samedi 19 avril 2014

Vidéo de reprise solo : "Zombie" des Cranberries

Oui, je l'ai fait ! après trois ans d'absence, me voilà revenue sur ma chaîne Youtube avec une reprise en solo. Mais quand j'y pense, je comprends pourquoi j'ai mis autant de temps avant de m'y remettre : s'enregistrer/se filmer, mixer le son, faire le montage vidéo, c'est une plaie ! Dur d'être musicien, je vous le dis.

Bon, alors quoi ? Oui ! Zombie ! T'as bien lu ! L'éternelle chanson reprise par tout le monde ^^ (à 16 ans, j'ai commencé par ce titre avec mon 1er groupe de musique "Dust" - salut les copains !  :-D ) Mais qui a osé penser que c'était un morceau facile ?? Déjà au niveau du chant : Dolores O'Riordan a sans conteste une voix bien à elle, liée à des techniques de chant typées irlandaises, y'a pas photo. Difficile de ne pas vouloir "l'imiter" pour coller à l'esprit de la chanson. Non, et puis, c'est chouette les ornementations irlandaises ^^ Et je n'oublie pas non plus les 4 accords magiques qui résonnent du début à la fin, toujours dans le même ordre, ce qui est parfois lassant (sauf quand on écoute l'originale car elle est vraiment chouette). Challenge donc, mine de rien ! Pour une reprise piano/voix, il m'a fallu ruser. Alors petite originalité sur les pré-refrains ici : au lieu de repartir sur le MI, je me suis cantonnée à rester deux mesures sur le DO. Et hop, du vent la monotonie (enfin, je crois ^^) ! Après coup, il est vrai que j'aurais pu davantage m'amuser avec les interchanges modaux mais, n'abusons pas trop pour le moment : ce titre sera peut-être repris par NosyBay et là, on va encore tout chambouler ;-)

La voici sans plus attendre. Visionnez la vidéo, faites-vous-en une idée, puis lisez la suite de l'article ^^


Cette vidéo, elle est "non-repertoriée" : ça veut dire qu'elle ne peut être retrouvée sur Youtube ou n'importe quel moteur de recherche avec des mots clefs : seul le lien sur mon blog et/ou site web vous donne accès à cette reprise. Pourquoi ?
Parce que je n'en suis pas satisfaite ^^ Pour plusieurs raisons :

Pour ceux qui connaissent ma voisine, je trouve
qu'elle ressemble beaucoup à la méchante Yubaba ^^
1) Ma tendre et vieille voisine aigrie m'a froidement coupé mon élan quand j'attaquais l'échauffement vocal et pianistique par un beau dimanche après-midi ensoleillé : résultat des courses, pendant des heures, tandis que j'essayais en vain de me concentrer, j'espérais ne pas chanter trop fort de peur qu'elle vienne à nouveau sonner à ma porte. Merci voisine. Moi aussi je t'aime. J'ai donc peut-être fait une vingtaine de prises en étant à chaque fois interrompue : une pensée qui s'interpose, une fausse note par-ci, un oubli de texte par-là, la vue d'un objet étrange dans ma chambre... En somme, je n'étais pas concentrée. Et plus le soleil déclinait, plus je stressais à l'idée de perdre cette magnifique luminosité pour mon pauvre Smartphone me servant de caméra.

Nouvelle carte son !
2) Nouvelle carte son reçue à Noël que je ne maîtrise pas encore. J’utilise évidemment le logiciel rudimentaire et gratuit Audacity pour m'enregistrer et faire les retouches (recalages à cause de la latence liée à mon pc, découpes, effets, mixage). De plus, je rencontre les désagréments suivants : mon Roland fp2 a trop de basses, ma pièce a une salle acoustique et je n'ai pas tous les accessoires (dont un super micro spécifique) pour m'enregistrer dans de bonnes conditions. Donc le son n'est pas top. Heureusement que j'ai des amis pour me conseiller pour rendre tout ceci audible ! ^^ 

Le bruit sur une image, ça fait Poltergeist...




3) La dernière prise s'est faite peu avant 21h ! Alors que j'avais commencé vers 16h. Il faisait donc nuit et mon téléphone m'a affiché beaucoup de bruit parasitant la qualité de l'image. Même en noir et blanc ce n'est pas mieux, et si j'avais voulu jouer avec les contrastes, ç'eût été pire ! 

4) Bon, et puis je chante faux par moment, je me plante au piano, j'accélère méchamment à un endroit et n'est pas stable niveau tempo globalement, par le simple fait que je ne sois pas concentrée du début à la fin. Cela se voit ^^

5) Je me suis amusée à faire des chœurs le soir-même à 2h du mat', tout doucement dans mon micro en priant que la voisine n'appelle pas la police (moi qui pensais que les vieux étaient sourds...). Du one shot quasiment, donc là encore, c'est du bancal. Et comme la vidéo principale n'était déjà pas parfaite à mon goût, je ne me suis pas embêtée à les refaire le lendemain. 

6) J'ai rencontré des problèmes avec mon logiciel vidéo : le temps de la prise en main déjà (première utilisation), puis souci de décalage du son et de l'image. Si vous remarquez quelques sauts bizarres de l'image, c'est normal, il a fallu que je gratte à ce niveau là, pour ne pas que l'image ralentisse trop par rapport au son. 

Cette vidéo est donc une version béta, une version exploration de mon matériel et donc n'est pas tellement présentable à mon goût.


A améliorer pour la prochaine vidéo :

• La qualité de ma caméra ^^ ou jouer quand il fait jour, ou acheter/emprunter un appareil qui prend en HD, cela fera moins pouilleux.
• Trouver un système pour l'acoustique de ma pièce (un drap par exemple)
• Investir dans du matériel (micro) ? ou c'est bientôt mon anniversaire... ou ça attendra...
• Explorer d'autres logiciels de mixage, et fouiller davantage dans Pinnacle Studio (logiciel vidéo) quand je lui fournirai une vidéo de meilleure qualité.
• Et surtout : ne pas se décourager face à tout le travail que ça représente ^^ "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Et cela prend du temps... Alors ne me bousculez pas ^^ ou alors va me falloir une sacrée dose de motivation et un bel élan d'espoir.

Lui, c'est "l’Élan d'Espoir". Enchanté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire