dimanche 22 janvier 2012

M.A.I. Les cours de coaching scnénique avec Fabrice Ach

Voilà un premier debriefing d'un de mes cours à la M.A.I. ! J'essaierai de vous présenter les autres cours également. J'ai choisi de commencer par celui-là car j'ai des photos à l'appui :p, mais surtout parce que c'est un des rares cours où on voit plus ou moins immédiatement le but et les résultats.

Nous n'avons pas eu d'entretien avec Fabrice Ach avant notre phase 4, en janvier. 

Vous vous demandez peut-être qui est donc ce Monsieur ? En voici une petite biographie pompée sur le site de la M.A.I. :
Chanteur-bassiste . Travaille pendant plusieurs années pour Europe 2, Fun Radio, RFM. Nombreuses tournées et groupes depuis 15 ans dont Dingo (festivals, 1ères parties dont Joe Cocker, BB King, James Brown..), Pascal Parisot (artiste Sony Music), Jimmy Oihid (Reggae - Funk – Rai. Bassiste-choriste et directeur musical avec Anggun depuis 2000 (tournées France, Europe, Asie... concerts live MCM , MTV…) Tournées avec Ana Popovic, Les 500 Choristes, Joncta Cerradda. Auteur-compositeur-interprète, album de chansons pop-electro 2004.

http://www.myspace.com/fabriceach
 

La première fois que nous avons vu son nom sur le planning, l'objectif de la séance nous paraissait nébuleux. Qu'est-ce qu'il attendait de nous ? Que devions-nous lui préparer ?

Heureusement, Julien et moi avons notre duo depuis un moment. Nous avions ramené notre classeur de paroles et lui avons présenté quelques morceaux. C'est sur le tas que nous avons compris ce qu'il attendait de nous :
  • Tout d'abord, Fabrice est là pour nous coacher sur nos arrangements : il nous écoute, nous dit ce qui va, et ce qu'il faudrait changer pour que cela "sonne mieux". Nous avons trouvé ses conseils très instructifs, et bien sûr, cela nous a rassurés pour certains arrangements que nous ne trouvions pas top.
  • Ensuite, il souhaite que nous nous associons à des musiciens de la M.A.I. afin qu'on puisse présenter un set de morceaux solide dans des lieux publics. Notre QG c'est le Quai'Son, en somme, notre 3è maison après notre appart et l'école. Ce bar d'ambiance propose des soirées jam sessions et des concerts régulièrement. Il est le lieu d'essai pour tous les zicos de la M.A.I. [Ces évènements sont des « rencontres instantanées », présentées par Music Academy International et l'IMA-Nancy (Instantanés Musicaux Actuels), collectif de musiciens qui fédère les intervenants de Music Academy International et leurs réseaux artistiques.]
  • L'objectif final de cette association devrait aboutir à une maquette propre et professionnelle, ce qui est franchement utile pour démarcher !
Ayant un solide répertoire dès le départ, Fabrice nous a donc tout de suite proposé de nous "essayer" au Quai'Son. Et pour le coup on a joué en trio avec un chanteur percussionniste de notre promotion : Thierry Fisher. Pendant huit morceaux - des reprises - nous avons donc envoyé la sauce.
  • La dernière phase avec Fabrice consiste à débriefer tout ça, car le concert au Quai'Son est enregistré et filmé (dans la mesure du possible). En somme, Fabrice nous passe au crible tout ce qui était bien et moins bon. Une façon pour nous de nous améliorer bien sûr et de nous rendre compte de la réalité de notre jeu sur scène. (c'est généralement la phase qu'on déteste le but : s'entendre jouer et chanter, mais hélas c'est incontournable pour progresser)
Un cours évidemment très utile et efficace. Il nous aide à être plus pro sur scène. C'est vraiment un cours concret qui nous permet de nous évaluer dans de vraies conditions de concert, ce qui, forcément, pour des musiciens et chanteurs, est absolument indispensable. Et puis faut dire, c'est agréable de travailler avec Fabrice. Il est pro et connaît son métier. On sent un réel encadrement et intérêt de sa part à nous former. Tout ça pour dire qu'il nous a fait bonne impression à Julien et moi ^^

J'ajouterai que de jouer au Quai'Son est vraiment agréable. Certes la capacité de la salle n'est pas grande, mais l'ambiance y est conviviale (comme dirait Julien : c'est comme de jouer devant la famille mais en mieux. Normal, c'est tous des musiciens en apprentissage, là pour se détendre héhé). Nous avons ainsi passé un très bon moment là-bas, et je sais qu'il y en aura d'autres :) 

Et voici en bonus quelques photos de la soirée :

NosyBay en trio pour l'IMA
Avec Thierry Fisher aux percussions et chœurs
Clotilde Lebrun en solo avec sa guitare et ses chouettes compos et reprises
Mathilde Balland en solo avec sa guitare


Mathilde Balland avec son groupe de zicos en formation à la JAI










Jeanne Duclerc avec son groupe de zicos en formation à la MAI qui ont clôturé la soirée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire