dimanche 30 octobre 2011

1ère semaine de cours à la Pop Academy



Yahou ! Ca y est j'y suis ! Comment exprimer ce que je ressens ? Je me réveille le matin, et même si je n'ai pas assez dormi, je suis contente de me lever et d'aller en cours. Nous sommes en classe de 9h à 18h en moyenne, parfois jusque 20h, avec 2h de pause entre midi. Mais même ces 7 à 9h de cours sont agréables : on passe notre temps à chanter, parfaire notre technique vocale, improviser, solfier, être sur scène, pianoter, échanger, faire des rencontres sympas... le tout dans un cadre agréable et sous l'aile de plusieurs professeurs éclectiques et très pédagogues. Je n'aurais pas pu recevoir de meilleure formation en terme de chant en musiques actuelles ! C'est le paradis des musiciens !


Le premier jour était quelque peu stressant : appréhension de s'être trompés, d'avoir dépensé une fortune pour une formation professionnelle qui vous formate, peur aussi des autres élèves et de leur caractère. Et puis en fait, il n'en est rien. Tout de suite il y a eu une bonne ambiance dans notre promo de 20 élèves à peine - le plus jeune a 16 ans tandis que l'aîné en a 40. On a tous un vécu musical différent ce qui est fort enrichissant. Pour l'instant il n'y a pas d'esprit de compétition et j'espère que cela perdurera. Au contraire, on s'entraide, on se motive les uns les autres, on s'encourage. De surcroît, chaque professeur a ses propres méthodes mais ils semblent tous très à l'écoute et fort utiles à la formation. Voilà qui confirme mon idée que pour parfaire son éducation, on a besoin d'avoir plusieurs maîtres pour bien évoluer.

Nous avons donc eu plusieurs cours cette semaine :


Jackie Thiebaut, un de nos coachs vocaux issu d'une formation autant musicale que théâtrale, nous aide à approfondir le sens de nos morceaux et accorde de l'importance aux mots et leur diction. Il doit être un des profs les plus sympas de l'école, même s'ils le sont tous ^^. Mais forcément, je suis contente de l'avoir comme enseignant vu que moi-même je suis issue du théâtre - au moins, je suis sûre qu'on se comprendra sur ce point-là !
Sophie Norton est notre professeur de technique vocale. Elle est chanteuse lyrique à la base, et mon Dieu, quelle coffre ! Elle est absolument adorable et patiente avec chacun d'entre nous. Elle explique bien comment on exploite notre appareil vocal et n'hésite pas à utiliser la maïeutique dans sa manière d'enseigner ce que j'apprécie beaucoup - partir de l'observation et en découler une certaine logique pour mieux comprendre par soi-même et pas tout simplement nous dire les faits sans exercice préalable et introspection. Il va de soi, que je vais beaucoup apprendre avec elle !
Richard-Paul Morellini est sans doute le professeur le plus cash qu'on aura : il va droit au but et s'il y a un truc qui ne lui convient pas, il n'hésite pas à hausser le ton ou à exprimer sa colère sur des objets (hihi) A part ça, son perfectionnisme va nous être très utile. A force de pousser à bout les limites de quelqu'un, soit il craque, soit il s'améliore définitivement. Mais à ce qu'il paraît il est gentil avec les chanteurs... Il anime différents ateliers dont "Piano Bar" que je songe choisir. On verra bien si j'en sors indemne haha.
Hans Kullock n'est pas un de nos profs à proprement parlé, mais un de nos directeurs. C'est lui qui nous a présenté le cursus, ses débouchés et qui nous aiguille vers nos objectifs professionnels. Il est aussi une sorte de coach. Ses cheveux blancs, son accent allemand prononcé et ses mots un peu crus le rendent fort sympathique :D Encore un qui sait nous rassurer comme un papy bienveillant. Il a du vécu musical !
Eric Kullock qui n'est autre que le fils de Hans - sans l'accent, mais ayant le même facies que son géniteur - est notre professeur de solfège et de pianotage. Il est là pour nous enseigner à vitesse grand V la lecture de notes, les rythmes, la lecture chantée, ainsi que l'accompagnement au piano quand on chante. Il va de soi que pour l'instant mon niveau est carrément supérieur à la moyenne et qu'au début je risque un peu de m'ennuyer pendant ses cours. Cependant, j'ai déjà élaboré une stratégie alternative pour participer activement à ses heures de théorie : je m'impregne de son enseignement pour à mon tour le distribuer à mon élève en piano. Recevoir l'enseignement de ce professeur moderne qui s'inspire lui-même des méthodes hongroises - apparemment les meilleures du moment -, c'est carrément un plus pour moi ! Donc je suis toute ouïe durant ses cours. Et comme il connaît mon niveau, il m'a promis de me donner des conseils plus pointus pour le piano et des exercices adaptés à mes attentes :) C'est vraiment chouette. J'attendais aussi de trouver sur place quelqu'un pour m'aiguiller dans mon instrument premier. Et le fils Kullock semble le mieux placé pour cela.
Alexandre Vautrin : notre coach scénique et interprétation. En somme, notre "grand frère". C'est lui qui va nous aider à chanter nos morceaux avec les bonnes émotions sans tomber dans le cliché et tout en respectant notre personnalité. Nous avons passé deux jours en sa compagnie et rien qu'à mon dernier passage il a mis le doigt sur des détails flagrants qu'il fallait que je change et dont j'étais absolument d'accord. De surcroît, lors de ses cours, tout le monde passe sur scène et devant les autres. Ainsi chacun sert d'exemple - bon ou mauvais d'ailleurs - ce qui nous permet de mieux comprendre en tant que spectateur et d'appliquer à nous-mêmes ce qu'il faut faire ou ne pas faire quand on chante. 

Bruno Berberes, ça vous dit quelque chose ? C'est bien simple, tous les castings de comédies musicales en France, de l'Eurovision, de The Voice, c'est lui - en partie en soutien avec Alexandre Vautrin. Il est sur tous les terrains. Dès les premières notes il se fait une idée plutôt juste de la personnalité de chacun. Il détecte aussi très vite les points forts et les points faibles (comme beaucoup d'autres profs d'ailleurs) et va dire les choses de manière expéditive. On nous a prévenu que le duo Alex-Bruno faisait souvent pleurer les chanteurs pendant leur passage sur scène... Toujours est-il que durant ces premières journées, ils ont été très corrects avec nous et nous ont même parus sympas - oui cet adjectif est beaucoup employé dans cet article. 
Kermheat est prof de guitare à la M.A.I., mais c'est aussi l'homme de la situation quand on a un problème. S'il ne donne pas cours, il est dans son bureau à l'accueil. Dès qu'on a une question, c'est à lui qu'on s'adresse, et quoi qu'on lui demande, il est toujours à l'écoute. C'est toujours rassurant ! Nous n'aurons jamais de cours de guitare en ce qui nous concerne, c'est dommage d'ailleurs. Le piano est primé bien que la guitare soit pourtant considéré comme l'instrument du "pauvre" (ben oui, allez vous acheter un piano ou une guitare et vous verrez la différence de prix) et surtout fort pratique dans le transport. Heureusement, si je veux parfaire mes connaissances guitaristiques, Julien n'est vraiment pas très loin et puis, c'est pas les guitaristes qui manquent à la M.A.I. !

Voilà j'ai fait le tour des premières personnes que nous avons rencontrées. Apparemment, nous allons en voir beaucoup d'autres : Valérie la prof de jazz, un prof de Breack Dance, une prof de fitness aussi chanteuse, un de théâtre, un autre d'anglais, etc., et nous allons aussi recevoir des intervenants comme Vincent Baguian... D'autres surprises nous attendent dont on ne doute même pas l'existence.

Quoi dire d'autres ? Han j'ai trop de trucs à écrire  >_<
Bon, me concernant pour l'instant c'est plutôt positif. Les profs pour la plupart sont contents de moi et de mon potentiel vocal (ouf !). Mon intervention au bodhràn a beaucoup séduit Bruno Berberes - normal vu l'exotisme de l'instrument. Du coup il m'a demandé de faire une collaboration avec Benny, un autre chanteur de la promo aux origines camerounaises. Il souhaiterait qu'on essaye d'imbriquer nos deux styles -le celtique avec le camerounais- en musique à travers des reprises de chacune des cultures. J'ignore ce que cela peut donner, mais l'idée de bosser avec Benny est plutôt chouette étant donné la voix magnifique qu'il a ! Bon, si jamais on arrive à enregistrer un truc et que ça plaît, je vous en reparlerai.

Ah c'est quand-même ahurissant ! Je vais à l'école, ça me plaît, je fais ce que j'aime, j'apprends et j'ai à ma disposition une salle remplie de pianos numériques. Le pied !

Pour le moment je n'ai pas encore eu le courage de faire les allers-retours Metz Nancy à cause des heures tardives auxquelles on finissait cette semaine. Je dors sur place du coup, chez Julien qui a bien emménagé et qui remplit son studio de meubles petit à petit. L'avantage c'est qu'une fois à l'appart, malgré la fatigue, on est très motivés pour cuisiner et bosser nos exercices - solfège, technique vocale surtout le matin, et nos chansons. Julien m'accompagne à la guitare quasiment sur tous mes morceaux et je compte lui rendre la pareille avec le piano. C'est bien, c'est encore plus motivant.

Bon, j'ai assez écrit pour cette fois. Je pourrais taper encore tout un pavé supplémentaire, mais il n'y a que ma mère qui a droit à tous les détails du déroulement des cours (faut dire, elle m'appelle tous les jours pour en savoir plus ^^).

Vous avez été nombreux à me demander comment ça se passait et si j'étais contente. Vous avez donc un début de réponse ! La suite viendra avec le temps. On nous a prévenus qu'il y avait un risque de baisse de régime en janvier. Nous verrons cela en temps voulus.

La prochaine fois, j'essaierai de poster quelques photos de l'école et des camarades de promo s'ils sont d'accord :)

Merci encore à tous ceux qui m'ont permis de suivre cette formation. Je ne pouvais pas mieux rêver... ♥
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire