mercredi 23 novembre 2011

1ère phase achevée à la M.A.I.

Voilà notre première phase achevée ! La première semaine de 37h de cours fut la plus dure. Les semaines qui suivirent furent moins intenses (moins de 20h de cours à chaque fois). Néanmoins, retrouver un rythme de vie, ça fatigue. 
Je profite pour le moment de l'appartement de Julien situé à 24 min de l'école, en attendant de me payer mon abonnement de train Metz/Nancy. Même si nos journées ne sont pas forcément blindées, nous devons tout de même nous lever à 7h30 et nous rentrons bien souvent entre 18h30 et 20h30 à la maison. Vive les plannings gruyère ! Les coups de barre chez moi sont donc fréquents en début de soirée. Nous avons le temps de nous préparer le dîner, et de revoir quelques exercices à travailler avant de tomber comme des masses dans le lit. 

Mais je dirais que pour le moment, tout se passe bien. J'ai de la chance d'avoir de l'avance en solfège et piano. Ça de moins à bosser quotidiennement. J'ai reçu des conseils de la part de la prof en technique vocale, ainsi que de notre coach scénique. Tout se passe pour le mieux. De plus en plus, je prends conscience de l'intérêt de comprendre tout l'appareil respiratoire et vocal pour mieux chanter. Je vais devoir potasser quelques bouquins si je veux bien enseigner l'année prochaine. 
Comme nous devons faire des stages pour valider notre diplôme, je sais déjà où je vais les passer : notamment dans la future école où je vais être embauchée l'année. 

D'ailleurs concernant les stages, comme raconté dans un article précédent, nous avons participé à l'émission des 500 Choristes qui sera diffusé prochainement sur TF1. J'ignore encore combien d'heures de stage cela fait, mais avec tous les concerts que je vais faire, et mes futurs objectifs, je vais très exploser le nombre d'heures et c'est tant mieux. J'ai vraiment besoin de voir comment d'autres professeurs enseignent en individuel, comment ils arrivent à déceler un problème quand l'élève chante "mal" (respiration, position de bouche, etc.) et parvenir à rectifier les mauvaises habitudes. Je commence à comprendre aussi l'intérêt de tous les exercices respiratoires qu'on nous fait faire : on nous apprend à respirer d'une certaine façon afin que cela devienne naturel et qu'on n'y pense plus lorsque nous chantons. Nous devons adopter des mécanismes efficaces si nous voulons éviter de nous faire mal sur le temps. La voix est l'instrument le plus fragile, du coup il nous faut bien l'entretenir.

Je vous avais présenté une partie des professeurs que nous avions eus durant la première semaine. Je vous présente maintenant nos derniers intervenants en date :

Nicolas Sallès est notre spécialiste en préparation à la technique vocale. C'est lui qui nous apprend à respirer en partenariat avec Sophie Norton, notre prof de technique vocale. Grâce à lui, dès le matin, nous nous étirons et apprenons à bailler. J'ai toujours l'impression que son cours d'1h30 paraît extrêmement long et qu'après je suis fatiguée pour le reste de la journée. Bien souvent on enchaîne l'après-midi avec Sophie Norton : le combo ! J'espère qu'on avancera bientôt dans son cours. Mais je sais qu'apprendre à respirer est primordial pour la suite et qu'il ne faut surtout pas passer à côté ! Bon, sinon à part ça, il aime bien mon côté "celtique" dans la voix ^^ tout comme Alexandre Vautrin, notre coach scénique. Je ne dois pas oublier cette particularité de ma voix selon eux.


David Obeltz, chanteur et bassiste de formation, intervient ponctuellement pour nous faire chanter tous ensemble. Avec lui, nous allons travailler par petits groupes sur des morceaux, bosser sur les polyphonies et voir aussi le côté scénique tant acoustiquement que sonorisés. Il a une bonne philosophie de vie, très cool et aime la bonne musique ^^





Jean-Claude Rapin, est un intervenant qui enseigne la guitare à la M.A.I. Il n'est pas du tout chanteur, mais il est là pour nous enseigner le blues et sa philosophie. Durant un après-midi, avec un bassiste qui prend des cours à l'école, il nous ont joué une impro en E (mi) et chacun passait en individuel pour improviser vocalement dessus. Moi j'aime bien ça, du coup j'étais à l'aise et c'était vraiment chouette. Il est absolument musical et c'est un réel plaisir : le genre de musicien qui reste toujours attentif à tout ce qui se passe et qui s'adapte quoi qu'il arrive. Durant la 2è partie de l'après'm, nous avons adapté Let it Be des Beatles en blues. Et ça sonne bien !




Jacky Locks, qui fut notre chef de chœur pour les 500 Choristes, n'est pas encore intervenu en cours, mais je parle déjà de lui :) C'est lui qui nous fera bosser sur l'harmonisation et l'arrangement en chant choral. Il a une sacrée oreille et est très efficace dans son travail. Et comme je l'avais déjà écrit dans un article précédent, il a bon humour ce qui est fort plaisant.





Enfin notre dernière intervenante - pour le moment - est Laure Domanski qui est notre professeur de sport. Et oui, il faut qu'on s'entretienne. Tant que notre corps sera en bonne santé, il en sera de même pour la voix. Apparemment elle fut major de la promo de la Pop Academy en 2008, mais elle a son diplôme d’État d'éducateur sportif depuis 2004. C'est une jeune femme pleine d'énergie. Avec elle, step, aérobic et renforcement musculaire feront l'objet de 2h de cours par semaine (enfin, 2h de bouge-tes-fesses-si-tu-veux-être-en-forme). C'est clair qu'il va falloir s'y remettre ! Malgré la chrononutrition (manger saler le matin tout du moins), le gras a eu le temps de s'installer et on ne peut pas dire que je bouge beaucoup ! 


Nous sommes maintenant durant notre semaine "d'interphase", la pause. L'école fonctionne ainsi : nous avons 4 semaines de cours, puis 1 semaine de repos. La direction et les professeurs ont remarqué qu'avant avec des temps de pauses comme un lycéen, les élèves musiciens finissaient par craquer. Et je veux bien le croire ! les musiciens ont vraiment de sacrées horaires ! Mais cela ne va pas tarder pour nous aussi : à la rentrée, nous avons des examens et nous commençons les "ateliers". Pour faire simple, il y a des ateliers dans chaque style musical (rock, jazz, groove, métal, etc.) et chacun est libre d'y s'inscrire à autant qu'il veut / peut (car les ateliers tombent aussi pendant nos heures de cours). En Pop, nous avons 3 ateliers obligatoires sur lesquels nous seront notés. Les autres nous servent juste à parfaire notre voix sur d'autres styles et rencontrer des musiciens de la M.A.I. Je posterai un topic plus complet à ce sujet quand je commencerai les ateliers :)

Voici donc pour les infos principales. Je dois encore vous parler de plein d'autres choses encore ! Notamment de nos futurs stages, de mes camarades de promo avec qui Julien et moi sympathisons bien, de notre projet de club de Ukulélé sur Nancy avec ceux de la Pop (si, si !), et des locaux aussi... Enfin je ne vais pas tout dévoiler d'un coup, vous vous doutez bien !

Bon, je vais essayer de me reposer un peu tandis que mes répétitions continuent et qu'il faut réviser tout nos cours...


Mais je reste H A P P Y ! 

1 commentaire:

  1. en lisant les textes sur les 500 chanteurs et celui là, on vois que tu rayonnes et que c'est TA vocation. Continue comme ça ma petite et tu deviendra une Grande. Faut absolument que je te présente à Camille de Hellange.

    Guitou

    RépondreSupprimer