samedi 19 avril 2014

Premières auditions de Jazz

Comme vous le savez peut-être, j'ai intégré le cursus jazz au Conservatoire de Metz en octobre 2013. Je m'instruis donc en chant et piano jazz et suis des cours autant en individuel que collectif, ainsi que de la théorie (formation musicale et harmonie). Pour le moment, tout se passe bien, encore qu'il faille que je débloque plus de temps pour mon clavier - il trouve que je me concentre trop sur mes projets persos et pas assez sur mes études en jazz, et il a bien raison ^^''.

Avril 2014. Il est temps pour nous de montrer un peu ce qu'on a appris cette année en cours. Deux auditions de chant sont alors prévues : une encadrée par Valérie Grashaire, prof de chant jazz, et l'autre par Bénédicte Pavageau, prof de technique vocale.

Pour la 1ère audition, ayant eu lieu le mercredi 8 avril à l'Auditorium, les morceaux vus en atelier avec des musiciens de cycle 2, étaient présentés. Huit chanteurs(euses) ont ainsi revêtu leurs plus beaux atouts pour chanter dans leur style respectif, représenter leur univers. C'était bluffant ! Autant en atelier nous sommes tous un peu crispés dans la grande salle où nous répétons (lumière crue, nouveau morceau non maîtrisé, essais de styles musicaux, réticence à se lâcher...), autant sur la scène, chacun s'est libéré pour présenter sa voix, sa personnalité. Isabelle Lorelli a fait l'ouverture avec "Love for Sale" (quel courage !), Leslie Kaci a enchaîné avec une très belle interprétation de "How Insensitive" en portugais ; j'ai présenté "Satin Doll" plutôt swingué et cela a bien plu ; Onja Rasamoela m'a suivie avec "The Man I love" (quelle voix ! "on dirait une grosse black qui chante si on ferme les yeux" dixit notre prof), Julien Chaix - l'homme de la situation - a envoyé du bois sur "Night & Day" (un peu de testostérones, ça fait du bien à entendre aussi au milieu de toutes les chanteuses ^^) ; puis Ellen Schneider nous a présenté une très belle version piano-voix de "What is this thing called Love" avec Vincent ; Camille Parache qui faisait sa première scène nous a transportés avec "In a Sentimal Mood" avec une intro orientalisante originale (y'a du talent à revendre !) ; Magali Fousse, la plus expérimentée en matière de scène, a enflammé la scène avec "I got Rythm" et son intro scat percussif voix/batterie et ses cuissardes (! :D !) ; Aurore n'étant pas là pour présenter son morceau c'est Valérie GRASHAIRE notre professeur qui l'a chantée avec évidemment beaucoup de talent (un modèle à suivre hein, autant dans la présence, que l'aisance vocale et l'improvisation) ; nous avons clôturé ce concert avec un blues "Everyday I have the Blues" où tous les chanteurs/euses étaient réunis sur scène avec tous les musiciens. D'ailleurs un grand merci à nos camarades qui ont assuré : Mohamed BOUKHETAIA à la guitare, Pascal GUILLAUME au saxophone, Sebastien ZORILA à la basse, Vincent HERMITANT et Julien VANNSON au piano et Sébastien AUBERT à la batterie. J'ai vraiment pris plaisir à partager cette scène avec eux. 


Cette première partie arrosée dignement au champagne, nous a, pour certaines, totalement désinhibées. S'en est suivie d'une jam session à la Scène à Metz, organisée par Pierre Cocq'Amann, le saxophoniste fou que je n'ai pas besoin de présenter. Je ne sais plus comment Magali et moi en sommes arrivées à nous dire que nous étions douées pour imiter le cri de la poule (l'alcool délie les langues et rend joyeux). Nous nous sommes alors lancé le défi d'improviser sur "Summertime" tout en imitant le gallinacé ^^ Et quel résultat surprenant. J'ignore véritablement si dans l'assemblée des puristes jazzeux ont été choqués. Néanmoins nous avons beaucoup ri. C'était l'occasion aussi pour nous de chanter ce standard avec notre prof. Moi au milieu de deux monstres vocaux ^^ il fallait assurer. Et ça a envoyé dès le départ. 



Voilà, j'étais bien. Heureuse de chanter et de partager de bons moments avec mes camarades jazzmen du Conservatoire ainsi que le public présent.


*****

Le mardi de la semaine suivante, c'était au tour des élèves de Bénédicte Pavageau de se présenter salle Poulenc. Il y en avait pour tous les goûts : lyrique, pièces en français et en allemand, jazz, blues, et autres curiosités sortant un peu du cadre. ^^'' 
Oui j'en fais partie. Ma prof m'avait demandé de choisir un morceau qui parle de la nature : bon, ben "Feeling Good" quoi ! Celui-là au moins je connaissais les paroles. Mais avec Julien, nous la jouions trop grave à mon goût. Alors je me suis dit : bah, je vais me faire un petit arrangement piano et m'accompagner moi-même : challenge accepted ! S'il y a bien une chose que je n'avais jamais faite dans ma vie c'est ça : jouer du piano et chanter en même sans être accompagnée par un autre musicien, pour une audition. Bon, d'accord. Parfois, avec NosyBay, je glisse un petit ''Time After Time" en solo pendant que Julien change sa corde cassée ou passe aux toilettes. Mais c'est différent. Comment dire. Là, nous sommes dans un Conservatoire. Et la version que j'ai proposée était plutôt "pétante" ☺ Je ne sais pas si cela a fait l'unanimité, si cela a choqué, mais en tout cas, cela a plu à certains et c'est le plus important ^^ Ce titre fera peut-être l'objet d'une prochaine vidéo sur Youtube (mais avant cela, je vais m'amuser un peu plus avec l'arrangement). 

Que de stress ! Qu'il est difficile de monter sur scène et de ne présenter qu'un titre ! Difficile de se mettre dedans, de ne pas avoir la voix qui chancelle, d'éviter le vilain trac, la gorge qui se noue, difficile d'avoir la voix qui sonne bien tout de suite malgré les échauffements. C'est très frustrant en somme. L'avantage des concerts c'est qu'il n'y a pas tous ces paramètres. Il y a plus de contrôle, plus de maîtrise, moins d'enjeux aussi quelque part (ou tout du moins la situation semble moins oppressante, plus sujette à l'amusement, au laisser aller, au plaisir de chanter et jouer).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire