samedi 24 décembre 2011

3ème phase sur 9 achevée à la Pop Academy

Huit semaines que je suis là, que je me dis que le jour où je vais quitter l'école, je me sentirai à la fois libre de pouvoir enfin voler de mes propres ailes, mais aussi perdue de me retrouver face à une Réalité que j'ai souvent feint de voir, en vivant au jour le jour en ne profitant que du plaisir de jouer et de chanter outre les jobs ingrats que j'ai pu faire avant d'entrer à la M.A.I. Le temps passe, et j'apprends tous les jours...

Nous avons eu de nouveaux professeurs durant mes 2è et 3è phases. 

Nous avons commencé nos cours de "paroles" avec Marie-Jo Zarb. Une fois par mois, elle viendra nous voir pendant deux jours pour nous initier à l'écriture de chansons en français. Marie-Jo est la parolière de nombreux artistes français comme Tina Arena, Patricia Kaas, Pascal Obispo, Florent Pagny, Calogero, Jenifer, Natasha St-Pier, Nolwenn Leroy, Daniel Levy, Pablo Villafranca, Cylia, Thierry Amiel, Stanislas, etc. (il y en a des tonnes !), elle travaille également à la SACEM et s'y connaît donc beaucoup dans ce domaine. Pendant les premiers cours, elle nous a laissés nous exprimer. Nous ne sommes pas tous habitués à la plume et à l'inspiration sur commande. Heureusement, j'ai l'avantage d'avoir toujours apprécié les exercices de style quand j'étais à l'école. J'ai toujours aimé écrire et quand j'ai un thème en tête, les mots défilent rapidement.
Puis, les contraintes d'écriture se sont installées progressivement : deux couplets, et un refrain, avec un nombre de pieds défini, des motifs de rimes imposés, exploiter le titre de la chanson dans le refrain. Les deux jours sont passés très vite et nous sommes déjà évalués en janvier, la prochaine fois qu'elle reviendra. Cela me paraît un peu précoce pour les non-initiés. Heureusement elle ne notera pas sur le contenu de la chanson, plus sur le respect des contraintes d'écriture.
Me concernant, il faudrait selon mon professeur, que je m'entraîne à écrire des refrains. C'est vrai que ce n'est pas mon fort, et je fais en sorte que cela ne soit pas systématique dans mes textes. Mais bon, pour l'exercice, je m'efforcerais à satisfaire ses attentes, et qui sait, peut-être que je les pratiquerais plus dans mes textes très prochainement...

Comme annoncé dans les premiers articles de cette rubrique concernant l'école, il n'y a pas que des cours de chant. Nous avons aussi droit à un conseiller d'orientation. Il s'appelle Christophe Andreck. Ce musicien, comme bon nombre de ses confrères d'ailleurs, prône le multi-tâches (dans son cas : enseignement musical, rédacteur pour des magazines de zic, promoteur des cordes Elixir, coach artistique...). Il ne faut pas avoir peur d'avoir plusieurs cordes à son arc et d'être polyvalent dans le monde de la musique. Ça tombe bien, je n'avais aucunement l'intention de faire le même travail toute ma vie ^^ Pour valider notre diplôme, il nous faut monter un dossier qui comportera plusieurs chapitres et domaines de recherches (monter un projet personnel, étudier différents types de contrats professionnels, faire des démarches pour trouver un emploi, ou faire des simulations, etc.). Je pense faire plus tard un article à ce sujet car c'est un gros pavé ! En plus de ce dossier qu'Andreck encadre, il nous faut aussi présenter un book pro personnel qui marque les esprits tant par le contenu que par l'esthétique (tout compte !).
Cela devrait nous occuper au moins 70 heures, mais je pense que pour que ce soit parfait, il faut y consacrer davantage de temps. On a dans l'année quatre entretiens de 15 min chacun avec lui durant la formation - ce qui est très léger je trouve. Mais chacun a la possibilité de s'entretenir avec lui une demie-heure dans le mois sur un sujet particulier. Ah la la, je sens que ça va être intense tout ça !

J'avais déjà parlé de lui auparavant : le plus important directeur de casting de France, Bruno Berberes, qui, une fois par mois, vient à Nancy comme coach scénique auprès de chacun d'entre nous. Outre ce cours, il intervient aussi dans nos cours de théâtre qui seront sporadiques durant l'année. Le but de cet atelier ? Nous apprendre à être nous-mêmes et sincères sur scène. Débloquer nos émotions aussi. Certains sont frustrés quand il s'agit de se lâcher. Il est là pour mettre le doigt là où ça sonne faux et corriger cela à travers des exercices individuels ou collectifs. 
Ce n'est pas toujours évident de prime abord de voir où il veut en venir à travers certains de ses exercices. Et j'attends de voir les progrès de chacun. Je pense que cela est toujours utile d'avoir des notions de théâtre pour mieux interpréter une chanson.
Encore une fois, l'interprétation n'est pas mon point faible. Mes neuf ans de théâtre ont joué un rôle crucial dans mon éducation scénique. Au contraire peut-être suis-je "un peu trop" comédienne quand je chante :) Ce serait dur à expliquer, mais moi je me comprends. Je dois un peu gratter sur mon jeu pour être encore plus sincère et "moins en faire". Ça va venir !

Reste un dernier professeur à vous présenter : Jimmy Bourcereau. La direction s'est dit que nos cours de step ne suffisaient pas et que les élèves chanteurs avaient besoin d'apprendre à utiliser leur corps une fois sur scène. C'est sûr que faire le poteau devant des gens, sembler coincé, ou se déhancher arythmiquement, ce n'est pas terrible, surtout que la première personne que le public observe, généralement, c'est le chanteur. Jimmy est un pro du breakdance et danse hip hop qui a été champion de France en 2010. En parallèle depuis cette année, il apprend à chanter. Il est donc venu deux jours dans nos locaux pour faire bouger nos corps et sentir le rythme. Beaucoup d'heures de cours proposées. Dur pour nous qui allait enchaîner trois jours de sport intensif juste avant les vacances - et en étant encore et toujours malade...! C'était sans doute pour prévenir les excès alimentaires dus aux fêtes :p Et mine de rien, apprendre autant de pas aussi vite, ce n'était pas si évident non plus.

Nous avons achevé notre dernier cours de l'année de 2011 par la remise des diplômes des étudiants de Phase 9 en guitare, basse et batterie. La cérémonie est vraiment chouette et riche en émotions aussi. Je revois ces séries américaines où chacun attend avec un gros battement au cœur que le directeur les nomme pour leur remettre leur diplôme et ainsi les libérer. Quand ce sera notre tour, cela méritera un bel article je pense :) Tous les élèves diplômés sont ainsi aller faire la fête avec les autres des phases plus jeunes. Ça devait être mémorable. Je souhaite une bonne continuation post M.A.I. à la promotion 51, alias Gary Moore ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire