dimanche 6 mai 2012

Mes débuts dans l'autoentreprise...



Ça y est, depuis quelques jours je suis devenue officiellement autoentrepreneuse ! Champagne :) 
Auto quoi ? Oui, faut que j'explique quand même cette démarche. Afin d'obtenir une rémunération légale quand je me produis sur scène, j'ai décidé d'opter pour ce statut plutôt que l'intermittence du spectacle. Bien des avantages et inconvénients incombent les deux statuts, néanmoins j'ai choisi la première pour des raisons bien spécifiques.

1) Ce statut s'obtient en une journée. Et j'ai reçu mon numéro SIRET au bout d'une semaine.
2) Ce statut est compatible avec n'importe quel contrat CDI. Comme je vais être employée dans l'école de musique de Châtel Saint Germain, je ne pouvais donc m'amuser à cumuler des cachets pour finalement me retrouver le bec dans l'eau.
3) Les charges ne sont pas énormes, et les démarches administratives sont si simples : je fournis une facture à mes clients, et c'est à moi de payer mes charges qui s'élèvent à 23,7% et que j'ai choisi de régler tous les 3 mois (cependant une demande d'ACCRE a été faite, et il se peut que pendant 3 ans, ces charges soient moindres). Pas de GUSO à régler, pas trois tonnes de paperasse à remplir et en prime, je coûte moins cher qu'un intermittent ^^
4) Bon, le seul désavantage c'est que je dois du coup me baser uniquement sur mes cachets gagnés alors qu'un intermittent, une fois son année cotisée, perçoit un revenu mensuel durant l'année suivante. Néanmoins, je reste persuadée que c'est moins de stress à gérer que le statut d'intermittent si difficile à garder.

C'est-i-pas-beau-tout-ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire