lundi 29 août 2016

French Summer Tour 2016 - #8 Toulouse ou "Comment nous avons survécu aux zombies"


Becky & Cloud – French Summer Tour 2016
Étape 8 : Toulouse
ou "Comment nous avons survécu aux zombies"


Qu'on est bien à vaquer dans l'herbe !
Tout ne peut pas être rose et enrobé de bonnes nouvelles. Si nous nous rendions aussi tôt sur Toulouse, c'était pour que Julien puisse prendre le train de 10h50 et ainsi arriver à temps pour les obsèques de son grand-père à Montpellier. Quelques jours auparavant, nous apprenions la triste nouvelle. Julien a donc fait l'aller/retour dans la journée en ayant peu dormi et le cœur un peu lourd. Fort heureusement, nous enchaînions des moments agréables, parcourant la France tout en retrouvant des amis chers, accueillants et souriants. Ce fut encore le cas à Toulouse, plus précisément dans le petit village de Saint-Jean-Lherm à moins de trente minutes de la grande ville. Johanne et François, connus par Julien voilà maintenant cinq ans (trois pour ma part), souhaitent reproduire une atmosphère que je qualifierais quasiment similaire que chez les parents de cette dernière à Jugon-lès-Lacs (souvenez-vous, la maison du Paradis !) : un endroit calme, une grande maison pour accueillir plein d'amis, un chouette jardin autour où tout y est possible, deux chats (Moustache et Paquerette – ou Pacrête) et surtout une salle de jeux. Pari réussi, ils ont su investir les lieux à leur façon, tant et si bien que nous sommes restés un jour de plus (du 24 au 28 août inclus). 

Arrivée seule à Saint-Jean-Lherm, je patiente tranquillement que notre hôte François rentre de travail...
Balade après le travail dans les alentours. Temps magnifique, champs de tournesols et chasse aux mûres !
Recommandations 5 étoiles !
Quid de nos journées ? Beaucoup de jeux de société mais pas que !
Première journée tous ensemble, nos amis nous font vivre notre première Escape Room à "Enigma Escape" où eux-mêmes avaient déjà testé deux des salles. Avec nous, ils ont participé à la troisième dont le thème est basé sur les Zombies. Comme introduction : "Une épidémie a transformé la quasi totalité de la population en morts vivants. Après plusieurs semaines de marche, votre groupe de survivants arrive enfin dans la très étrange maison du défunt Professeur Peletier, le fameux professeur qui, selon la rumeur, aurait de son vivant trouvé un remède. Tout près du but, vous vous faites tous mordre. Le temps vous est compté."
Salle réputée pour ne pas être la plus simple (difficulté 5/5), nous avons résolu toutes les énigmes alambiquées à 25 secondes avant la fin de l'heure règlementaire, en possession d'armes (factices) et de l'antidote. Expérience intense, riche, coopérative, immersive, un peu stressante aussi (zombies qui tambourinent à la porte, chrono très très serré...). Nous étions fiers de nous. Depuis longtemps Julien et moi voulions découvrir ces fameuses pièces qu'il faut quitter en moins d'une heure. On a attrapé le virus : on veut en faire plein d'autres ! Mais on a commencé très fort avec cette salle. Espérons que nous ne soyons pas trop exigeants avec les autres.

Après avoir quitté notre douce campagne, direction Toulouse pour notre première Escape Room !

Après cet haletant parcours, nous avons découvert Toulouse. La fameuse ville rose (que je trouve quand-même plus orangée que rose) a un cachet inattendu. Toutes ces briques orangées et ces volets bleus clairs, c'est très surprenant, surtout quand on vient de faire une bonne moitié de France dans des villes plus "sombres", mais toutes aussi imposantes. Ça change !
Mes vieilles baskets datant du collège ayant rendu l'âme lors d'une ballade champêtre, je me suis retrouvée en sandales et attelle toute la journée. Mauvaise idée. Chaleur, difficulté à marcher, et surtout obligation de rentrer avant une certaine heure pour pouvoir tout installer pour le concert du soir ! Journée intense, mais comme toujours, nous ne regrettons pas de nous en mettre plein les yeux. Nous sommes aussi là pour ça !

"Passant, prends le temps, sinon le temps te prendra", n'est-ce pas ?


 

Concert en petit comité ce soir-là. Moins d'une dizaine de personnes dans un charmant coin de la maison. Inspirée par la famille de Calamane, Johanne nous a installé des guirlandes lumineuses à nos pieds et derrière nous. Musique, repas, retrouvailles avec le couple rencontré à l'étape précédente, rencontre avec Maryse et un autre voisin. Chaque lieu de concert, intimiste comme tous les salons que nous avons pu faire, a sa propre ambiance, et j'ai beaucoup apprécié celle-ci. C'est la première fois que je jouais mes chansons sans me sentir stressée, oppressée par la peur d'oublier. Ça commence à venir. Nous avons été très touchés par les mots de nos amis qui nous ont vus et entendus à quatre reprises dans leur vie (à leur mariage, aux 10 ans de mariage d'Annaika et Romain, à une cousinade en Bretagne, et maintenant chez eux). C'est très encourageant pour nous.
Pour finir cette charmante soirée, nous avons joué à plusieurs jeux de société jusque 3h du matin. Un vrai régal !





















Des fans de jeux de société, comme nous, vous l'aurez compris. Ici, nous avons découvert Seasons que nous avons beaucoup apprécié, Loup-Garou pour une nuit, pas mal aussi, mais très différent du Loup-Garou de Thiercelieu auquel nous jouons d'habitude, et enfin Exploding Kittens, très marrant, mais peut-être limité. Nous leur avons fait découvrir Gobb' it, Celestia (que nous nous sommes empressés d'acheter à Toulouse), et Zombicide

Découverte d'un jeu de société : Seasons. Julien est triste parce que c'est Rebecca qui a gagné.
Après le petit déj', une partie de Loup-Garou pou une Nuit. Avec une énorme tasse de thé à l'effigie de Grincheux.

Après s'être retenus de dévaliser la boutique de jeux toulousaine, le Passe-Temps (j'y ai acheté une bande-dessinée dont vous êtes le héros, sur le thème zombie, histoire de ne pas me dépayser, qui n'est pas mal du tout), nous avons également essayé la Baraka Jeux (un café où l'on consomme des boissons, mais où l'on a accès à une énorme ludothèque pour moins de 2€). Une fois de plus, nous avons vaincu les hordes de zombies à Zombicide (bon, d'accord, le scénario était facile, et nous avons eu beaucoup de chance !), mais cela renforçait les liens de notre fine équipe. La prochaine fois, nous essayerons des missions plus difficiles ! [Quoi ? Nous, une obsession pour les zombies ? Mais vous ne regardez pas Walking Dead?]














L'équipe encore une fois gagnante face aux zombies ^^

Un dernier tour de Toulouse by night en voiture avant de rejoindre la demeure de Saint-Jean-Lherm. Le lendemain, nous reprenions la route pour Montpellier, continuant ainsi notre tour de France.

Ah, que nous avons eu du mal à partir une fois de plus ! C'est de plus en plus difficile. Nous avons envie de nous poser, de laisser couler le reste des vacances, de profiter du soleil et de vivre plus d'aventures avec nos amis.

En tout cas, merci à vous Johanne et François pour votre accueil, votre enthousiasme, votre joie de vivre. Nous reviendrons avec plaisir sous votre toit, malgré la distance qui nous sépare. On vous fait d'énormes bisous, tout en vous souhaitant le meilleur pour la suite. Le reste, vous le savez déjà, c'est écrit à l'intérieur de votre "carnet d'hôtes" ☺

La bande au complet ♥

On reviendra !

mercredi 24 août 2016

French Summer Tour 2016 - #7 Cahors ou " Portrait d'une famille formidable"

Becky & Cloud – French Summer Tour 2016
Étape 7 : Cahors
ou "Portrait d'une famille formidable"


L'été ne nous fait aucunement faux bond. A peine quelques nuages à Bordeaux, trois gouttelettes histoire de dire, mais sinon que du soleil et de la chaleur ! Nous continuons notre voyage plus au sud dans un petit village du Lot, Calamane, juste à côté de Cahors. Pour cette étape nous avons la chance d'être accueillis dans la maison de Romain et Annaika. Nous retrouvons aussi deux de leurs enfants, Nina et le petit Oscar, que nous n'avions pas revus depuis deux ans déjà. Ce couple d'amis, c'est d'abord Julien qui les a rencontrés pour la première fois en 2011 lorsqu'il jouait seul au bar la Fabrik à Montpellier. En 2012, il est descendu seul à Cahors pour jouer à l'occasion des 35 ans de Romain, et en 2014, nous avons été invités à animer les 10 ans de mariage de Romain et Annaika dans le village de Brissac (Languedoc-Roussilon). Depuis, deux années se sont écoulées, il était temps de se revoir !



Alors voilà, première fois que nous atterrissons dans le Lot. C'est bôôôôô ! Très verdoyant ! Le Lot est une des régions les moins peuplées de France, du coup c'est très calme, très reposant et il y a plein de charmants villages anciens qui regorgent d'histoires. 


Séjour bien trop court pour profiter de la petite famille du bonheur, axée sur le respect d'autrui, l'écoute, la bienveillance, le partage. Dans cette maison, on ne se dispute pas, on discute et cela permet d'éviter bien des fessées inutiles. J'aurais aimé partager davantage de discussions à propos de l'éducation sur lequel Annaika s'est beaucoup penchée. Elle-même a créé avec une amie une association "Être Parent46" qui se définit ainsi : "Ateliers d'accompagnement vers une parentalité bienveillante, respectueuse et consciente."
Plus on avance dans notre chemin, plus on remarque que bon nombre de personnes se tourne vers des alternatives pour vivre heureux, quitte à sortir des clous. Nous l'avions déjà remarqué lors de notre premier concert (et même avant) pour l'éco-village vosgien. Peut-être y sommes nous plus ouverts car nous avons atteint la trentaine, âge où les remises en question sont plus propices ?

Nous avons tout fait en famille du coup ! Les randonnées, les sorties touristiques, les apéros (le vin de Cahors, uniquement pour les adultes, bien râpeux ^_^), les jeux, le concert. Nous avons découvert le petit coin de paradis (oui, encore un), dans lequel ils vivent, profitant d'apéros dans des coins entourés de verdure et de vue imprenable. 



Nous avons visité le village de Cahors, cité gallo-romaine avec ses légendes (ses 25 jardins secrets, le pont Valentré et son petit diable sculpté), nous permettant ainsi de faire découvrir le geocaching en famille (yes, une conversion supplémentaire !). 

 


Nous sommes aussi allés du côté de Puy-L'Evêque, vieux village médiéval, où nous avons pris la gabarre (un bateau à fond plat qui servait au transport de marchandises à l'époque, sur le Lot parfois peu profond), pour une petite balade sur cette rivière, tout en profitant encore une fois d'un peu d'histoire, mais aussi de quelques airs d'accordéon.


 
http://www.reicluos.com



Chaleur épaisse ! Vite, retournons nous mettre à l'abri, au frais, dans la demeure de Calamane, pour préparer notre petit concert du soir. Une vingtaine d'invités d'horizons différents. Certains nous avaient déjà vus il y a deux ans pour les 10 ans de mariage, beaucoup d'autres nous étaient inconnus mais nous avons pu sympathiser avec certains d'entre eux pendant la pause ou après le concert. Annaika et Romain nous avaient installés dans leur salon, mis quelques guirlandes lumineuses qui appellent à la douceur et au cocooning. Succès de la soirée qui s'est finie tardivement ! Il nous fallait vite ranger car le lendemain nous reprenions la route vers Toulouse. Une dernière collation de l'auberge espagnole avant de nous coucher, le temps de tisser davantage de liens avec nos hôtes ravis et un autre couple d'amis que nous reverrons sur Toulouse dans les prochains jours. Trois heures trente plus tard, nous étions déjà en train de nous lever pour charger la voiture, prendre un dernier petit déjeuner avec les parents sans les enfants. Pas d'ultime au revoir à la petite Nina, qui fut bien triste en constatant à son réveil que nous étions déjà partis. (Nina si tu lis ceci, on te fait PLEIN de bisous de consolation)



Nous quittons nos hôtes avec l'espoir d'y revenir bientôt. Pour les 40 ans peut-être ? ^_^ C'est envisagé. Cette tournée aura mis l'accent sur le besoin vital de prendre du temps pour soi, de profiter de la vie et de partager

Merci à vous Annaika, Romain, pour votre accueil chaleureux. De gros bisous à vos adorables enfants. Prenez soin de vous et bonne continuation dans votre chemin de vie et vos projets de tour du Monde en famille.
 
Prochaine étape ? La Ville Rose, oui. Après trois heures trente de sommeil, oui, oui...







Best grimace ever :D