lundi 8 août 2011

Premier concert pour NosyBay



Depuis 2009, le duo NosyBay avec Julien n'évoluait que sporadiquement sur la toile : quelques vidéos filmées de temps en temps de nos reprises sur notre chaîne Youtube. Et puis finalement, l'on m'a proposé d'animer un vin d'honneur pour le mariage d'un cousin de ma mère. Un gros mariage avec 300 invités. Faire de l'animation toute seule ne m'intéressait pas, et puis, je n'en ai pas encore la trempe, il faut bien l'avouer. Ségolène et Vincent, les mariés, recherchaient aussi quelque chose de frais qui pourrait plaire à tous, et pas quelque chose de trop pompeux ou solennel. Aussi je leur ai proposé le répertoire de NosyBay et ils ont tout de suite accroché.

En somme, peut-être un ou deux mois avant le mariage, il nous fallait à Julien et moi, monter un répertoire de 2 heures environ. Mais avec une distance de 750 km qui nous sépare (je rappelle que le jeune homme est originaire et habite Montpellier), c'était un sacré défi ! Des aller et retours ont donc été effectués plusieurs fois pour mettre en place les 25 morceaux de la set list. Même si je savais que cela allait plaire et que j'étais plus ou moins en terrain conquis au milieu de ma famille, un stress grandissant que je ne connais que trop peu, avait tendance à me pourrir l'existence les deux semaines précédant la date fatidique. Inconsciemment, il fallait que je fasse mes preuves auprès des miens. J'allais jouer devant plein de gens que je connais et que j'adore. Des personnes qui ont toujours souhaité venir me voir en concert, mais qui, faute de temps ou à cause de la distance, n'avaient pas eu l'occasion de le faire. Ce jour-là, c'est moi qui suis venue à eux.



Julien et moi sommes arrivés 2 heures avant que les mariés et les invités n'arrivent. Nous avons installé tout notre matériel dans la grange à cause de la pluie abondante et avons fait les branchements nécessaires à la sonorisation. Puis, nous avons attendu. Cela faisait plusieurs jours - semaines - que je répétais quotidiennement NosyBay ainsi que le répertoire médiéval (cf prochain article), du coup ma voix était bien chauffée et travaillée. Je ne sais pas encore quels exercices il faut faire pour amener la voix à chanter sans chanter auparavant... je suppose que la M.A.I. m'apprendra cela :)

Les invités sont arrivés, et hop on a enchaîné pendant un peu moins de 2 heures notre set pendant que les convives dégustaient les petits fours et verrines du cocktail, une coupe de champagne à la main. Entre chaque morceau, des cousins, des tantes, des oncles, venaient me faire la bise pour me saluer. Haha, c'est amusant cette distance abolie entre musicien et public. Cela rendait la prestation plus détendue. Car oui, forcément, dès que j'ai commencé à chanter, le stress des jours cumulés et de fatigue avait disparu :)

Le temps a passé très vite et j'ai pu faire chanter mon adorable petite cousine sur du Laura Pausini. Tout le monde était enchantés ! Nous avons profité du rassemblement des invités autour de nous pour terminer en apothéose sur du Britney Spears (Toxic) et le fameux I Will Survive où tout le monde a pu chanter et taper dans les mains. C'était un grand moment ^^ Tout le monde était très content et nous a félicités, ce qui forcément est encourageant pour la suite. Après avoir rangé notre matériel dans la voiture, nous avons pu profiter du mariage comme tout le monde :) (boire, manger, discuter avec la famille, danser, et... rentrer taaaaaard !).

Prochaine étape pour nous le 15 août à l'occasion de l'ouverture des festivités dans le cadre du spectacle son et lumières des Enfants du Charbon à Freyming-Merlebach...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire