mardi 21 juin 2016

Rock University à la Rockhal


Mon plus chouette souvenir dans cette salle de la Rockhal où j'y ai vu de grands artistes demeure celui du concert d'Amanda Palmer. Petite salle, mais grand concert. Mémorable.
Et voilà que l'opportunité d'y jouer se présente par le biais de l'école où je travaille au Luxembourg : Rock University. Je doute que tous les élèves se rendent compte de la chance qu'ils ont pu avoir de pouvoir s'y produire !

Je m'y retrouve donc sur place à 14h30 pour installer mon piano numérique, aider aux balances, voir les derniers points avec les autres professeurs et notre directeur. L'équipe technique (façade et backline) est au top et super sympa. Tout se passe bien malgré la fiche technique compliquée proposée (2 amplis guitare électrique, une (ou deux ?)  guitare électro-acoustique, une basse, une batterie, un piano acoustique et un numérique, des percussions, trois micros chants leads, trois micros choristes, des micros d'ambiance pour le mashup des élèves en guitare...  Bref, il y avait du monde sur scène à sonoriser !

Le temps des balances...
Tout était bien ficelé. On sent l'expérience des années précédentes de l'organisation des concerts de fin d'année. C'était ma première participation en deux ans de travail dans l'équipe. J'ai pu apprécier le travail de mes élèves présents mais découvrir aussi celui des autres, apprécier les prestations et l'adaptation de chacun,  faire connaissance avec les autres enseignants de l'école (ceux qui travaillent les autres jours où je n'y suis pas), renforcer les liens avec les parents d'élèves également. 

Avec Annick, Sarah et Anaïs, trois de mes élèves ayant interprété "Sweet Dream"
 On pourrait croire que dans une telle salle, le stress et la rigidité auraient été pesant. Rien de tel. Au contraire, une ambiance relax et familiale régnait. Un vidéo-projecteur affichait le planning de la soirée avec la liste des chansons et le nom des élèves participants afin que chacun se tienne prêt. Entre les titres, Jean-Christophe notre directeur et enseignant, présentait les élèves, les mettait en valeur. 


Les familles et amis ont pu je pense profiter d'un vrai concert très professionnel et découvrir tout le potentiel de l'école. Ce n'est pas sans fierté que j'ai assisté à toute la soirée, que je suis montée sur scène à plusieurs reprises pour accompagner certains élèves, et que j'ai pu apprécier la prestation de mes élèves en chant et en piano ♥ J'espère que cette expérience aura donné l'envie à plus d'un de remonter sur les planches !

L'équipe au complet !


Après avoir tout rangé, une petite after s'est proposée. On a fini à neuf dans un kebab de Esh-sur-Alzette, à manger et boire du champagne, fêtant ainsi le succès de ce concert, mais également l'anniversaire de notre directeur. Mémorable aussi.

Encore quelques petites semaines avant la fin de l'année scolaire. Je remplace de surcroît ma collègue enceinte pour les deux dernières semaines avant l'été. J'espérais ne plus jamais ressentir cet étrange vide de la fin de l'année à l'école, mais même en tant que prof, c'est flagrant. On sent la fin, et c'est à la fois léger et pesant. Libération, mais Vide approchant. Certains de mes élèves ont déjà annoncé leur départ en vacances. Ma plus jeune élève (Sophie, 5 ans, en piano), m'a ainsi apporté un joli bouquet de tournesols pour me remercier pour cette année. J'ai eu la même réaction qu'en voyant un chaton courir vers moi (C'est trop meugnon !!!! - avec la dizaine de points d'exclamation qui suit, oui). La petite Célia, moins jeune, m'a colorié une jolie note de musique multicolore ♥.
Malgré les deux prochains mois d'interruption, l'année scolaire suivante se profile déjà. Et même si j'ai bien évidemment hâte de profiter de mon tour de France cet été et de me changer radicalement les idées, j'ai cette motivation de reprendre les rennes d'une nouvelle année au sein de Rock University.

Merveilleux piano d'étude à queue et bouquet de tournesols pour cette fin d'année...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire