mercredi 27 mai 2015

Kawai mp7 & Baby Spider Pro, mes nouveaux amis

Avec cette recrudescence de vols de matériel de musique, il est plus que raisonnable de poster un peu partout les photos de ses effets personnels (et ne pas oublier d'y ajouter des pièges à loups, des puces électroniques et autres gadgets pour pouvoir y remettre la main dessus rapidement !). Le premier qui touche à mon matériel, je lui arrache les mains avec mes dents et je l'attache par les pieds derrière la voiture de Jessy.

Blague à part (à moitié), voilà, je suis contente car nouvellement équipée d'un piano Kawai mp7, avec son softcase à roulettes (c'est tellement mieux ainsi) et un tout nouveau pied qui va en jeter sur scène, le Baby Spider Pro de chez K&M reçu pour mon anniversaire ♥.



Alors que dire si ce n'est que ma vie a bien changé depuis ! Je suis certes passé de 15kg pour mon Roland fp2 à 21kg pour le Kawai, mais c'était un mal pour un bien (oui, je sais, le poids ne devrait pas être un critère, mais demandez d'abord à mon dos et après on en recause ^^). Le Kawai mp7 est très simple d'utilisation (même si j'ai peiné au départ pour comprendre comment enregistrer ses pré-sets). Ses sons sont plutôt chouettes, même si certains méritent d'être un peu modifiés, ce qui est tout à fait possible. Il est très complet à ce niveau-là d'ailleurs. On peut également tout stocker sur clef usb, rajouter d'autres sons dessus, travailler avec des fichiers audio importés, différents rythmes intégrés également, enregistrer son travail. Et ce qui m'a motivé à l'acheter c'est la possibilité de mettre en mémoire 4 sons différents en même temps et en leur accordant n'importe quelle zone sur le clavier (split) : cela peut aussi être gardé en mémoire ! Comme avec NosyBay, je travaille avec différents sons selon les morceaux, cette option m'était bien sûr obligatoire ^^ bref, cela n'a plus rien à voir avec mon Roland fp2. Mais à l'époque (il y a 10 ans !), il me fallait juste un piano numérique pour jouer avec un son classique dans mon appartement, loin de mon piano acoustique resté à l'époque chez mes parents. La vie change ! Petit + non négligeable : son pupitre résistant qui s'intègre comme un jeu d'enfant au piano ; plus besoin de vis ni de plexiglas qui se raye, ce pupitre est une petite merveille.

Petits bémols néanmoins :

  1. Tous les effets de type réverb ne peuvent être mis en mémoire. Il faut donc se refarcir ses changements pour chaque son si on veut modifier ce paramètre. C'est dommage. 
  2. Autre détail par forcément ultra pratique : le temps de nommer un fichier est relativement long et les potards pour changer de lettre sont trèèèès sensibles. Il faut sans cesse jouer avec le bouton de rotation et les flèches directionnelles pour tomber sur la bonne lettre, sans avoir le malheur d'appuyer par mégarde sur "exit", ce qui fait perdre bien évidemment les mots déjà saisis. 
  3. Dernier point observé pour le moment : il ne faut pas oublier de noter tous ses réglages sur une feuille de papier ou autre pour chaque son intégré sur les 4 pistes si vous avez différents volumes pour les différents sons que vous avez choisis (sinon, le mixage ne sera pas comme vous le souhaiterez). Peut-être peut-on définir le volume de chaque son de manière interne avant de sauvegarder son pré-set, mais je n'ai pas encore vérifié cela. 

En tout cas, pour une première prise en main, je l'aime bien. Il va me suivre pendant plusieurs années alors je dois le bichonner et le dompter aussi...

Pour le transport, j'ai opté pour un softcase Stagebag rembourré à roulettes. J'ai vu sur Thomann deux mois plus tard que Kawai avait sorti son propre modèle pour quelques euros moins cher mais avec exactement les mêmes matériaux et configuration, mais j'ai tout de même l'impression que le Stagebag a l'air plus résistant. J'ai rajouté un carton plat et long par-dessus le piano pendant le transport pour éviter un maximum les coups et risques de casse, suite aux conseils d'une utilisatrice. 
Le transport est facilité grâce aux roulettes, même si avec le pupitre, l'alim' et la pédale dans la grande poche de devant, le sac a tendance à se renverser dans les virages. D'ailleurs à propos des roulettes, c'est un peu sport, c'est vrai. Le piano et le sac de transport atteignent facilement les 25kg mais avec la répartition du poids, ce n'est pas forcément évident. Mais tout de même largement moins que sans roulettes, ce qui n'était pas envisageable ! Enfin, dans la voiture, telle une longue barre de 4 unités dans Tetris, il rentre très bien, il n'est pas plus encombrant qu'un simple softcase souple. Au contraire ! Il optimise la place et est malgré tout suffisamment rigide et rembourré. Et ça, c'est bien.



Pour ce dernier point, oui bon, je sais, c'était un peu abusé, mais je voulais investir dans le Baby Spider Pro de chez K&M. Comme il coûte un bras, j'ai attendu un moment, et puis, sans prévenir, il m'a été offert pour mon anniversaire par mon Julien ♥ ('spèce de malade !) Ô joie ! Ce stand est tout simplement merveilleux ! Fini le RTX encombrant qui fait un "pwang" quand il percute quelque chose. Désormais, celui-ci restera dans ma chambre, toujours en position de recevoir le holy Kawai après son concert. Le Baby Spider Pro semble hyper robuste et libère une place considérable ! J'ai l'impression de ne plus prendre autant d'espace qu'avant, c'est juste génial. En plus il est possible de régler sa hauteur, mais aussi la longueur de ses bras. On peut même rajouter d'autres bras pour un 2è clavier (mais cela ne m'est pas utile pour le moment), ou encore intégrer un pied de micro à l'extrémité du stand. A voir si cela est compatible avec le pupitre et son classeur... Pas sûr, mais au prochain concert, j'essaie ^^  A voir aussi en combien de temps je l'installe. Ce n'est pas bien compliqué, mais je suis très précautionneuse avec lui tellement j'ai peur de le rayer...
Pour le transport, il fallait aussi investir dans son petit sac qui se porte à l'épaule. Même si ce stand fait 8 kg, je le trouve moins lourd et encombrant que le RTX que j'ai. Bref, je sens que lui aussi il va me changer la vie sur scène !




Bon, me reste plus qu'à trouver un siège de scène pour piano très rapide à installer et pas encombrant lors du transport. Des idées ?


Voilà, je voulais partager ma joie avec vous. Avec tout ça (surtout le Kawai hein), je vais enfin pouvoir m'enregistrer avec un son correct. J'espère trouver le temps pour poster de nouvelles vidéos sur Youtube. J'ai déjà plein d'idées, et déjà travaillé sur plusieurs morceaux. Me reste à m'armer de courage pour entreprendre la phase d'enregistrement et captation vidéo puis montage ! (un moment plutôt fun...)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire