lundi 27 février 2017

1er concert 3 en 1 pour Revecca, Julien Destange et Becky & Cloud

Voici le concert de lancement du projet "3 en 1" : un combo entre Becky & Cloud, Revecca et Julien Destange. En somme une soirée de concerts avec trois groupes : nos projets solo respectifs et notre duo. Nous avons fait de la route pour cette inauguration, puisque nous sommes allés du côté de Montpellier, ville d'origine de Julien.

La Médiathèque de Lattes offre régulièrement des animations culturelles à ses habitants. Elle présentait le 17 février 2017 son 2è concert dans l'espace "Musique et Cinéma" de ses locaux. Et ce fut un très franc succès. Notre projet a battu les records de participation aux animations culturelles avec une soixantaine de curieux. Nous sommes joie  😊
Faut dire, vu la communication déployée, il y avait moyen que cela brasse du public !


Beaucoup d'éléments nouveaux pour nous à cette occasion : nouveau matériel de sonorisation à dompter qu'évidemment nous installions nous-mêmes, grande première pour Julien en solo avec ses chansons et ses pédales d'effets, travail sur les transitions entre les projets avec participation de l'autre aux chœurs, présentation de nouvelles chansons pour notre duo.

[ 🌱 Revecca 🌱]
Le trac monte comme toujours. Notre installation se déroule très bien, trop bien (c'est louche !), nous peaufinons celui-ci tandis que le temps passe à une vitesse phénoménale.  L'heure tourne, il faut enlever ce qui traîne sur scène, se changer dans les toilettes privées de la Médiathèque. Les vocalises fusent, les dernières répétitions dans la tête, la projection que tout se passera bien. Le public est installé. Petite présentation d'Audrey qui travaille dans les locaux. Je m'élance. Premières notes du piano. Grand silence dans la salle. Je n'ose regarder le public qu'à la fin de ma première chanson. Enfin je peux commencer à m'adresser à lui. Entre confidences, anecdotes, rires, le set s'enchaîne rapidement. Julien me rejoint sur mon dernier titre "Automne" sur lequel il a travaillé des chœurs. Quarante minutes après départ, je lui cédais ma place, contente que tout se soit très bien passé. L'assurance me gagne concerts après concerts. Tant mieux !


[☁️ Julien Destange ☁️]
Agréable premier concert en tri-formule. Après avoir été invité pour un petit duo à la fin du set de Revecca sur "Automne", j'ai entamé ma partie avec "As we laid down by the River" que j'avais retravaillée pour l'occasion à la guitare électrique afin de donner le ton. C'est en effet la première fois que j'intégrais une nouvelle guitare pour l'arrangement de mes chansons, ainsi que plusieurs pédales d'effets, m'approchant encore davantage des arrangements que je poursuis. Comme toute première fois, ce fut quelque peu périlleux mais je suis malgré tout retombé sur mes pattes, et j'ai beaucoup apprécié ce concert. Un très bon accueil, un public attentif, de bonnes conditions de jeu.
A son tour Revecca m'a rejoint sur le dernier morceau, "She's Away", et nous avons entamé notre partie en duo "Becky & Cloud"


[🌱 Becky & Cloud ☁️]
Ça y est le duo est lancé ! Nous avons choisi de rejouer quelques anciens morceaux que nous affectionnons particulièrement : "Across the Universe" des Beatles, "World Spins Madly On" des Weepies, "Tonight you Belong to Me" de Patience & Prudence. Nous avons spécialement travaillé de nouvelles chansons que nous adorons : "Poison & Wine" de Civil Wars, "Volcano" de Damien Rice & Lisa Hannigan, "Gold in the Air of Summer" des Kings of Convenience, et "The Moon" de Glen Hansard & Marketa Irglova. Pour le rappel, nous n'avons pas pu nous en priver : un petit "Sound of Silence" de ceux qui nous suivent depuis le début, Simon & Garfunkel. Comme d'habitude, le duo se transforme un peu en couple humoriste avec des interventions qui font rire le public. Sacré Julien, il a été fort ce coup-ci ! Notre intervention en acoustique au milieu du set avec nos petits instruments ont également beaucoup plu : une bouffée d'air frais parmi nos chansons riches en émotions.



Et voici deux vidéos en souvenir de cette soirée (nous remercions Laetitia pour ces captations ♥) :






Nous étions bien, là. Deux heures de concert en tout qui se sont déroulées d'un claquement de doigt pour nous. La mairie offrait au public un pot après notre prestation. L'occasion pour nous d'échanger avec un public nombreux et curieux et de revoir les proches de Julien (parents, amis) et notre couple préféré de Calamane (Annaïka et Romain, toujours là au bon endroit ! Quelle belle surprise !). Et après cela, il faut tout ranger à nouveau 😀. Pas dé répits pour les braves, mais nous nous exécutons sans problème, en pensant aux parts de pizzas qu'on va dévorer une fois rentrés chez la maman de Julien.


Alors évidemment, encore un long trajet pour un seul concert. Mais comme nous ne sommes pas fous, nous avons profité grandement de notre séjour là-bas avec des retrouvailles et du 🌞 SOLEIL 🌞 (folie : le printemps pour de vrai). Nous avons fait un tour dans un coin bien caché en bordure de Montpellier, ancienne imprimerie industrielle ayant fait place à un collectif d'artistes, de restaurateurs et de brocanteurs (à découvrir !), nous avons passé du temps avec la famille de Julien, j'ai profité d'une bonne heure de répète solitaire au concertina sous un généreux soleil... Juste ce qu'il nous fallait avant de rentrer en Lorraine, et de reprendre le train pour participer à un festival de musique irlandaise : la BWS (Brittany Winter School). Mais ça, c'est un autre chapitre ! ^_^

Musique, voyage, partage, amour... c'est beau la vie d'artistes 💛


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire