samedi 19 mars 2016

Collaboration BD-Musicale "La Nuit des Pantins" d'Aalehx


Je suis vraiment très fière de vous annoncer ma petite contribution au projet ambitieux et novateur d'Aalehx, artiste talentueux aux multiples facettes : musicien, arrangeur, illustrateur, graphiste, bourré d'imagination et de talent. A mes yeux, il est un recycleur de son, un audacieux voyageur qui vous embarque loin, très loin dans son univers.

J'étais déjà tombée amoureuse de son travail à travers sa BD-Musicale / BD-Concert "Le Pantin Sans Visage". J'avais eu l'occasion de jouer un concert de Mock en trio, juste après (ou était-ce avant ?) sa représentation. Une jolie claque dans la figure. Le principe ? Présenter un concert avec des titres originaux, tout en jouant sur divers instruments de musique, en lançant des samples bien étudiés, et en s'exprimant avec une voix maîtrisée, tantôt puissante, tantôt douce, au grès des personnages incarnés. Pendant ce temps, Aalehx projette sur grand écran des images animées de sa bande dessinée qui illustrent ses chansons, son histoire. On pourrait appeler cela un album concept du coup, où tous les titres figurant sur l'album appartiennent à un univers précis et qui racontent de bout en bout une histoire.

Depuis cette époque, une amitié naturelle s'est créée. Nos univers et goûts musicaux étant proches, nous nous sommes suivis et supportés dans nos avancées professionnelles. Je fus donc très honorée que pour cette deuxième BD-Musicale, il fasse appel à ma voix pour un duo sur l'un de ses titres ! 

La Nuit des Pantins

4ème de couverture

Tombé de sa planète étant enfant, un jeune orphelin mutilé est recueilli et élevé par un Cirque de Curiosités. Vivant depuis toujours sur le dos d’une tortue multiséculaire, la troupe aidera le futur voyageur en quête de ses origines à s’émanciper et à parcourir l‘espace pour retrouver son peuple.
Épaulé par son ami d’enfance, il tentera dans son périple de s’allier à une voleuse de mondes faisant la chasse aux injustices de cet univers. Mais sur des planètes où il n’y a ni bouches ni mots pour communiquer, des actes seuls sont-ils suffisants pour comprendre où se situe la frontière entre le bien et le mal ?
Après l’histoire du Pantin sans Visage d’Aalehx, plongez dans un nouvel univers poétique et lunaire aux limites des mondes.
Livre illustré (64 pages) + Disque (14 titres).
D’autres infos sur le site de l’auteur : www.aalehx.com


Les images m'ont rappelé un peu "La Planète aux Trésors" pour le côté bateau pirate de l'espace et le côté steampunk. Mais je ne pourrais le réduire uniquement à cela. Car l'univers d'Aalehx est aussi porté sur le "freak show" (créatures étranges et fantasmagoriques, ambiances ambivalentes et embarrassantes). Pour l'histoire, le sens, je vous en laisse seul juge. Il ne donne aucune clef, et chacun est libre d'interpréter à sa manière tout le contenu de son œuvre bien menée. Je dirais cependant que pour une entière compréhension et immersion dans l'histoire, il faudrait aller le voir en live. Dépasser la BD-Musicale (un chouette souvenir à la maison à re-découvrir, d'autant plus que les arrangements de l'album sont différents qu'en live) et s'engouffrer dans la BD-Concert. Ce n'est pas encore mon cas. J'ai raté une occasion en or à cause de ce f*cking état d'urgence qui a annulé sa représentation y'a quelques mois. J'enrage encore. En attendant, je me passe en boucle cet album bien réalisé en ayant les images de sa bande dessinée en tête. Je ne zappe aucune de ses chansons tant tout est cohérent et les enchaînements bien étudiés. Les arrangements sont parfaits et je tiens à préciser que tous les instruments enregistrés ont été joués par Aalehx lui-même. Je me sens du coup doublement honorée qu'il m'ait laissé une place dans cet album où d'habitude il gère tout. Respect, l'ami.
Et concernant mon intervention, j'en suis satisfaite aussi. C'est un duo qu'Aalehx m'a proposé où j'incarne la fameuse voleuse de planètes. Ambiance typée "orientale" avec beaucoup de cordes frottées. Et une mélodie bien trouvée. 
Vous pourrez découvrir ce duo sur la piste 9 du CD dans le titre "Nos Monstres".
Cela faisait presque deux ans que j'étais passée dans son studio pour enregistrer cette piste, et n'ai entendu le résultat final que ce mois-ci ! Eh bien, je vous le dis, ça fait tout drôle ☺ Et c'est chouette !

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller découvrir ce chef-d’œuvre en live (toutes les dates ici : http://www.aalehx.com/dates-a-venir) et/ou de vous procurer cette BD-Musicale ici : http://www.editionsduriez.fr/boutique/graffics/la-nuit-des-pantins/  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire