mercredi 5 avril 2017

Stage de concertina avec Noel Hill

Les semaines s'enchaînent, les styles de musique s'entrechoquent : je passe de la pop à mes compos, en rendant visite au folk indé, et à la musique irlandaise... Petite folie pour ma part : partir seule quatre jours du côté de Caen avec ma petite Seat vert pomme pour participer à un week end irlandais. Au programme : sessions, stage de concertina et de violon et concert avec Noel Hill, maître du concertina, et Liam O'Connor, talentueux violoniste.  Et tout ça dans un cadre idyllique, au centre équestre du Mesnil d'Argences.

Noel Hill & Liam O'Connor - Crédit photo : Jean-Claude Salin

Cadre idyllique

J'avais fait la connaissance d'Aleth, la maîtresse des lieux lors de la BWS, en février dernier. Violoniste et concertiniste également, elle m'avait parlé de ce week end spécial qu'elle organisait avec son mari Franck. L'idée m'a tout de suite plu : c'est vrai, on ne peut pas passer à côté d'une telle occasion ! D'autant plus que je pouvais en profiter pour faire réparer mon concertina auprès de Kévin Garnier résidant non loin.

Les Durel, pique-nique à la mer
Après des heures interminables de route, après un saut chez Kévin pour déposer mon instrument, j'arrive enfin chez les Durel où les artistes Vincent Fonf et Seza l'Alumineuse, rencontrés à maintes reprises lors des précédentes BWS, étaient déjà. Je n'étais pas la seule à arriver avant tout le monde ^_^  C'était une belle occasion pour moi de faire plus ample connaissance, en dehors des cours et sessions. Le lendemain, nous partageons un moment insolite devant une mer haute ballottée par beaucoup de vent, en partageant un pique-nique. Le soir, de nombreux musiciens nous rejoignent dont des têtes connues lors de précédents stages. Les Irlandais arrivent à leur tour. Ils profitent du repas dans la grande pièce sous le dortoir avant de rejoindre la jolie salle de concert dans un des bâtiments annexes du centre équestre. Franck, comme il est d'usage, propose une première partie décalée, puis les maîtres s'installent. Concertina, violon. Un beau mélange. Une belle osmose. Une belle écoute entre musiciens. Et Noel Hill qui d'un coup sort un mini-concertina et en joue comme s'il avait une taille normale !
Superbe concert donc suivi d'une première session. Kévin a eu le temps de travailler sur mon instrument et de me le ramener à temps ♥ Il est tout beau tout propre, n'a plus ses fuites, a des patchs tout neufs et ne se bloque plus comme avant (encore un peu capricieux des fois, mais ça va mieux).

Concert génial, sacrée ambiance ! Crédit photo : Jean-Claude Salin
Mini-concertina professionnel !

Ce samedi-là, j'ai reçu des conseils non négligeables. Noel a beaucoup insisté sur certains usages de l'instrument qu'on a trop souvent tendance à négliger. Et effectivement, quand on use de sa méthode, le flow est plus fluide, la mélodie semble plus efficace. Cela devrait débloquer mon jeu sur certains tunes, et à l'avenir, m'aider à ne pas m'embourber dans des positions sans issue.

Le doigté préconisé par Noel - Crédit photo : Jean-Claude Salin
Quand le Maître parle, l'élève écoute - Crédit photo : Jean-Claude Salin 


Noel s'est montré très ouvert avec les élèves du stage. Il prenait du temps pour chacun qui en avait besoin. Il a su également s'adapter à nos différents niveaux et proposer des exercices spécifiques pour certains. Il faut dire, ce grand Monsieur a l'habitude d'enseigner en Irlande. Outre les concerts qu'il propose. Efficace en somme. Bon, et comme je m'en doutais, mon Wheatstone est en effet dur à jouer. Quand j'ai essayé son Caroll, je suis tombée amoureuse de cette marque : fluide, facile à jouer, réactif, et magnifique de surcroît. Ah la la... Bon, pour en avoir un, il faut attendre plusieurs années et débourser beaucoup. Voilà quoi. J'ai de l'argent à mettre de côté... Huh huh...

La classe de concertina - Crédit photo : Jean-Claude Salin


Et pour finir bien sûr, les sessions partagées. A terminer tard. A proposer même du répertoire breton en fin de soirée : c'est ainsi que j'ai découvert la richesse du répertoire breton et ai pu apprécier le jeu incroyable de l'accordéoniste Gwenael Kivijer. Époustouflant !

Session, sourires, partage...
Session, capturée par Vincent Fonf et Seza
Gwenael Kivijer


Le dimanche matin, les Irlandais repartaient pour un nouveau concert, ailleurs. Beaucoup de musiciens avaient déjà quitté le centre équestre. Quant à moi, je reprenais la route après le déjeuner. Le retour fut moins long qu'à aller.

Voilà comment me rebooster. J'étais assez fatiguée au retour, ayant peu dormi sur le week end, mais je ne regrette pas. C'était extra ! J'ai pu revoir plein de copains et apprendre plein de nouvelles choses. Je remercie les Durel pour avoir permis cette belle rencontre. Je guette les prochains week ends spéciaux chez eux  ^_^

Repas partagés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire