samedi 23 juillet 2011

Stage de concertina avec Edel Fox


Voilà, je suis enfin allée à Tocane pour mon premier workshop en concertina, après 6 mois de pratique solitaire – c'est tendancieux d'écrire cela ainsi – et le lendemain d'un gros Festival de Jazz à Luxembourg Ville avec Congo Square – sous la pluie pour annoncer la couleur irlandaise... J'ai ainsi manqué ma première journée de cours puisque j'ai voyagé dans le train toute la journée pour retrouver mes amis de Blossom qui étaient venus me chercher à Périgueux.
Malgré un rhume ou autre maladie assez enquiquinante pour suivre correctement des cours, ou tout simplement bien dormir, j'ai pu profiter de mon séjour. Peut-être pas à 100% mais j'ai pu en tirer ce je devais en tout cas.
Premier soir : le concert des profs qui permet de voir, entendre et baver devant le talent des professeurs invités pour le Festival de Rencontres Irlandaises de Tocane. Cela se passe généralement ainsi dans tous les workshops. Déjà à Drumshanbo l'année passée nous y avions eu droit.
Pour ma part, j'ai pu apprécier le jeu d'Edel Fox, ma prof pour 12h de cours cette semaine. Voilà : un jour je saurai jouer comme elle, c'est dit, écrit. C'est tout de même quelque chose de génial que de pouvoir apprécier en vrai ce que doit donner son instrument. Tout un travail sur l'ornementation (ce qui donne cette touche irlandaise), la rythmique, l'endurance, la régularité.
Le concert des profs a terminé vers minuit. Il convenait ensuite d'aller en session. Le village n'est pas très grand. Néanmoins les musiciens avaient investi trois cafés au centre village à côté de l'église. Faites votre choix. On fait en fonction de ce qu'on entend et de ce qui nous plaît., puis on prend une chaise et on s'installe autour de la table.Et on joue. Normalement jusqu'à pas d'heure.
Je n'ai pas fait la fière sous la tonnelle du café non protégé par le vent. A 1h30 j'étais déjà au lit, passant une première nuit assez difficile. La pluie et le froid rendent toujours délicat le camping... du moins quand vous êtes malade.
Première journée de cours en ce qui me concerne. J'avais peur d'être à la ramasse à cause du niveau requis : confirmé (au moins 4 ans de concertina de pratique). Erf. Mais ça c'est sur le papier, en vrai, ils sont tolérents ^^ D'ailleurs je n'étais pas la plus débutante. J'ai la chance de savoir déchiffrer la notation ABC (en somme au lieu d'avoir une partition devant les yeux, vous n'avez que des lettres et des symboles qui correspondent aux notes). On était à peine 8 dans le cours et tous les autres élèves avaient de sacrés beaux instruments et pratiquaient depuis plusieurs années. C'était plutôt encourageant en fait :) Quand on sait qu'on est peu nombreux en France a jouer du concertina et que l'on peut rencontrer d'autres musiciens solidaires, cela fait plaisir !
Déchiffrage lent, ça, ça va. Quand on accélérait ou jouait à tempo normal, là je ne suivais plus... Les cours durent de 10h à 12h et de 14h à 16h. Il y a la pause déjeuner, mais aussi des pauses café. Après cela il faut retravailler les tunes de son côté pour le lendemain. Mais d'habitude il me faut une à deux semaines minimum pour bien ingurgiter un morceau et le resortir à tempo normal. D'autant plus qu'avec Edel Fox, nous apprenons aussi à placer certaines ornementations : donc d'abord il faut mémoriser le tune et son doigté (oui, car on on peut jouer certaines notes de plusieurs façons différentes, donc il faut trouver la bonne combinaison pour contribuer à un "nice flow"), puis placer le rythme et le swing comme il faut (tout ceci très lentement). Puis accélérer petit à petit pour arriver au tempo final.
La veille ils avaient appris trois jigs. Pour mon premier jour, j'ai eu droit à un hornpipe, un reel et une jig (voir titres à la fin).

Concernant notre enseignante, elle est adorable (en plus d'être jolie, ce qui la rend parfaite). Elle est très patiente, attentive, voit tout de suite quand on se sent largué, n'hésite pas à répondre à toutes nos questions, raconte de drôles d'anecdotes et rit beaucoup avec nous. Et mon dieu, quel niveau ! Et dire qu'on a le même âge...


De retour au camping après les cours, des sessions se sont formées sous des tonnelles, d'autres travaillent leur instrument. Mais il fait si froid et le temps si variable... Ce fut le seul désagrément du séjour.
Le reste de la semaine s'est déroulé de la même manière : à savoir se lever après une nuit difficile (2è jour : tempête...), aller en cours, retravailler ses morceaux en rentrant, et le soir profiter des concerts, des sessions et ceili.
Le mardi soir on a pu voir David Power (Pipes), Ciaran Somers (Flute) and Fionn Mac Giolla (Fiddle) en concert dans l'église de Tocane. De la musique irlandaise dans une église, c'est tout simplement magique !
Le mercredi, les stagiaires devaient présenter quelques morceaux devant les autres élèves après les cours. Chaque classe a donc pu s'exprimer pour montrer les enseignements de son professeur. Il va de soi que je n'y ai pas participé. J'ai regardé tout simplement. Nos enseignants n'ont pas pu assister à cette représentation, étant contraints de faire les balances pour leur concert du soir qui clôturait la saison 2011.
Là encore, un très beau concert.
Je n'ai pas pu avoir mon cours privé avec Edel Fox, hélas. J'étais fort déçue et elle fort désolée. Faute de timing et de changement brutal d'emploi du temps. Peut-être pourrais-je remédier à cela par skype (suite à une de ses propositions). Mais ce serait génial si je pouvais continuer à recevoir des conseils avisés sur le jeu au concertina de sa part. Elle a une façon de jouer que j'apprécie beaucoup.
Durant mon séjour, un concertiniste m'a prêté son instrument pour m'exercer. Il avait acheté son concertina il y a 30 ans, et l'avait fait restaurer. Il était beau ! Même si on sentait qu'il était vieux. Mais son vécu, son son, ah quel plaisir ! Je n'avais pas besoin de forcer dessus et ça sonnait tout de suite irlandais (enfin plus qu'avec mon Staggi qui n'a pas le son crincrin typique des concertinas). Bref, faut vraiment que je passe à la gamme au-dessus. Mais pour ça, il faudrait minimum 1500€. Oui, donc j'attendrai encore un peu, hein...
Allez, prochain workshop : la Frankie Kenedy Winter School en décembre (Donegal – Irelande) si tout va bien (à voir si cela est compatible avec mes cours à Nancy, mais je pense que oui)...D'ici-là j'ai le temps de m'améliorer : m'habituer au nouveau doigté préconisé par Edel Fox, bien assimiler les ornementations et apprendre de nouveaux morceaux.
Lovely concertina ♥


Tunes étudiés en cours :
Fr Kelly's Farewell (jig) - Manohamilton the 8th of may (jig) - Micke Russel's Mason's Apron (jig)
An Spealadoir (hornpipe) - Dinny O'Brien's (reel)
The Night at the Fair (jig) - Kitty get a clinking coming from the Fair (fling) - The Flying Wheelchair (jig)
The Colliers Reel (reel) - The Pipers Respair (reel)

Et pour terminer dignement cet article : un extrait du dernier concert des profs :




FIDDLE : Liz Kane & Yvonne Kane
BANJO : Martin Howley
GUITAR : John Blake
FLUTE : Harry Bradley
UILLEAN PIPES : Tiarnan O'Duinnchinn
CONCERTINA : Edel Fox
FLUTE : Vincent Doherty
WHISTLE : Sean Ryan
BOX : Paudie O'Connor
HARP: Laoise Kelly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire