samedi 1 octobre 2011

Figuration sur "La Symétrie du Papillon"


Encore un plan à l'arrache ! Un message en début de soirée de P. pour me dire qu'il y avait un tournage à Ettelbrück au Luxembourg le lendemain - jeudi 29 oct. - et qu'ils recherchaient encore des figurants. Je regarde mon agenda : rien de prévu, encore une chance pour moi, et étant déjà à la frontière luxembourgeoise chez mes parents, c'était la double aubaine ! Le Destin - s'il existe - fait bien les choses comme on dit. 


Voici donc que je motive mon père, son jeune voisin et un ami d'enfance pour partir le lendemain matin à 6h30 pour le nord du Luxembourg (nous n'imaginez pas tout le trafic qu'il y a le matin, les durées sont multipliées par 2 ou 3 selon le trafic). Nous arrivons à 8h pile au point de rendez-vous. A cette heure-ci il faisait très froid et nous avons attendu deux heures dehors le temps que les techniciens préparent la salle de tournage. Heureusement sur ce genre de film, il y a toujours une bonne grosse collation - bien que la machine à café eut du mal à fournir la dose de caféine pour les 80 figurants présents, dans un délai supportable...


Et puis finalement, nous avons été conviés à entrer dans la salle. Nous étions à la mairie d'Ettelbrück et une des pièces avait été transformée en un lieu pour accueillir la finale du championnat du monde d'échecs dans une ville d'Espagne. Le beau temps était avec nous, ainsi que la chaleur, je pense que tout pouvait sembler réaliste.

Nous sommes restés toute la journée dans la même pièce pour tourner. Bien sûr, nous pouvions sortir quand notre rangée n'était pas filmée à certains moments. J'aime bien être sur ces tournages, on peut voir tous les trucs et astuces exploités pour "faire croire que". S'il manquait des personnes qui n'étaient pas revenues à leur place, on les remplaçait par d'autres installées d'abord ailleurs, les écrans de télé étaient recouverts d'une feuille vert fluo pour que la retransmission du déroulement de la partie soit placée là au moment de retravailler le film, une fois une prise faite dans un royal silence, l'équipe technique grouille autour des acteurs pour remettre en position initiale les différentes caméras, mais aussi pour remaquiller, recoiffer les deux principaux acteurs. Et puis bien sûr, il y a les éternelles recommandations "là vous faites semblant de parler ou d'applaudir, on fera une prise son à la fin". 

 


C'était encore une longue journée à ne pas faire grand chose (manger, parler, rester assis, faire semblant) et pour pas grand chose d'un point de vue financier, mais encore une fois, cela valait le déplacement.

Mon père et moi avons tout deux été sélectionnés pour paraître brièvement à l'écran (donc on a eu droit à la séance de repoudrage, haha), moi assise à côté du Secrétaire Général tout devant (cf photo, à la troisième place en partant de la droite), parce que "ma robe faisait espagnole" (du coup on verra peut-être ma tête qui observe avec attention la partie d'échecs qui se déroule devant moi), quant à mon père, idem parce que son costard jaune faisait "espagnol" il a été choisi pour faire l'arbitre, assis non loin des acteurs.

Je sentais tout de même une pointe de fierté dans son regard et son sourire et j'étais bien contente de son rôle et du plaisir qu'il a pris durant la journée. Nous n'avons pas beaucoup l'occasion de partager de bons moments exclusifs avec mon père et là c'était un beau moment.







J'en arrive maintenant à la présentation du film. De quoi parle-t-il ? Encore une fois quand on est appelé à faire de la figuration, on ne sait bien souvent pas pour quel film on est appelé. En faisant la figuration sur ce passage là du film, je n'ai pas pensé qu'il pouvait être grandiose, mais en lisant la synopsis trouvée sur Facebook, mon regard sur l'histoire a changé, et je me dis que ça vaudra bien le coup d'aller le voir à sa sortie (et pas seulement pour voir ma tronche et celle de mon père à l'écran haha !).
Particularité de ce film toutefois : il me semble qu'il est entièrement filmé en luxembourgeois. On verra bien s'il sera traduit ou au moins sous-titré...


D’Symmetrie vum Päiperlek (La Symétrie du Papillon)

La nouvelle comédie surréaliste produite par Iris Productions et dirigé par Paul Scheuer et Maisy Hausemer.
Le syldave Gregori Sczyrkutah, champion du monde d’échecs connu pour sa misogynie, est battu par la jeune luxembourgeoise Sophie Latour et vit mal cette défaite.
L’ingénieur en informatique Max von Allmen travaille dans la recherche de pointe auprès de QUATEL CORP. Ltd, Pfäffikon, en Suisse. Il a développé un programme d’échecs très performant. Il propose à Gregori de prendre sa revanche contre Sophie, avec l’aide de l’ordinateur quantique révolutionnaire conçu par QUATEL.
Pendant qu’il s’efforce avec l’aide de Gregori de programmer et de peaufiner son logiciel afin de mettre Sophie en échec et mat, Max tombe amoureux de la jeune femme.
La championne accepte le défi lancé par QUATSCZY-GM01 et remporte la victoire contre la machine après une série de rebondissements.
C’est l’histoire qu’imagine Roger, écrivain luxembourgeois, pendant son séjour forcé et prolongé à ‘L’Âge d’Or‘ (Centre de Réhabilitation et Structure d’Accueil pour personnes âgées et/ou handicapées, nécessitant une assistance provisoire ou définitive). Il emprunte les personnages de sa fiction à son entourage, mais il les transforme en mélangeant ses fantasmes à la réalité et en posant les papillons multicolores de son imagination sur l’échiquier noir et blanc d’un quotidien plutôt morose.

Avec Marie Jung, Fred Frenay, Luc Schiltz, Marc Olinger, Marie-Paule von Roesgen, Steve Karier, Norbert Rutili Alain Holtgen, Gintaré Parulyte, Yannick Géraud, Max Thommes, Fernand Fox, Nora Koenig, Marie-Christine Faber
 Sortie prévue en 2012.




Plus d'infos sur ce film sur le web :

https://www.facebook.com/pages/DSymmetrie-vum-P%C3%A4iperlek-La-Sym%C3%A9trie-du-Papillon/147156728686324?sk=info
http://www.theirisgroup.eu/movies/la-sym-trie-du-papillon/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire