Ceci est un post sur une réflexion sur la musique qui me trotte dans la tête depuis que j'ai commencé dans mon plus jeune âge.
Force est de constater tous les effets bénéfiques de jouer d'un instrument. Et j'en suis venue à écrire cet article suite à une vidéo sur le sujet que j'ai trouvée fort intéressante et vraie (basée de fait sur des études sur le cerveau.
Cette profonde réflexion fut également complétée par des propos de mes élèves qui m'ont démontré qu'effectivement, il était bon de pratiquer d'un instrument. Mon élève de 82 ans en piano qui vit désormais seule m'a confié que depuis qu'elle avait repris son activité pianistique depuis septembre (après 40 ans d'arrêt), parvenait d'avantage à s'exprimer à l'oral alors que la solitude l'avait plongée dans une sorte de mutisme verbal. L'on pourrait penser que cela vient simplement de la sociabilisation, mais, je ne vois cette élève qu'une fois tous les 15 jours. De fait, je suis sûre que cela vient de la forte activité cérébrale qui s'opère quand elle joue ses pièces classiques ou quand je lui demande de s'amuser à improviser sur une gamme.
Beaucoup de mes élèves ressentent aussi une meilleure "hygiène de vie" si j'ose dire. Du moins se sentent-ils moins stressés. Cela vient bien sûr de la respiration ventrale que je leur "impose" gentiment pour leur bien (Nous naissons tous avec une respiration ventrale que nous perdons avec le temps à cause du stress généré en société).
De mon point de vue également je pourrais faire les mêmes constats : j'ai toujours pratiqué la musique et le théâtre depuis l'école primaire. Je ne saurais vous donner mon évolution par rapport à cela car cela a toujours fait partie de ma vie. Néanmoins, malgré de nombreuses années à jouer et à faire des petites découvertes, j'ai commencé véritablement à essayer de comprendre la musique depuis mon entrée à la M.A.I. (voici 3 ans maintenant). Les effets bénéfiques sur ma personne furent également repérables. Moins de stress, les idées plus claires, meilleure analyse de mon environnement. Cela s'est je pense amplifiée avec mon entrée au Conservatoire de Jazz de Metz. Comprendre la musique et jouer du jazz est sans aucun doute une discipline qui m'aide à développer mes capacités cérébrales tant ce domaine est à la fois fascinant, riche, complexe et "évident" à la fois (par "évident", j'entends "mathématique" mais "émotionnel" aussi).
De fait je ne peux qu'approuver ces nouvelles découvertes. Et quand on voit que dans certains pays les enfants sont initiés très tôt à la musique (Irlande, Suède, certains pays d'Afrique où la tradition orale est constante...) et que l'on constate leurs facilités, leur aisance à s'exprimer à la voix ou à travers un instrument, on peut se dire qu'en France, on est sacrément à la traîne avec notre flûte à bec au collège ! Mais comme le souligne cette vidéo et ces recherches, il n'y a pas d'âge pour développer son activité cérébrale ^^ Et si ma mamie de 82 ans y arrive, je pense que vous le pouvez aussi !
Propos ci-dessous recueillis sur le site http://www.lemouv.fr/article-l-effet-de-la-musique-sur-votre-cerveau
Ces dix dernières années, les neuroscientifiques ont fait d'énormes découvertes concernant les réactions du cerveau humain . Notamment sur les zones stimulées selon les activités effectuées, pendant un effort physique ou encore la résolution d'un problème mathématique par exemple.
Ils se sont plus récemment penchés sur les effets de la musique sur le cerveau, que le fameux organisateur de conférence américain Ted se propose de nous récapituler en animation.
Les musiciens ont le cerveau stimulé
Ecouter de la musique stimulerait de nombreuses zones du cerveau, nécessaires pour appréhender différents éléments tels que la mélodie et le rythme.
Mais les résultats sont d'autant plus incroyables concernant les musiciens : les zones sollicitées, encore plus nombreuses, feraient circuler simultanément un nombre impressionnant d'informations à une vitesse incroyable.
Par ailleurs, faire de la musique augmenterait le volume du corps calleux, élément servant de pont entre les deux hémisphères, et permettrait aux messages de circuler plus rapidement par des chemins plus variés.
Les musiciens seraient donc capables de résoudre des problèmes de manière efficace et créative, dans des domaines éloignés de la pratique de leur instrument.
Planification, stratégie, attention au détail, et analyse simultanée des aspects cognitifs et émotionnels sont des aspects particulièrement développés, de même que la mémoire, entraînée à créer, stocker, et retrouver facilement des données à la manière d'un ordinateur.
Tune ton cerveau
Et si vous êtes dubitatifs et vous demandez, à juste titre, si les musiciens ne disposeraient pas de ces capacités en amont de leur apprentissage, la réponse donnée par les scientifiques est claire: pas du tout.
Ces dernières se développent parallèlement à l'apprentissage et la pratique, peu importe l'âge. Même si les cerveaux plus jeunes seront plus réceptifs.
Aucune excuse, donc, pour ne pas tenter de tuner votre cerveau en vous mettant à un instrument. Bon, à part peut être pour vos voisins qui trouveront bien un ou deux arguments contraires.
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