lundi 29 juin 2015

Soliste pour un concert à l'Arsenal


Salle vue par  ©Christian Legay - source : site de l'Arsenal


Le spectacle en entier :


Ça y est, nous l'avons fait. Et l'idée que ce fut la seule et unique représentation est très frustrante, car "Rendez-Vous" est manifestement un très beau spectacle, bien écrit et composé, bien joué et bien dirigé. 

Il y a une dizaine d'années j'étais choriste à la faculté de musicologie de Metz et nous avions eu le privilège de chanter le Requiem de Mozart à l'Arsenal. Et voilà que 10 ans plus tard, je reviens dans cette belle salle pour interpréter un rôle de soliste avec plus de 150 choristes derrière moi et d'excellents musiciens. 

Un mois de préparation, 5 répétitions au total (d'abord uniquement entre solistes, puis enfin avec les musiciens et chœurs avec la mise en scène). C'était une sacrée expérience : travailler un aussi gros spectacle sur du court terme, chanter dans des conditions techniques pas forcément faciles (peu de retour, beaucoup de latence, évoluer parmi beaucoup de choristes), travailler des chansons écrites pour une tessiture de soprane (que je n'explore pas assez avec les différents projets que j'ai actuellement), chanter devant plus de 800 personnes, et évidemment cumuler la pratique théâtrale et celle du chant, tout en gérant le trac.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens talentueux, motivés et sympathiques et de travailler avec Julien Chaix, une fois de plus, dans un registre complètement différent de ce dont on a l'habitude (et cela ne nous va pas trop mal ^_^). Et nous avons eu le privilège d'avoir une loge rien que pour nous, avec le miroir bordé d'ampoules (ça paraît idiot de noter ça, mais quand on n'a pas l'habitude de tant d'attentions et de moyens, ça fait plaisir). J'ai été aussi admirative de "mes petites Bergamotes", autrement dit le chœur des tous petits, absolument adorables. Je n'avais encore jamais chanté aux côtés d'aussi jeunes choristes, et je constate avec joie qu'il n'y a pas d'âge pour chanter juste, distinctement, tout en jouant la comédie ;-) 

Je tenais à remercier nos professeurs de chant du conservatoire (Bénédicte Pavageau et Valérie Grashaire) de nous avoir recommandés pour interpréter ces rôles. Sans elles, nous n'aurions jamais eu l'occasion de chanter à l'Arsenal en ce 28 juin 2015 !


En répétition générale le matin même
Dans nos loges, juste avant de nous préparer


Merci à Gioacchino Insalaco pour les photos du spectacle !

Nancy, la romantique
Germain, le Lorrain débrouillard
"La vie de violon", farandole autour de Germain
Aux côtés d'Annick Hoerner-Pignot professeur de chant choral,
Romain Didier compositeur du Spectacle Rendez-Vous
et Emmanuelle Guillot-Droullé professeur de chant choral, chef de chœurs et direction.


Le programme distribué aux spectateurs :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire