propos ci-dessous recueillis sur le site http://www.lemouv.fr/article-l-effet-de-la-musique-sur-votre-cerveau

Ces dix dernières années, les neuroscientifiques ont fait d'énormes découvertes concernant les réactions du cerveau humain . Notamment sur les zones stimulées selon les activités effectuées, pendant un effort physique ou encore la résolution d'un problème mathématique par exemple.
Ils se sont plus récemment penchés sur les effets de la musique sur le cerveau, que le fameux organisateur de conférence américain Ted se propose de nous récapituler en animation.

Les musiciens ont le cerveau stimulé

Ecouter de la musique stimulerait de nombreuses zones du cerveau, nécessaires pour appréhender différents éléments tels que la mélodie et le rythme.
Mais les résultats sont d'autant plus incroyables concernant les musiciens : les zones sollicitées, encore plus nombreuses, feraient circuler simultanément un nombre impressionnant d'informations à une vitesse incroyable.
Par ailleurs, faire de la musique augmenterait le volume du corps calleux, élément servant de pont entre les deux hémisphères, et permettrait aux messages de circuler plus rapidement par des chemins plus variés.
Les musiciens seraient donc capables de résoudre des problèmes de manière efficace et créative, dans des domaines éloignés de la pratique de leur instrument.
Planification, stratégie, attention au détail, et analyse simultanée des aspects cognitifs et émotionnels sont des aspects particulièrement développés, de même que la mémoire, entraînée à créer, stocker, et retrouver facilement des données à la manière d'un ordinateur.

Tune ton cerveau

Et si vous êtes dubitatifs et vous demandez, à juste titre, si les musiciens ne disposeraient pas de ces capacités en amont de leur apprentissage, la réponse donnée par les scientifiques est claire: pas du tout.
Ces dernières se développent parallèlement à l'apprentissage et la pratique, peu importe l'âge. Même si les cerveaux plus jeunes seront plus réceptifs.
Aucune excuse, donc, pour ne pas tenter de tuner votre cerveau en vous mettant à un instrument. Bon, à part peut être pour vos voisins qui trouveront bien un ou deux arguments contraires.

Du graphisme pour le LOUP

Depuis la création du "Lorraine Original Ukulele Party" (LOUP), il m'a incombé la tâche de la communication. Cela passe tant par les réseaux sociaux, la rédaction de son blog, que la création des affiches des événements qui ont lieu une fois par mois à Metz.

Je n'ai pas de formation de graphiste. J'ai simplement reçu de précieux conseils de la part de mon ami Aalehx dont c'est le métier. Loin de moi de prétendre d'ailleurs être graphiste (^o^) Non, je suis simplement une musicienne passionnée, qui veut promouvoir le ukulélé à Metz et en Lorraine. Et comme je fais tout cela bénévolement, je n'en tire comme profit que la satisfaction que les soirées rencontrent un vif succès (et c'est déjà beaucoup ! (^_^) 

Pour créer les affiches, je me sers à chaque fois des illustrations de Maërie qui nous propose à chaque fois de nouveaux p'tits loups musiciens. Cela donne un côté sympathique à ces rencontres. Pour le reste, je fais au mieux dans la composition de l'image (^_^) 

Deux affiches ont déjà vu le jour, ainsi que 4 badges que nous vendons dans le but de continuer à financer les ukulélés de prêt et les affiches servant à la communication.

Si vous désirez vous y mettre, c'est ouvert aux débutants tant aux confirmés ! Nous prêtons des ukulélés aux plus démunis à chaque rencontre.
RDV donc le 20 novembre pour le LOUP#2  (^_-)




mardi 4 novembre 2014

Feedback du LOUP#1


Voilà, la 1ère du LOUP est passée !

Voici une vidéo souvenirs de la soirée afin de montrer à tous les curieux le déroulement de ces Rencontres.

Si vous souhaitez lire le feedback complet, RDV sur le blog du LOUP  !


samedi 1 novembre 2014

Vidéo "Emmenez-moi" d'Aznavour


La voici toute fraîchement uploadée notre reprise tant attendue de Charles Aznavour "Emmenez-moi", titre qui marche très bien live avec tout le public chantant à tue-tête, quelque soit l'âge !

Merci au studio Amper et à Jean-Pascal Boffo (alias Maître Yoda) pour son travail sonore et sa patience (car oui, à régler nous-mêmes les caméras pour chaque prise, ce fut long). Et merci à nos deux beaux gosses Julien et Jessy pour leur gros travail sur la vidéo (oui, ils se sont amusés pendant deux jours à la monter).

Vous aimez ? Laissez-nous un commentaire, likez cette vidéo sur Youtube, partagez-la sur Facebook ou tout autre réseau social, suivez-nous sur notre page FB, bref, lâchez-vous ♥


mercredi 22 octobre 2014

3 titres au studio Amper avec NosyBay



Hi ha ! Ça y est nous prenons enfin les devants pour enregistrer proprement quelques-unes de nos reprises ^^

Nous ne vous dévoilerons pas les titres en question : des vidéos seront postées trèèèès prochainement ! Tout ce que nous pouvons vous dévoiler à l'heure actuelle c'est qu'il y aura une chanson en français, un titre "ambiance cocktail" et un dernier "ambiance concert" qui envoie du lourd. Alors des idées ? Ce ne sont que des titres qui ont déjà été joués en live... Non, vraiment pas ? ^^


Nous avons choisi le studio Amper et l'ami Boffo pour enregistrer, mixer et masteriser nos trois reprises. Merci à lui pour sa patience, son calme olympien et ses bons conseils. (Maître Yoda est dans la place !). 


L'enregistrement a eu lieu le 26 septembre 2014, et la 1ère vidéo sortira incessamment sous peu. Guettez notre fil d'actualités Facebook ^^

En attendant, voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche (avec toujours plus de photos sur notre page FACEBOOK) :







samedi 11 octobre 2014

Création d'un Club de Ukulele à Metz "le LOUP"

Logo du LOUP réalisé par Maërie

- Quoi ? Un nouveau projet ? Encore ?!
- Rhô ça va, ce n'est pas de ma propre initiative. Je ne fais que suivre Julien et cette idée qui le travaille depuis au moins deux ans.
- Ah, si ce n'est que ça, alors :)


► Le LOUP, c'est quoi ?

Lorraine Original Ukulele Parties. En gros, un club de ukulele en Lorraine où l'on organisera au moins une rencontre par mois (deux, si jamais l'idée plaît).


► C'est quoi le but ?


Promouvoir et encourager l'apprentissage et la pratique du ukulele en Lorraine et ailleurs.
Organiser des initiations collectives, ateliers, sessions, concerts, et interventions auprès du grand public (écoles, hôpitaux...) avec le ukulele pour thème central.



► Et pourquoi tu t'es lancée là-dedans ?

Parce que Julien a toujours de bonnes idées, mais que sans son acolyte préférée, il n'osera jamais les mettre en pratique ^^ 
Mais pas que ! Parce que le ukulele c'est un instrument pas cher, sympa, et facile à jouer. Idéal pour s'accompagner à chanter partout, encore plus en road trip. Si ça, ça donne pas envie !


► Et c'est quoi ton rôle au sein du LOUP ?

Coordination, communication, encadrement, aide au chef de meute (soutien moral et physique :D ). Autant dire, pas mal de taf sur le web ^^.


► Ça se passe quand ces Rencontres ?

Un jeudi par mois pour le moment. La première rencontre aura lieu à la Scène (14 rue des Roches à Metz) le jeudi 30 octobre. Et si vous voulez plus d'infos sur le déroulement de la soirée, lisez cet article de blog que j'ai tapé (http://loup-ukulele.blogspot.fr/p/fonctionnement) et rejoignez-nous sur notre page Facebook (facebook.com/loup.ukulele). Merci ^^


Affiche réalisée par mes soins avec les illustrations de Maërie


mercredi 20 août 2014

L'EP de Congo Square sur I-Tunes


Pour ceux n'ayant pas encore leur EP 5 titres et qui veulent d'ores et déjà l'avoir en mp3, bienvenue sur I Tunes ! Pour ce faire, rendez-vous sur la page Facebook de Congo Square dans la section "Buy the EP on iTunes", et choisissez vos titres.

Bonne écoute !


mercredi 2 juillet 2014

Mois de juin en photos

Le mois de juin était ponctué de plusieurs concerts. Rétrospective à travers quelques photos...

1er juin : Tremplin du Festival du Vieux Canal à Azerailles

6 groupes sélectionnés sur 27 pour avoir peut-être l'opportunité de jouer le 30 août au Festival.
Finalement, nous en sommes restés là, mais avec la fierté d'avoir été choisis aux côtés des talentueux Fabergo,KissamiléVach2Zoo (officiel)Tiphaine Wary et Congo Square !




Plus de photos ICI

06 juin : Concert de rue Place Stanislas à Nancy

Nous répétions chez Jessy et l'envie soudaine de tester nos morceaux dans la rue s'est fait sentir. De quoi nous rappeler de très bons souvenirs de notre tournée en 2012 sur la Côte Méditerranéenne, où les concerts de rue s'enchaînaient entre quelques dates dans des bars et restaurants... Nostalgie ^^
Un énorme succès rencontré sur la plus belle place de Lorraine !



Plus de photos ICI

13 juin : Plein air Place Saint-Louis à Metz


Evenement organisé par le Jazz Club de Metz place Saint Louis à Metz. Retour à la "maison" ; nous connaissons bien cette place et ses bars...









Plus de photos ICI


14 juin : Festival FMR à Montoy-Flanville


Sans doute notre plus beau concert de l'année avec une scène comme on en a jamais eue (pour NosyBay ^^). Un festival à ne pas manquer ! C'était sa 1ère édition cette année, et, oui, nous y avons participé !
(lire l'article consacré à ce concert ici : http://nosybay.blogspot.fr/2014/06/nosybay-au-festival-fmr.html)





Plus de photos ICI

21 juin : Fête de la Musique à l'école de musique d'Hayange

Retour à Hayange pour la fête de la musique, comme l'an passé, toujours organisée par la Philharmonie la Lorraine. Cette fois-ci, loin des autres manifestations organisées par la mairie. Nous avons donc joué dans l'enceinte de l'école de musique d'Hayange, aux côté de Congo Square notamment ☺


Vous avez en votre possession des photos de l'événement ? N'hésitez pas à nous les partager sur nosybaymusic@gmail.com. Merci ^^


26 juin : Jeudi Solidaire au Bistro Novo Metz

Le duo a animé le Jeudi Solidaire du 26 juin organisé par le Club Solidaire et Partenaire qui permet à tous les entrepreneurs de faire connaître leurs activités et d'étendre leur réseau. Une belle initiative de son président Philippe Appelle, qui, par la même occasion, nous fait découvrir de nouveaux lieux régulièrement.

Le Bistrot Novo au Technopôle propose des mets succulents !


28 juin : Fête de Lorry-lès-Metz


Malgré la pluie, un très bel événement organisé par l'Association ALCEA ! Une fête de Village où les villageois n'ont pas peur de se mouiller (blague facile)... L'occasion pour l'association de montrer des alternative écologique pour le village. De belles idées à véhiculer ☺
Et une date de plus avec Congo Square, un des autres groupes de Rebecca !




Plus de photos ICI

29 juin : Caligeottes à Lorry-lès-Metz

Une très belle journée au lendemain de notre concert en trio pour la Fête du Village.
Nous présentions en ce dimanche 29 juin un répertoire plutôt intimiste, folk et irlandais, tout en acoustique, à tous les badauds curieux des différentes expositions offertes dans les demeures du village. Le thème était le jardin et nous avons eu droit à de magnifiques cadres avec une forte affluence de spectateurs dans l'après-midi baignée de soleil.
Merci à l'association ALCEA pour l'invitation ♥



Plus de photos ICI

Voilà pour le mois de juin ! Le mois de juillet fut également mouvementé entre le Sud et la Meuse !

mardi 17 juin 2014

NosyBay au Festival FMR !



Youhou ! Quelle joie de se dire que nous avons participé à la 1ère édition du Festival FMR ! Les organisateurs ont vu très gros pour une première fois. Cependant une 2nde édition devrait voir le jour l'an prochain avec un programme un peu moins gourmand. Nous allons suivre cela de près ☺

NosyBay, seul groupe de reprises uniquement présent sur le Festival, sur la même scène que Chris Sorelli, High Haven, Silicon Carne, et en face sur la grosse scène, s'alternaient Robin Foster, Backstage Rodeo, Deportivo, en ce qui concerne le samedi 14 juin... Le dimanche 15 juin offrait une scène plus festive oscillant entre chanson française et ska. 


L'organisation de ce premier opus était plutôt bien rodée, et nous avons eu droit à un pur son sur une belle scène, gérée par une équipe allemande au top. Il en a découlé beaucoup d'excellents retours, tant et si bien que nous avons signé pour la Fête de Montoy-Flanville le 7 septembre prochain.

Guettez la progression du Festival FMR sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fmr106.1


Merci à tous les présents qui ont soutenu l'Association Circ'Onférence dans cette merveilleuse organisation ! Merci à nos photographes du jour, Marc-Olivier Thomas et Marcy Negrin ^^ 
Longue vie au Festival FMR !


Plus de photos ICI


mercredi 4 juin 2014

Résultats du Tremplin du Festival du Vieux Canal


"Veni, vidi, sed non vinci" 


Non, on ne peut pas gagner à tous les coups. Mais la journée était sport, et franchement, je ne suis pas du tout mécontente de mon talent de logisticienne ☺

Déroulement de la méga-journée-de-la-mort-qui-tue : (pour les résultats, allez directement plus bas dans l'article)

Le matin à 9h, le trio installait le matériel de sonorisation dans le petit village pentu de Dornot pour Blossom (musique irlandaise) qui jouait le soir à 17h dans le cadre du Festival J'Arts d'Uns et d'Autres. Deux heures d'installation aidées de Thomas et Clémence, et la récompense suprême du petit déj' café/croissants offert par les Maillard qui nous accueillaient avec un grand sourire dans leur très joli jardin. Le soleil tapait. C'était très agréable, malgré les mètres parcourus dans les escaliers et la pente à plus de 10 degrés avec tout le matos de sono.



11h30 : départ pour Azerailles (à l'est de Nancy, et à 1h15 de Dornot) pour concourir face à 4 autres groupes dans le but de jouer au gros festival du Vieux Canal qui a lieu le 30 août prochain. Nous arrivons sur les lieux 45 minutes avant de monter sur scène. Nous nous préparons rapidement. Line check et bim ! quatre morceaux avec NosyBay pour respecter le timing de 20 minutes imposés dont "Freed from Desire" nouvelle version, "Toxic" de Britney Spears avec introduction qui ne figure pas sur notre enregistrement, "Railroad Boy" nouvelle version avec piano, et "Personal Jesus / Bad Things" Medley. Quatre morceaux mettant en avant nos polyphonies vocales, notre façon originale de nous réapproprier totalement des morceaux très connus, notre énergie bien que nous ne soyons que trois sur scène.


Après notre passage, je me changeais dans les loges pour enfiler ma tenue de Congo Square (groupe de compos funky, avec qui j'enchaînais pour ce tremplin), tandis que les garçons grignotaient une barquette de frites avant de repartir pour Dornot. Le soleil continuait de taper. Pour ma part, mes joues étaient flamboyantes et mes vêtements trempés. Heureusement, j'avais prévu quatre tenues différentes pour chaque événement. Hahaha ☺



A 16h30 je rejoignais les Blossom pour terminer l'installation et les balances. Mais cette fois-ci, les températures s'étaient rafraîchies, le soleil était devenu très timide. Et la pluie commençait à tomber. Mince alors. La météo s'était complètement plantée ! Retrait éclair dans une salle très "froide" pour jouer finalement en acoustique. Soirée sauvée malgré tout. Et After chez les Maillard après le succès de ce concert ultra convivial. (lisez ici plus d'infos sur le déroulement du concert de Blossom).



Et puis la nouvelle tombe : ni NosyBay ni Congo Square ne sont retenus pour le Festival du Vieux Canal. Ce n'est que le lendemain que j'appelle directement un des organisateurs afin qu'il me rapporte les avis du jury. Tout conseil est bon à prendre pour s'améliorer !

Leurs avis pour NosyBay : nos reprises ont de la personnalité et nous nous réapproprions bien les titres, le groupe est rôdé, l'univers est chouette, mais face à de très bons groupes de compositions, nous n'avons pas fait le poids. Le jury aurait préféré de notre part des titres personnels et un peu plus de mouvements scéniques (guitare, cajon, piano et chant sur tous les titres n'invitent pas trop aux déplacements malheureusement...). Que répondre à cela, mis à part qu'ils étaient sensés être au courant que nous allions uniquement leur présenter des reprises réarrangées car c'est la marque de fabrique de NosyBay ? On nous demande toujours quand nous allons composer avec le groupe. A cela nous répondons toujours que nous avons d'autres projets pour cela. Et oui !

Leurs avis pour Congo Square : le groupe manque encore de personnalité scénique et de cohésion sur scène. Ça joue très bien, les compos sont chouettes avec un style propre à notre groupe, mais malheureusement tout le punchy groovy musical n'est pas accompagné d'un point de vue visuel. En somme, les garçons vont devoir se lâcher ! Malgré l'énergie de la chanteuse, son équipe doit suivre. Et ils ont raison. Face aux autres groupes bien rodés, Congo Square ne faisait pas - encore - le poids ^^ Prochaine étape : bosser la mise en scène !



Néanmoins, nous félicitons les talentueux Fabergo, Vach2Zoo, Tiphaine Wary et Kissamilé pour leur place au Festival le 30 août prochain. C'était largement mérité.
Nous sommes malgré tout fiers d'avoir été sélectionnés parmi 27 autres groupes! Sachez que NosyBay sera bel et bien présent le 14 juin au Festival FMR et sera pourtant le seul groupe de reprises ! Comme quoi, tout est possible...


Et après une journée aussi pleine, riche en émotions et en rebondissements, laissez-moi dormir un peu dans mon délicieux lit... zzzZZZzzzZZZzzz...


mardi 20 mai 2014

NosyBay & Congo Square au Tremplin du Festival du Vieux Canal




La nouvelle est tombée alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment : parmi la vingtaine de groupes ayant postulé pour jouer au Festival du Vieux Canal à Azerailles (plus de 1000 personnes attendues chaque année), NosyBay et Congo Square ont été retenus aux côtés de quatre autres groupes locaux, et pas n'importe qui, que des gens biens. Que des gens qu'on connaît d'ailleurs ^^ 

Il est très plaisant de constater que NosyBay, groupe de reprises, ait été accepté pour jouer à un Tremplin où il n'y a normalement que des groupes de compos. Quant à Congo Square, c'est une belle surprise malgré le peu de concerts à notre actif et le manque de dates dans la région (nous avons surtout joué au Luxembourg jusqu'à présent). L'an dernier, je me retrouvais sur la scène "Découvertes" du Festival du Vieux Canal Rebecca avec Mock, juste avant Manau. Le terrain de foot d'Azerailles était alors noir de monde. Cela donnait envie d'y inscrire cette année mes deux autres groupes qui avaient leur place ^^ NosyBay a été sélectionné pour le Festival FMR (14 juin à Montoy), et nous voici tentant d'être pris aussi pour le Festival du Vieux Canal ! Quelle aventure ! Les reprises à la sauce NosyBay semblent vraiment faire la différence. Quant à Congo Square, nous allons bien voir comment nous allons allons disputer notre place. 

Mais comment ça va se passer ??

Chaque groupe aura 20 minutes pour convaincre le jury de figurer parmi les quatre groupes qui joueront le 30 août à Azerailles pour le gros Festival. Cela se passera le dimanche 1er juin, sur une scène extérieure, à Azerailles. Le programme a ainsi été défini : 
13h30 : NosyBay
14h : Congo Square
14h30 : Tiphaine Wary
15h30 : Fabergo
16h : Kissamilé
16h30 : Vach2zoo

Cette journée promet d'être épique ! Le matin, nous nous installerons à Dournot dans le cadre du Festival J'Arts d'Uns et d'Autres avec Blossom, puis nous aurons 1h30 de route jusqu'à Azerailles. Nous aurons à peine le temps de monter sur scène, de nous brancher, de faire des réglages basiques, pour nous donner à fond pour être sélectionnés, puis nous retournerons à Dournot pour jouer avec Blossom (musique irlandaise) sur les coups de 17h. Une journée presque normale pour des musiciens comme nous :-D

Si vous êtes dans le coin, passez nous voir ^^ On croise les doigts en tout cas ! 

Plus d'infos sur le Festival et sa programmation ? C'est ici : http://www.levieuxcanal.fr/


samedi 19 avril 2014

Vidéo de reprise solo : "Zombie" des Cranberries

Oui, je l'ai fait ! après trois ans d'absence, me voilà revenue sur ma chaîne Youtube avec une reprise en solo. Mais quand j'y pense, je comprends pourquoi j'ai mis autant de temps avant de m'y remettre : s'enregistrer/se filmer, mixer le son, faire le montage vidéo, c'est une plaie ! Dur d'être musicien, je vous le dis.

Bon, alors quoi ? Oui ! Zombie ! T'as bien lu ! L'éternelle chanson reprise par tout le monde ^^ (à 16 ans, j'ai commencé par ce titre avec mon 1er groupe de musique "Dust" - salut les copains !  :-D ) Mais qui a osé penser que c'était un morceau facile ?? Déjà au niveau du chant : Dolores O'Riordan a sans conteste une voix bien à elle, liée à des techniques de chant typées irlandaises, y'a pas photo. Difficile de ne pas vouloir "l'imiter" pour coller à l'esprit de la chanson. Non, et puis, c'est chouette les ornementations irlandaises ^^ Et je n'oublie pas non plus les 4 accords magiques qui résonnent du début à la fin, toujours dans le même ordre, ce qui est parfois lassant (sauf quand on écoute l'originale car elle est vraiment chouette). Challenge donc, mine de rien ! Pour une reprise piano/voix, il m'a fallu ruser. Alors petite originalité sur les pré-refrains ici : au lieu de repartir sur le MI, je me suis cantonnée à rester deux mesures sur le DO. Et hop, du vent la monotonie (enfin, je crois ^^) ! Après coup, il est vrai que j'aurais pu davantage m'amuser avec les interchanges modaux mais, n'abusons pas trop pour le moment : ce titre sera peut-être repris par NosyBay et là, on va encore tout chambouler ;-)

La voici sans plus attendre. Visionnez la vidéo, faites-vous-en une idée, puis lisez la suite de l'article ^^


Cette vidéo, elle est "non-repertoriée" : ça veut dire qu'elle ne peut être retrouvée sur Youtube ou n'importe quel moteur de recherche avec des mots clefs : seul le lien sur mon blog et/ou site web vous donne accès à cette reprise. Pourquoi ?
Parce que je n'en suis pas satisfaite ^^ Pour plusieurs raisons :

Pour ceux qui connaissent ma voisine, je trouve
qu'elle ressemble beaucoup à la méchante Yubaba ^^
1) Ma tendre et vieille voisine aigrie m'a froidement coupé mon élan quand j'attaquais l'échauffement vocal et pianistique par un beau dimanche après-midi ensoleillé : résultat des courses, pendant des heures, tandis que j'essayais en vain de me concentrer, j'espérais ne pas chanter trop fort de peur qu'elle vienne à nouveau sonner à ma porte. Merci voisine. Moi aussi je t'aime. J'ai donc peut-être fait une vingtaine de prises en étant à chaque fois interrompue : une pensée qui s'interpose, une fausse note par-ci, un oubli de texte par-là, la vue d'un objet étrange dans ma chambre... En somme, je n'étais pas concentrée. Et plus le soleil déclinait, plus je stressais à l'idée de perdre cette magnifique luminosité pour mon pauvre Smartphone me servant de caméra.

Nouvelle carte son !
2) Nouvelle carte son reçue à Noël que je ne maîtrise pas encore. J’utilise évidemment le logiciel rudimentaire et gratuit Audacity pour m'enregistrer et faire les retouches (recalages à cause de la latence liée à mon pc, découpes, effets, mixage). De plus, je rencontre les désagréments suivants : mon Roland fp2 a trop de basses, ma pièce a une salle acoustique et je n'ai pas tous les accessoires (dont un super micro spécifique) pour m'enregistrer dans de bonnes conditions. Donc le son n'est pas top. Heureusement que j'ai des amis pour me conseiller pour rendre tout ceci audible ! ^^ 

Le bruit sur une image, ça fait Poltergeist...




3) La dernière prise s'est faite peu avant 21h ! Alors que j'avais commencé vers 16h. Il faisait donc nuit et mon téléphone m'a affiché beaucoup de bruit parasitant la qualité de l'image. Même en noir et blanc ce n'est pas mieux, et si j'avais voulu jouer avec les contrastes, ç'eût été pire ! 

4) Bon, et puis je chante faux par moment, je me plante au piano, j'accélère méchamment à un endroit et n'est pas stable niveau tempo globalement, par le simple fait que je ne sois pas concentrée du début à la fin. Cela se voit ^^

5) Je me suis amusée à faire des chœurs le soir-même à 2h du mat', tout doucement dans mon micro en priant que la voisine n'appelle pas la police (moi qui pensais que les vieux étaient sourds...). Du one shot quasiment, donc là encore, c'est du bancal. Et comme la vidéo principale n'était déjà pas parfaite à mon goût, je ne me suis pas embêtée à les refaire le lendemain. 

6) J'ai rencontré des problèmes avec mon logiciel vidéo : le temps de la prise en main déjà (première utilisation), puis souci de décalage du son et de l'image. Si vous remarquez quelques sauts bizarres de l'image, c'est normal, il a fallu que je gratte à ce niveau là, pour ne pas que l'image ralentisse trop par rapport au son. 

Cette vidéo est donc une version béta, une version exploration de mon matériel et donc n'est pas tellement présentable à mon goût.


A améliorer pour la prochaine vidéo :

• La qualité de ma caméra ^^ ou jouer quand il fait jour, ou acheter/emprunter un appareil qui prend en HD, cela fera moins pouilleux.
• Trouver un système pour l'acoustique de ma pièce (un drap par exemple)
• Investir dans du matériel (micro) ? ou c'est bientôt mon anniversaire... ou ça attendra...
• Explorer d'autres logiciels de mixage, et fouiller davantage dans Pinnacle Studio (logiciel vidéo) quand je lui fournirai une vidéo de meilleure qualité.
• Et surtout : ne pas se décourager face à tout le travail que ça représente ^^ "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Et cela prend du temps... Alors ne me bousculez pas ^^ ou alors va me falloir une sacrée dose de motivation et un bel élan d'espoir.

Lui, c'est "l’Élan d'Espoir". Enchanté !