lundi 12 décembre 2011

Stage de concertina avec Louisa Bennion


Deuxième stage de concertina de ma vie. Ça s'est passé le week end du 10 décembre à Paris. Le workshop était organisé par l'Association Irlandaise de Paris qui proposait beaucoup cours d'instruments différents ainsi que de la danse irlandaise.

Après une semaine assez épuisante (cours terminés tard et gros concert le vendredi soir avec NosyBay), j'ai pris le train pour Paris le samedi matin. Les cours débutaient à 10h pour s'achever à 17h le jour même. Le lendemain, 2 à 3 heures de cours étaient proposées.

Encore une fois, nous étions peu nombreux à ce stage dans notre discipline : à peine six aux niveaux disparates. Toujours est-il que je fus très contente de notre professeur Louisa Bennion !

Il n'existe pas de page sur le web qui raconte sa biographie. Tout ce que je sais c'est qu'elle est de nationalité américaine et qu'elle a commencé le concertina un peu par hasard. L'anecdote fut amusante : elle a débuté par l'uilleann pipes, instrument fort difficile et avec lequel elle n'avait pas le feeling. Mais dans la classe de son professeur trônait sur la cheminée un concertina. Pendant les pauses, elle s'amusait à jouer de ce nouvel instrument. Au bout de six mois, l'évidence était entre ses mains : elle a mis de côté l'instrument à vent pour celui à boutons. Je ne me souviens plus du nom de ses professeurs, toujours est-il qu'elle a un excellent niveau et que ce fut agréable d'apprendre avec elle : humilité et sympathie. Elle a beaucoup insisté sur la technique de base en nous proposant des doigtés particuliers selon des tonalités précises (cela va beaucoup m'aider quand je travaillerais des nouveaux morceaux ! tout sera beaucoup plus simple et plus rapide !), elle nous a appris des ornementations aussi (ces petites notes rapides intercalées dans la mélodie principale qui rendent le morceau plus "irlandais") et enfin elle nous a proposé de travailler notre oreille. Ainsi pas de partitions en ABC, ce qui est quand-même libérateur. Nous avons enregistré une dizaine de tunes (lentement sans ornementations, puis à tempo modéré avec des fioritures) et elle nous a expliqué où elle, elle mettrait des ornementations et comment il faudrait les jouer. C'est une toute autre méthode de travail comparée à celle d'Edel Fox que j'ai eu en stage en juillet dernier. J'imagine qu'il est préférable de travailler avec cette dernière qu'une fois que l'on a un bon niveau dans son instrument. Sans les bases c'est toujours délicat.

Ce que j'aime avec ces professeurs c'est qu'ils ne sont pas là à prétendre qu'ils ont raison sur tout et qu'il était fort conseillé et utile de faire des stages avec différents professeurs afin d'en tirer le plus d'infos possible et de créer ses propres techniques.

Maintenant j'ai du boulot, mais je sais comment l'aborder :)
Autres sympathiques aspects de ce séjour à Paris : la session improvisée après les cours du samedi, le ceili juste après (bal pour les danseurs avec nos profs qui jouaient ♥), retrouvailles avec des gens du stage de Tocane et soirée avec mon hôte irlandais de couchsurfing qui s'est finie dans un café parisien avec dégustation de bons vins et des chants irlandais :)

Vraiment un très très bon week end !

Louisa Bennion avec Paddy Keenan lors du ceili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire