jeudi 22 novembre 2012

A deux doigts de la télé...



En août dernier, un de mes groupes avait été contacté pour passer dans une émission de télé de grande renommée (discrétion sur tout, j'avais tout de même signé des chartes). En octobre et novembre, nous passions les différentes étapes des castings avec succès. Interviews, signature des contrats, à ce stade, nous n'imaginions plus qu'il était possible que cela s'arrête. Toute l'équipe de l'émission était contente de nous avoir et les compliments étaient nombreux.

Pourtant, nous avons reçu une mauvaise nouvelle (ou pas ?) pendant mon week end irlandais (voir article précédent). En effet, c'est la chaîne de télé qui a décidé de ne pas nous laisser participer. Sans explication pour nous. C'est dommage car nous commencions à réaliser, accepter l'idée de ce tremplin, et puis pouf, finalement, recalés. Bon.

Il est bien triste de voir qu'une chaîne de télé empêche des artistes de participer à une émission alors qu'ils ont été durement sélectionnés par des professionnels de la musique. De nombreux allers-retours à Paris avaient été effectués à nos frais, nous devions jongler avec nos emplois du temps. Mais faut ce qu'il faut pour se faire repérer.

Pour nos amis proches et familles mis au courant et qui ont pu être déçus par la nouvelle, j'ai envie de leur dire "Vous savez, dans ce monde de requins, on peut s'attendre à tout... et à rien. Ben ici, c'est rien justement." Ou presque. On aura au moins essayé. Et puis, nous ne sommes en rien démoralisés. L'aventure continue pour nous et on est bien décidé à se faire de plus en plus connaître.

J'ai hésité à en parler dans mon blog : doit-on parler de ses "échecs" à ses lecteurs ? On pourrait penser qu'en ne participant pas à cette émission, je me discrédite. Ben oui, du coup, "je ne suis pas assez bien pour passer à la télé", ou encore "je suis trop libérale pour y passer". Je le vois plutôt comme une expérience (et toute expérience est bonne à prendre). L'expérience qui démontre que le milieu de la télé n'est vraiment pas terrible (encore une fois...). Tout y est question d'argent, de marketing. Il est où l'art là-dedans ? La belle musique ? Méritent-ils d'être soumis aux lois des bénéfices pécuniaires ? Toujours plus d'audimat. Toujours plus d'euros dans les poches qui craquent et dégueulent. L'argent, ça pue. Ça détruit tout ce qui est beau. Même si paradoxalement, les plus grandes œuvres de l'histoire n'auraient pu être construites sans argent, sans mécènes. Il reste toujours des passionnés d'art qui dépensent sans compter pour vivre dans la beauté et faire vivre les artistes plein de talent. Merci à eux. Mais nous nous passerions bien des Gripsous qui se fichent de l'intérêt culturel et épanouissant de l'art.

Oups, je m'égare ^^" Revenons au sujet principal de cet article !

L'équipe de l'émission de télé quant à elle était adorable, bienveillante. Ça au moins, c'était positif ^^ Et je dirais même que c'est dommage qu'on ne soit pas allés plus loin. C'aurait été une nouvelle aventure, un territoire inexploré. Moi, j'aime les nouveaux projets, les nouvelles directions, celles qui pimentent la vie de tous les jours :)

Bon ben tant pis pour cette chaîne, tant pis pour cette émission. Nous saurons vivre et évoluer sans, bien que la possibilité de tremplin n'aurait pas été inutile pour nous (on aura beau dire, la télévision reste un gros tremplin). Ça me rappelle le film "L'Agence" avec Matt Damon. Ben si ça se trouve, participer à cette émission et connaître une petite renommée ne faisait pas partie du "Plan" ^^ (comprendra qui aura vu le film).


Bah et puis les circonstances ont fait que cette "mauvaise nouvelle" nous fut annoncée juste avant que je voie Danu en concert et vive un merveilleux week end sous le signe de la musique traditionnelle irlandaise, pleine de partages, d'histoires vraies, de beaux paysages et de fous rires. Et je me suis dit que finalement je devais sûrement être chanceuse... Que je m'en contentais très bien de ma petite vie de galère et de liberté remplie de jolies musiques que j'ai choisi de faire. Et puis, la roue tourne. L'avenir me réserve plein de belles surprises et j'ai toujours mille et un projets qui ne demandent qu'à évoluer. Des rêves qui prennent vie.

Si si, je vous assure, y'a pas plus heureuse que moi :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire