mardi 1 octobre 2013

Nouvelle formation au Conservatoire de Jazz de Metz



27 ans, toutes mes dents et encore une formation sur le feu ! Oui, je ne me lasse pas d'apprendre. D'ailleurs, cela se fera sur toute ma vie. Mais voilà que je m'attaque à une discipline tant redoutée, idéalisée, sacralisée : le Jazz. De mon point de vue, voilà le style musical le plus complexe (enfin, pour le moment, peut-être viendra-t-il un jour où je serais à nouveau face à une énigme musicale). Mais le jazz, quand-même. Il requiert une certaine éducation de l'oreille, un respect particulier des codes imposés et une musicalité parfaite pour l'improvisation. C'est une musique à la fois codée et intuitive. Et quand c'est bien fait, c'est magnifique.

En 2009, j'avais eu l'occasion de monter un petit duo jazz avec Yann à la guitare et m'ouvrir un peu à ce style musical. Premiers standards chantés, premières improvisations vocales, première approche en somme. Cela m'avait bien plu. "Patchwork" n'a hélas pas vécu très longtemps (2 ans peut-être), la paternité l'ayant emporté. Un projet jazz me manquait du coup (on ne goûte pas à un nouveau plaisir pour l'abandonner d'un coup d'un seul...).

Avant d'entrer à la M.A.I. de Nancy, j'avais le choix : soit entrer au conservatoire de jazz, soit attendre encore un peu. J'ai d'abord eu l'occasion de suivre la formation de musiques actuelles à Nancy. Une fois mon diplôme obtenu, j'hésitais à commencer cette formation, et par manque de temps, j'ai encore attendu... Et cette année, je me suis jetée à l'eau, entraînant avec moi par la même occasion mon acolyte Julien. 

Quelle folie n'est-ce pas ? Pimentons un peu cela. Ne nous contentons pas seulement du chant, mais
complétons notre formation dans nos instruments respectifs, en ce qui me concerne le piano. Les partitions n'ont jamais été mes copines et je leur ai toujours préféré leurs homologues "grilles d'accords", plus conciliantes, plus sympas, plus libres. 

Nous voici donc inscrits en cycle 1 instrument et cycle 2 voix en Jazz, après un concours d'entrée fin septembre. Nous suivons ainsi des cours de technique vocale (avec Bénédicte Pavageau-Billet), de chant jazz (avec Valérie Graschaire qui n'est autre que l'intervenante que j'aurais dû avoir pendant mon année à la M.A.I. :-p), d'harmonie (avec Frédéric Sarfati), de formation musicale (avec Sylvain Courtney), des ateliers (spécial chanteurs et instrumental) et des cours d'instrument (Frédéric Sarfati en piano en ce qui me concerne). Nous aurions pu choisir histoire du jazz aussi, mais cela commençait à faire beaucoup dans une année ^^

La suite consiste donc à se former, de passer les cycles, pourquoi pas obtenir le diplôme final, merveilleuse accréditation pour prouver à la France entière qu'on n'est plus des newbies du jazz. Bon, pour ça, faudra plusieurs années hein. En attendant, on va en manger de la théorie ! Et surtout, on va ouvrir très grand les oreilles ☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire