dimanche 31 mai 2015

Nouvelle vidéo de reprise spéciale Fête des Mères



Aoutch, un an que je n'avais pas personnellement posté de vidéo (la dernière en date étant Zombie des Cranberries) ! Décidément, je repousse à chaque fois l'échéance. Mais bon, maintenant que je suis bien équipée, que j'ai plein d'idées et davantage confiance en moi, il y a plus de chances que vous en voyiez sur la toile à une fréquence plus tolérable ^^

Le Livre d'Or de ses 60 ans
Donc avant toute chose : BONNE FÊTE MAMAN !!!  Oui car cet article est avant tout dédié à ma génitrice. "L'Alma en Rose" est née d'un hommage rendu pour ses 60 ans fêtés le mois dernier. Près de 80 personnes étaient réunies et avec NosyBay nous nous sommes occupés de la partie animations et musique. Un billet à ce sujet sera publié dans la foulée après cet article-ci (j'attendais de poster la vidéo pour illustrer mon propos). L'occasion donc pour moi d'offrir à ma môman sa chanson en vidéo via laquelle elle pourra se la raconter au travail devant ses collègues et chefs ^^, mais aussi lui rendre son Livre d'Or de ses 60 ans customisé de photos de la soirée et d'anecdotes. C'est ce qu'on appelle un cadeau fil rouge. Ou le 2è effet KissKool.

Donc c'est parti d'un détournement de la célèbre chanson de Piaf que ma mère affectionne particulièrement. Je voulais un titre plein de gaieté et qui donne envie de sourire rien qu'à son évocation, comme quand on pense à elle. Et puis mélodiquement, je la trouve très jolie cette chanson ♥ J'avais beaucoup de choses à écrire sur ma mère pour lui rendre un parfait hommage, alors je suis partie sur trois couplets. [RDV à la fin de cet article pour lire les paroles et tout connaître de ma sorcière bien aimée].

Le jour de l'anniversaire, c'est Julien qui m'a accompagnée à la guitare. Mais là, il fallait un accompagnement de piano. Ben ouais quoi. J'allais pas faire cette reprise à moitié, ou pomper un karaoké sur le net ! Que nenni ! Alors, armée de ma grille d'accords, j'ai tenté une improvisation au piano. D'habitude, je préfère tout écrire avant de poster une reprise, mais le temps pressait et je voulais absolument publier cette vidéo avant le jour de la fête des mères, quitte à sacrifier mes vacances haha. Est-ce que ça se sent mes influences de jeux vidéos ? En ce moment je suis plongée dans Final Fantasy IV (édition PC) auquel je n'avais encore jamais joué. Aaaaah Final Fantasy ♥  ^_^

Le 4 avril 2015, "L'Alma en Rose" chantée et jouée pour ma mère

J'ai tenté une nouvelle expérience aussi, faire les prises piano et voix séparément (il est certain qu'en improvisant au piano, c'eût été compliqué de chanter en même temps... je ne suis pas encore préparée à cela ! ☺). Mais après avoir enregistré le piano sans piste voix témoin (évidemment), je me suis rendue compte que je la jouais vraiment très lentement et rubato (c'est-à-dire au rythme fluctuant avec des ralentissements émotionnels, vous comprenez ?). Ce qui n'était vraiment pas facile d'avancer au radar une fois l'enregistrement vocal. ("Bon, alors, il tombe cet accord oui ou zut ?!") 

Je ne vais pas parler de l'éternel problème des captations vidéos ratées hein (oublié d'appuyer sur "record", ou encore "plus de batterie" et m'en rendre compte qu'une fois avoir terminé... -_-), c'est surfait, du coup, vous avez là le one shot du piano et la 3,5è prise vocale (celle qui a été enregistrée par la caméra, halleluia !). Je suis néanmoins contente du nouvel appareil photo compact de chez Sony que j'ai acheté et qui permet de filmer en HD. C'est quand-même mieux que mes web cam ou autre téléphone, n'est-ce pas ? ^^ Oh et puis, ce son de piano est quand-même joli non ? C'est celui de mon nouveau Kawai acquis courant mars (voir article précédent pour en savoir plus sur mon matériel dernièrement acheté). 

Je ne vous cache pas non plus que j'ai du faire quelques pitits recalages côté voix pour bien tomber avec le piano, voire même raccourcir certaines pauses instrumentales carrément abusées haha. Sélectionner, couper, et hop, magie, comme si de rien n'était - ou presque, les oreilles averties y prêteront plus attention !

Concernant le montage, j'ai profité de l'absence de mon Jules pour squatter son PC de compétition qui ne rame pas, lui, pas comme le mien. Un vrai plaisir de faire le montage. C'est allé si vite ! Trois heures grand max peut-être ? J'ai opté pour un affichage dynamique sur les deux premiers couplets, puis, sur le dernier, j'ai choisi de mettre les deux images côte à côte (n'ayant que deux plans, le piano et la voix, j'avais peur que cela soit ennuyeux si j'avais opté pour cette dernière possibilité dès le départ).

Bon, et puis quoi d'autre ? Oui, des fois je jette un regard sur les paroles, parce que j'avais peur de me tromper ^^ Le soleil déclinait, et je craignais de ne plus avoir le temps, ni assez d'espace sur ma carte SD de caméra pour finir à temps. C'est de la triche un peu, mais j'assume ! Dans la prochaine vidéo, je n'aurai pas de pompes ! Et pis des fois, j'articule pas comme il faut ! Trop concentrée sur la piste de piano pour tomber pile avec lui...
Ah et puis je n'avais plus de bonnette pour mon micro et je n'ai pas pensé à fabriquer un anti-pop, donc des fois mes "P/B" sont un peu trop percutants ^^ J'y penserai pour la prochaine fois !

J'en arrive au bout de cet article. Et je me rends compte que je n'ai pas eu besoin de trop râler pour cet enregistrement ! Mais heureusement que mon Jules était là pour le petit mixage/mastering vite faits bien fait avec son super logiciel. Tout de suite, ça sonne beaucoup mieux que mes précédents enregistrements ! [Et puis faut dire, la carte son et le micro sont aussi des cadeaux qu'il m'avait fait lors de précédents anniversaires/Noël...♥] Je suis happy ! Même si tout n'est pas parfait, j'en suis plutôt contente. J'ose espérer que cela va aller en s'améliorant.

Et vous, vous en pensez quoi ? 




► Lien Youtube : https://youtu.be/_TtJTHAWIKE ◄ 

Et maintenant les paroles pour les curieux !


L'Alma en Rose
Chanson originale d'Edith Piaf
revisitée par Rebecca Noël


Née en 1955
Dans une famille d'Italiens
Voilà le portrait simplement
De la femme qu'on aime tant :

[Refrain]
Quand tu as de gros soucis,
Que ton cœur est meurtri,
Va voir la bonne Alma
Un bobo, une maladie,
Du stress ou un ennui,
Écoute la Stregona
T'as perdu ton beau sourire,
Voire même l'envie de vivre,
Tu n'as vraiment plus le choix
Des huiles, des conseils, et un bon massage,
Elle prend ton pied, ta tension, si t'es sage
Et après un cocooning,
Pour sûr un bon feeling,
Merci Alma.

C'est vrai, pour sûr, elle a des qualités,
On ne saurait vraiment tous les compter,
Comment peut-on donc s'en passer,
De son rire, son peps, sa joie de vivre ?

[Refrain]
Quand tu cherches n'importe quoi,
Qu'il te manque ceci ou ça,
Va voir Ali Baba
T'as plus de taf, ou plus de toit,
T'es seul, t'as plus la foi
Va voir Mère Térésa
T'as perdu ton beau sourire,
Voire même l'envie de vivre,
Tu n'as vraiment plus le choix
Des grogs, médocs, et un p'tit chien de pique,
Elle brûle un cierge, et elle prie, c'est magique.
Et après un cocooning
Pour sûr un bon feeling,
Merci Alma.

Bien sûr aussi elle a ses défauts,
Tant de détails qui lui collent à la peau,
Mais c'est tout l'intérêt de sa personne
Nature, franche, et puis friponne. 

[Refrain]
Elle ne sait tenir sa langue,
Écoute ses mots qui tanguent
Viens lire la Gazette
T'as pas peur du franc parler
Des quatre vérités
Supporte l'ange Caliel
Tu décryptes son langage,
L'Alzheimer 3è âge,
Mais oui, c'est bien sa fête !
Des trucs, bidules, et machins dans l'zinzin,
C'est plutôt drôle, mais n'abuse pas du raisin.
Et après un repas de famille
Nos cœurs qui pétillent,
Remercient l'Alma.

La, la, la.... ♫

Lire le feedback de la soirée et tout son organisation ici :  http://nosybay.blogspot.fr/2015/06/temoignage-10-les-60-ans-dalma.html

Pour ma jolie maman qui avait ici environ 17 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire