mercredi 2 décembre 2015

Vidéo "Jardin d'Hiver" avec NosyBay


La voici, la dernière vidéo de notre triptyque chez M. Boffo au studio Amper. On finit avec un titre tout doux revisité qui n'a encore une fois, rien à voir avec les autres titres ré-arrangés. Ça commence en bossa nova comme pour le morceau original de Keren Ann et de Benjamin Biolay (et non, ce n'est pas une chanson écrite par Henri Salvador comme on le croyait !), on enchaîne en swing et on termine en manouche. Petite particularité pour l'occasion : un solo au piano spécialement écrit par pour notre arrangement.
Aaaaahh, quel plaisir de chanter ce titre ! Déjà que la langue de Molière me parle plus que de chanter en anglais, ce sont de très belles paroles écrites par Ann et Biolay. Un peu de douceur dans ce monde de brutes...

Prise son et mastering : Jean-Pascal Boffo du studio Amper à Clouange
Captation vidéo : Alexandre Rainon, notre photographe
Assistante : Maërie
Montage vidéo : Chaix Machine (super bien trouvé les effets "Pascal Sevran" ;-) )

Alors, ça vous plaît ? ☺ N'hésitez pas à partager notre version où vous voulez ^_^ Merci.
Et encore une fois, MERCI à nos Ululers ! On arrive presque au bout de cette aventure... les t-shirts arriveront bientôt, héhé.



Jardin d'Hiver - Keren Ann / Biolay

Je voudrais du soleil vert
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d'hiver

Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d'atmosphère
Dans mon jardin d'hiver

Ma robe à fleur
Sous la pluie de novembre
Tes mains qui courent
Je n'en peux plus de t'attendre
Les années passent
Qu'il est loin l'âge tendre
Nul ne peut nous entendre

Je voudrais du Fred Astaire
Revoir un Latécoère
Je voudrais toujours te plaire
Dans mon jardin d'hiver

Je veux déjeuner par terre
Comme au long des golfes clairs
T'embrasser les yeux ouverts
Dans mon jardin d'hiver

vendredi 13 novembre 2015

Lecture Anna Gavalda "Des vies en mieux"


Voici le 2è livre d'Anna Galvada que je lis (enfin, le premier "Ensemble c'est Tout", je l'ai découvert en audio-book sur mon trajet Paris-Metz en bagnole), et je sais pas. Y'a un truc. Je m'accroche aux histoires, aux personnages si sincères. Tantôt c'est poétique, tantôt c'est gras. Tantôt les phrases sont longues avec pleines d'énumérations en cascade, tantôt les mots sont courts et crus. En fait, quand je lis Gavalda, j'ai l'impression de lire des émotions. Tout est écrit à la 1ère personne et on entre dans l'intimité de ses personnages qu'ils soient homme ou femme. 

Dans ce recueil de trois nouvelles, on y découvre trois vies qui de base ne nous envieraient pas : celle de la petite Billie qui vit dans son Mobile-Home, qui file clairement un mauvais coton, mais qui découvre une pièce d'Alfred de Musset avec son meilleur ami Franck avec qui elle apprend à vivre et à s'aimer enfin ; la jeune Mathilde qui va complètement remettre sa vie en question à cause de la perte de son sac à main contenant plusieurs milliers d'euros et la rencontre d'un homme bedonnant et un peu étrange ; le gentil Yann qui va sans le vouloir découvrir une avalanche de vie au 4è étage de son appartement et qui va comprendre que la sienne ne lui arrive pas à la cheville...

Souvent ces personnages mènent à un moment une vie toute tracée, "facile" (métro-boulot-dodo), jusqu'à ce qu'un déclic les fasse se demander pourquoi ils vivent ? Et Gavalda semble en profiter pour critiquer notre société qui nous parque dans des moules qui ne nous ressemblent pas, pour montrer à quel point les écrans nous ont fait oublier de vivre, pour mettre l'accent sur les petits plaisirs et les sublimer.

J'ai particulièrement accroché sur la 1ère et la dernière histoire. Mais c'est logique : Dans la 1ère histoire, c'est le théâtre qui remet sur les rails de la vie, qui donne de l'aspiration, et découvrir ces deux gamins que la vie n'a pas gâtés, qui se serrent les coudes jusqu'au bout, c'était touchant, vraiment. Même si la fin de l'histoire de Billie n'était pas à la hauteur du reste de l'histoire (comme un happy end étrange et pas très sincère, mais ce n'est que mon avis). Et dans la 3è, les personnages de l'histoire de Yann, m'ont beaucoup plu et m'ont paru encore plus sincères. Une histoire remplie de poésie grâce aux personnages de Moïse et d'Alice (très burlesque parfois, c'était drôle et touchant). 

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de se remettre en question et de changer de voie si l'on ne se sent pas heureux ou pas pleinement satisfait de sa vie. On a le droit d'évoluer, on a le droit d'essayer, on a le droit de se tromper, mais on a surtout le droit d'être heureux. Ce serait dommage d'arriver à 80 balais et de se dire qu'on est passé à côté de sa vie, non ? 

Alors voilà, j'ai été attirée par le titre de ce roman, et tout en lisant, je me suis moi aussi posé ces questions. Et puis j'ai souri. Je me sens bien épanouie en ce moment ☺


Extrait choisi :
p.362-363 édition "J'ai lu"

Ce n'était pas si lourd que ça, mais évidemment, il en a fait des tonnes et ses groupies étaient aux anges.
A chaque marche, il éructait un juron formidable : Par les saintes mamelles de mon cul ! Coquin de sort ! Nom d'une loquette à morue ! Bidet de la Maintenon ! Ostensouère à enfumer les cocus ! Chierie céleste ! Saloperie de Belzébuth en Formica de mes chnolles ! j'en passe et de mieux ciselés encore...
A chaque outrage, ses filles le houspillaient plus fort en levant les bras au ciel :
- PAPA ! 

Je fermais le ban et buvais du petit-lait en me tapant tout le boulot.
Que leur resterait-il pour plus tard après une enfance pareille ? me demandai-je. Une vie d'ennui ou le goût de la fête ? Une crise de foie carabinée ou un toupet du diable ?



Dieu sait si j'aimais mes parents, ces gens posés, tranquilles et discrets, mais comme j'aurais apprécié qu'ils me confient en secret en plus de leur affection... Que le bonheur était dans les escaliers et qu'il ne fallait pas avoir peur. Peur de faire du bruit, peur d'être heureux, peur de déranger les voisins et de jurer toute la sainte tripaille de son cœur. [...]


mercredi 28 octobre 2015

La rentrée du LOUP (ateliers de Ukulélés à Metz)


Voilà une belle rentrée effectuée à la Chaouée ! Je pourrais vous en écrire des tartines, mais je ne voudrais pas faire doublon avec l'article que j'ai déjà rédigé pour le blog du LOUP. Je vous invite donc à le lire pour plus de détails : http://loup-ukulele.blogspot.fr/2015/10/feedback-rentree-2015-cycle-1-13-loup7.html

Voici comment s'est achevé le cours des débutants :


Le cycle de trois cours reprendra le 9 novembre avant de s'achever le 14 décembre. Un nouveau cycle débutera dès janvier pour laisser place aux nouveaux débutants et permettre aux moins débutants de passer intermédiaires.

Une initiative lancée par Julien Chaix et supportée par moi-même. Et suivie de près par de nombreuses personnes ultra motivées ! ♥


Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/loup.ukulele

dimanche 25 octobre 2015

Tournage de vidéos-live avec Nicolas Quirin (trio)


Le mercredi 21 octobre 2015 (le même jour où Marty McFly arrive dans le futur avec sa Dolorean), j'ai chanté aux côté de Nicolas Quirin et de Johannes Becker pour plusieurs clips-live, dans l'église des Trinitaires à Metz. Un cachet impressionnant dans ce lieu saint dépouillé et froid (oui, il y faisait très froid, plus froid que dehors). 


L'équipe : Christine Longchamp à la vidéo avec Kriss Madi comme assistant, et Guy Tournay au son, le même qui a enregistré et mixé "Lullaby for my Ghosts", le 1er opus de Nicolas.



La veille, Nicolas y avait déjà tourné quelques vidéos en solo. Aujourd'hui, il s'entourait de ses deux musiciens qui forment son full band (il ne manquait qu’Étienne à la batterie). Ces vidéos illustreront parfaitement l'ambiance de l'album avec ce côté épuré, simple, sincère. Vivement que cela sorte !



vendredi 2 octobre 2015

Vidéo NosyBay "Lullaby" des Cure



Et voici notre 2è vidéo issue de notre dernière session d'enregistrement au studio Amper à Clouange. Place à un sombre titre "Lullaby" de The Cure. Après "La Corrida" de Francis Cabrel, on change donc complètement d'univers. Place au trinaire, et à l'ambiance tamisée. Chanson phare de Julien, chanteur lead pour l'occasion, car c'est la première cover qu'il a uploadée sur Youtube en décembre 2006 sur sa chaîne personnelle (! - allez bande de curieux, amusez-vous à la retrouver et vous constaterez à quel point Julien était jeeeeeuuune à l'époque et qu'il a fait du chemin depuis, comme nous tous d'ailleurs ^_^). De plus, il est un fan incontesté de The Cure. Alors voyez cette reprise comme un hommage. Vraiment.

Prise son et mastering : Jean-Pascal Boffo du studio Amper à Clouange
Captation vidéo : Alexandre Rainon, notre photographe
Assistante : Maërie
Montage vidéo : Chaix Machine (mais quel travail mon ami !)

Mais de quoi parle cette "Berceuse" ? Sorti d'une sorte de cauchemar, ou peut-être même un d'une hallucination suite à une paralysie du sommeil (qui sait ?), un monstre étrange, un "homme-araignée" s'approche lentement mais sûrement de sa victime souhaitant peu à peu la dévorer de manière la plus sympathique possible ("tongue in my eyes...", littéralement "langue dans mes yeuxl", miam miam). De quoi rappeler aussi un peu le roi des Aulnes ou l'inquiétant personnage du Conte de Lautréamont dans les Chants de Maldoror. Brrrr !
Notez le petit clin d’œil à la fin de cette vidéo avec le cumul de nos mains pour symboliser la prise de possession de l'homme-araignée...

Bonne écoute et bon visionnage ! N'hésitez pas à partager cette vidéo sur Facebook, Twitter, ou partout ailleurs, si elle vous a plu ☺ Merci.



LULLABY - The Cure

On candy stripe legs the Spiderman comes
Softly through the shadow of the evenin' sun
Stealin' past the windows of the blissfully dead
Looking for the victim shivering in bed
Searchin' out fear in the gathering gloom
And suddenly a movement in the corner of the room
And there is nothing I can do when I realize with fright
That the Spiderman is having me for dinner tonight

Quietly he laughs and shaking his head
Creeps closer now, closer to the foot of the bed
And softer than shadow and quicker than flies
His arms are all around me and his tongue in my eyes
Be still be calm be quiet now my precious boy
Don't struggle like that or I will only love you more
For it's much too late to get away or turn on the light
The Spiderman is having me for dinner tonight

And I feel like I'm being eaten
By a thousand million shivering furry holes
And I know that in the morning
I will wake up in the shivering cold
And the Spiderman is always hungry


mercredi 16 septembre 2015

Soirée de pré-rentrée du LOUP

Quoi de plus sympa que de se retrouver entre ukulélistes de tous niveaux pour partager le repas et nos connaissances musicales ? Lundi 14 septembre, grâce à l'idée de Georges et de l'accueil de Corran, nous nous sommes donc réunis chez ce dernier. Parmi la quinzaine de participants, beaucoup de têtes connues. Néanmoins de nouveaux ukulélistes motivés ont rejoint la meute.



Nous avons d'abord partagé le repas (chacun ayant ramené du glou et du miam pour tous), puis avons proposé deux niveaux auprès des participants : Julien notre chef de meute s'est occupé des niveaux intermédiaires à qui il a enseigné "Le Sud", tandis que je me suis chargée de former les débutants n'ayant jamais jouer de ukulélé. Tous les âges étaient réunis, et chacun a pu repartir avec le sourire et un nouveau morceau dans les doigts, très motivé.



Merci à tous les participants ♥
Merci à Corran pour son accueil ♥
Merci à Georges d'avoir initié l'idée ♥

On se retrouve le 26 octobre à la Chaouée pour la rentrée officielle du LOUP !


vendredi 4 septembre 2015

Nicolas Quirin sur la "Compil #8 de The Indie Folx"

Le titre de Nicolas Quirin "Rooftops & Bottle Bottoms" est présente sur la 8ème édition de la compilation Polonaise "The Indie Folx" (à 17"20).
C'est une très jolie sélection d'artistes pop émergents, à écouter. C'est doux, frais, à écouter sans modération.
Contente de faire partie de cette compilation ☺


A découvrir sur cette compilation :
1. Wanda Wesolowski - The Slaughter 0:00
    Facebook: https://www.facebook.com/wandawesolowski
2. MyKey - The Beach 3:01
    Bandcamp : https://mykeyismusic.bandcamp.com/track/the-beach
3. Samuel Nicholson - Ballroom 6:46    Facebook: https://www.facebook.com/samuellikesmusic
4. Paxton Houwer - Find Home 11:15
    Facebook: https://www.facebook.com/paxton.houwer
5. Joanna Sternberg - For You 15:17
    Facebook: http://www.facebook.com/joannasternberg
6. Nicolas Quirin - Rooftops & Bottle Bottoms 17:18
    Facebook : https://www.facebook.com/lullabiesformyghost
7. Shiloh Lindsey - Fight Together, Die Alone 21: 13
    Facebook: https://www.facebook.com/shilohlindsey
8. Elemi - Deadmeat 26:05
    Facebook: https://www.facebook.com/elemimusic
9. Oak Tree Secrets - At The End Of The Day 29:04
    Facebook: https://facebook.com/oaktreesecrets
10. Varjen - Against The Country 35:40
      Facebook: https://www.facebook.com/Varjen
11. Sun Hotel - Palms 39:02
      Facebook: https://www.facebook.com/sunhotelsounds

Information sur cette chaîne Youtube :
THE INDIE FOLX is a music channel devoted to new & promising independent artists. Every week I upload a compilation of a newly released indie folk / indie pop / indie rock songs.

jeudi 3 septembre 2015

Une nouvelle Newsletter pour NosyBay

Toujours en quête des dernières nouveautés sur le web qui rendent plus "pro" vos groupes de musique, voilà que je suis tombée sur un éditeur de Newsletters super pratique, étant moi-même abonnée à un super groupe de zic local utilisant ce logiciel (je remercie Kissamilé pour le tuyau indirect ;-) ) . 



J'ai donc adopté MailChimp, dont le slogan bien trouvé est "send better email" ("envoyer de meilleurs courriels"). Je n'ai pas du tout été déçue par le programme, simple d'utilisation, tout autant que Wix d'ailleurs que j'utilise pour mes différents sites web. Il est quasiment possible de tout faire et de rendre effectivement plus attractives ses newsletters. Le logiciel est de plus, équipé d'un système de statistiques plutôt efficace ☺ (cela permet de voir effectivement si vos Newsletters sont lues, et donc s'il est utile que vous dépensiez votre temps à les rédiger ;-) ).



Et alors ça donne quoi pour NosyBay ? Eh bien voici le résultat ici : Newsletter NOSYABY - septembre 2015


mardi 11 août 2015

Nouveau site web



Mon site web fait peau neuve !

En effet après trois ans de bons et loyaux services, je change de charte graphique. J'opte alors un site hébergé par WIX par lequel j'étais déjà passé pour faire entièrement le site de NosyBay

Cette fois-ci, j'ai travaillé dessus durant 4 jours, le temps pour moi de rassembler tous les articles de presse, toutes les photos, toutes les informations que je voulais. A chaque fois que je pensais que c'était fini, je me rendais compte que j'avais oublié un nouveau détail. Ah les archives ! Au moins, maintenant c'est fait. J'ai rassemblé toute ma vie artistique ici. C'est bon (enfin je crois !).

Et je suis plutôt contente du résultat ! Et vous, vous le trouvez comment ? Merci de me signaler tout bug d'affichage ou de m'envoyer toute suggestion à l'amélioration de celui-ci. Maintenant que j'en ai les entières commandes, je peux le modifier à ma guise.

Bonne visite !

vendredi 7 août 2015

Vidéo NosyBay "La Corrida" de Cabrel



Vous l'attendiez avec impatience, (et nous aussi !), voici la 1ère vidéo de notre dernier passage au studio Amper. Voici le fruit de nos chers mécènes ayant participé à notre projet de financement sur le site Ulule. Deuxième vidéo en français (après "Emmenez-moi" d'Aznavour) non seulement par un grand auteur compositeur M. Francis Cabrel que nous affectionnons tout particulièrement, mais aussi chanté par Jessy que vous n'avez pas encore l'habitude d'entendre au chant lead. 

Voilà qui change le cadre de nos vidéos. Un fond blanc, et des spots de lumières. Alors, vous préférez quoi ? Le décor naturel du studio Amper ou cette petite mise en scène ? ☺

Prise son et mastering : Jean-Pascal Boffo du studio Amper à Clouange
Captation vidéo : Alexandre Rainon, notre photographe
Assistante : Maërie
Montage vidéo : Chaix Machine et JRPM Van de Fritten (la fine équipe)

Pour finir, rappelons tout de même que cette chanson de Francis Cabrel est bouleversante, puisqu'elle relate les pensées d'un taureau durant ses dernières minutes à vivre dans l'arène, sans vraiment comprendre toute cette mascarade... Je ne sais pas pour vous, mais nous, ses paroles, elles nous retournent le cœur. Si vous souhaitez partager notre vidéo sur Facebook, que vous comprenez ce message, indiquez le lien en précisant le hashtag #BastaCorrida. Et surtout, boycottez les arènes. Merci pour eux.





LA CORRIDA
(Francis Cabrel)


Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
Au bout du couloir ;
Quelqu'un a touché le verrou
Et j'ai plongé vers le grand jour
J'ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

Dans les premiers moments j'ai cru
Qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l'avoir
Cette danseuse ridicule...

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ? 

Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !
Je vais l'attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil
Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles 

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ? 

J'en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m'incline
Ils sortent d'où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J'ai jamais appris à me battre
Contre des poupées...

Sentir le sable sous ma tête
C'est fou comme ça peut faire du bien
J'ai prié pour que tout s'arrête
Andalousie je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe 

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ? 

Si, si hombre, hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Y mataremos otros

mardi 28 juillet 2015

L'album de Nicolas Quirin est disponible !


Le voici enfin arrivé le 9 titres de Nicolas Quirin !
J'en avais parlé dans un précédent billet : une nouvelle collaboration toute fraîche avec ce songwriter messin.
Tout d'abord une participation sur l'album : instruments (concertina, bodhran, synthé et glockenspiel), chœurs (I am the "Hooo Girl"), aide à la mise en page à l'intérieur de la jaquette, mais aussi coaching vocal pour Nico qui m'avait demandé quelques conseils il y a quelques mois de cela.

Mais pas que ! Puisqu'une formule duo et full band va également voir le jour courant 2015/2016. Nous travaillons efficacement avec Nico sur l'implication des chœurs et du piano dans ses chansons. Cela va être chouette. J'ai hâte de vous présenter tout ceci.

En attendant, procurez-vous cet incontournable album par mon biais ou celui de Nico (prix de vente à 10e hors frais de port), ou venez le découvrir pour le moment en solo lors de ses prochains concerts.
Merci à Guy Tournay pour les prises sons et le mix. Un Belge très cool avec qui les prises sont réalisées sans stress.

Beaucoup de critiques positives insistent sur l'originalité de la voix de Nicolas Quirin et l'émotion dans ses compositions. Et je suis tout à fait d'accord avec eux  ^_^ . J'ajouterai en plus une profonde sincérité, autant dans ses textes que dans son rapport avec le public. Bref, à découvrir !



lundi 29 juin 2015

Soliste pour un concert à l'Arsenal


Salle vue par  ©Christian Legay - source : site de l'Arsenal


Le spectacle en entier :


Ça y est, nous l'avons fait. Et l'idée que ce fut la seule et unique représentation est très frustrante, car "Rendez-Vous" est manifestement un très beau spectacle, bien écrit et composé, bien joué et bien dirigé. 

Il y a une dizaine d'années j'étais choriste à la faculté de musicologie de Metz et nous avions eu le privilège de chanter le Requiem de Mozart à l'Arsenal. Et voilà que 10 ans plus tard, je reviens dans cette belle salle pour interpréter un rôle de soliste avec plus de 150 choristes derrière moi et d'excellents musiciens. 

Un mois de préparation, 5 répétitions au total (d'abord uniquement entre solistes, puis enfin avec les musiciens et chœurs avec la mise en scène). C'était une sacrée expérience : travailler un aussi gros spectacle sur du court terme, chanter dans des conditions techniques pas forcément faciles (peu de retour, beaucoup de latence, évoluer parmi beaucoup de choristes), travailler des chansons écrites pour une tessiture de soprane (que je n'explore pas assez avec les différents projets que j'ai actuellement), chanter devant plus de 800 personnes, et évidemment cumuler la pratique théâtrale et celle du chant, tout en gérant le trac.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens talentueux, motivés et sympathiques et de travailler avec Julien Chaix, une fois de plus, dans un registre complètement différent de ce dont on a l'habitude (et cela ne nous va pas trop mal ^_^). Et nous avons eu le privilège d'avoir une loge rien que pour nous, avec le miroir bordé d'ampoules (ça paraît idiot de noter ça, mais quand on n'a pas l'habitude de tant d'attentions et de moyens, ça fait plaisir). J'ai été aussi admirative de "mes petites Bergamotes", autrement dit le chœur des tous petits, absolument adorables. Je n'avais encore jamais chanté aux côtés d'aussi jeunes choristes, et je constate avec joie qu'il n'y a pas d'âge pour chanter juste, distinctement, tout en jouant la comédie ;-) 

Je tenais à remercier nos professeurs de chant du conservatoire (Bénédicte Pavageau et Valérie Grashaire) de nous avoir recommandés pour interpréter ces rôles. Sans elles, nous n'aurions jamais eu l'occasion de chanter à l'Arsenal en ce 28 juin 2015 !


En répétition générale le matin même
Dans nos loges, juste avant de nous préparer


Merci à Gioacchino Insalaco pour les photos du spectacle !

Nancy, la romantique
Germain, le Lorrain débrouillard
"La vie de violon", farandole autour de Germain
Aux côtés d'Annick Hoerner-Pignot professeur de chant choral,
Romain Didier compositeur du Spectacle Rendez-Vous
et Emmanuelle Guillot-Droullé professeur de chant choral, chef de chœurs et direction.


Le programme distribué aux spectateurs :


mercredi 10 juin 2015

Soliste pour le Spectacle "Rendez-Vous" à l'Arsenal



Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler auparavant, mais Julien et moi-même avons été choisis par nos professeurs du conservatoire pour jouer les rôles de Nancy et de Germain dans ce spectacle des chœurs : "Rendez-Vous". 
C'est amusant car l'un des chefs de chœurs, n'est autre que M. Anderbourg, la première personne de qui j'avais reçu mes tous premiers conseils en chant, il y a de ça 13 ans maintenant. 
Une belle expérience pour nous, puisque nous chanterons à l'Arsenal de Metz le 28 juin prochain, dans la grande salle, soutenus par de nombreux choristes. De quoi me rappeler mes années lycée ! 

Plusieurs répétitions furent effectuées avec l'adorable Emmanuelle Guillot, avec qui c'est un plaisir de travailler. 

Concert des chœurs dirigé par : Jean Anderbourg, Emmanuelle Guillot et Annick Hoerner
Avec les ensembles de chant choral : 1er cycle 4, CHAM collège, chœur préparatoire, chœur spécialisé, chœur de jeunes et les classes de musique de chambre, jazz, théâtre et jazz vocal
"Une célèbre place lorraine est le lieu de rencontre d'une jolie jeune femme, Nancy, et d'un homme débrouillard et joyeux, Germain. Bousculés par une bande d'adolescents en visite culturelle avec son guide atypique, attendris par des enfants gourmands et observés par un grand chœur de badauds, Nancy et Germain évoquent avec finesse le paysage lorrain, des hauts fourneaux à la forêt des Vosges, en passant par la cristallerie, la lutherie, le métissage, l'architecture, le bleu de travail... et la bergamote.

Accompagnés par un quatuor à cordes, une basse électrique et un piano, les choristes se retrouvent pour une sorte de Rendez-vous géant, pensé par un amoureux des mots, Gil Chovet, et un auteur-compositeur-interprète de renom, Romain Didier."

En collaboration avec Metz en Scènes - Arsenal


Renseignements


Infos pratiques :

Dimanche 28 juin - 16h
Grande Salle de l'Arsenal
3 Avenue Ney 57000 METZ

Réservations :
Billets à retirer dans le hall de l'Arsenal à partir du 3 juin 2015 dès 13h

Tarif :
Entrée gratuite

En savoir plus :
Arsenal
03 87 39 92 00

dimanche 31 mai 2015

Nouvelle vidéo de reprise spéciale Fête des Mères



Aoutch, un an que je n'avais pas personnellement posté de vidéo (la dernière en date étant Zombie des Cranberries) ! Décidément, je repousse à chaque fois l'échéance. Mais bon, maintenant que je suis bien équipée, que j'ai plein d'idées et davantage confiance en moi, il y a plus de chances que vous en voyiez sur la toile à une fréquence plus tolérable ^^

Le Livre d'Or de ses 60 ans
Donc avant toute chose : BONNE FÊTE MAMAN !!!  Oui car cet article est avant tout dédié à ma génitrice. "L'Alma en Rose" est née d'un hommage rendu pour ses 60 ans fêtés le mois dernier. Près de 80 personnes étaient réunies et avec NosyBay nous nous sommes occupés de la partie animations et musique. Un billet à ce sujet sera publié dans la foulée après cet article-ci (j'attendais de poster la vidéo pour illustrer mon propos). L'occasion donc pour moi d'offrir à ma môman sa chanson en vidéo via laquelle elle pourra se la raconter au travail devant ses collègues et chefs ^^, mais aussi lui rendre son Livre d'Or de ses 60 ans customisé de photos de la soirée et d'anecdotes. C'est ce qu'on appelle un cadeau fil rouge. Ou le 2è effet KissKool.

Donc c'est parti d'un détournement de la célèbre chanson de Piaf que ma mère affectionne particulièrement. Je voulais un titre plein de gaieté et qui donne envie de sourire rien qu'à son évocation, comme quand on pense à elle. Et puis mélodiquement, je la trouve très jolie cette chanson ♥ J'avais beaucoup de choses à écrire sur ma mère pour lui rendre un parfait hommage, alors je suis partie sur trois couplets. [RDV à la fin de cet article pour lire les paroles et tout connaître de ma sorcière bien aimée].

Le jour de l'anniversaire, c'est Julien qui m'a accompagnée à la guitare. Mais là, il fallait un accompagnement de piano. Ben ouais quoi. J'allais pas faire cette reprise à moitié, ou pomper un karaoké sur le net ! Que nenni ! Alors, armée de ma grille d'accords, j'ai tenté une improvisation au piano. D'habitude, je préfère tout écrire avant de poster une reprise, mais le temps pressait et je voulais absolument publier cette vidéo avant le jour de la fête des mères, quitte à sacrifier mes vacances haha. Est-ce que ça se sent mes influences de jeux vidéos ? En ce moment je suis plongée dans Final Fantasy IV (édition PC) auquel je n'avais encore jamais joué. Aaaaah Final Fantasy ♥  ^_^

Le 4 avril 2015, "L'Alma en Rose" chantée et jouée pour ma mère

J'ai tenté une nouvelle expérience aussi, faire les prises piano et voix séparément (il est certain qu'en improvisant au piano, c'eût été compliqué de chanter en même temps... je ne suis pas encore préparée à cela ! ☺). Mais après avoir enregistré le piano sans piste voix témoin (évidemment), je me suis rendue compte que je la jouais vraiment très lentement et rubato (c'est-à-dire au rythme fluctuant avec des ralentissements émotionnels, vous comprenez ?). Ce qui n'était vraiment pas facile d'avancer au radar une fois l'enregistrement vocal. ("Bon, alors, il tombe cet accord oui ou zut ?!") 

Je ne vais pas parler de l'éternel problème des captations vidéos ratées hein (oublié d'appuyer sur "record", ou encore "plus de batterie" et m'en rendre compte qu'une fois avoir terminé... -_-), c'est surfait, du coup, vous avez là le one shot du piano et la 3,5è prise vocale (celle qui a été enregistrée par la caméra, halleluia !). Je suis néanmoins contente du nouvel appareil photo compact de chez Sony que j'ai acheté et qui permet de filmer en HD. C'est quand-même mieux que mes web cam ou autre téléphone, n'est-ce pas ? ^^ Oh et puis, ce son de piano est quand-même joli non ? C'est celui de mon nouveau Kawai acquis courant mars (voir article précédent pour en savoir plus sur mon matériel dernièrement acheté). 

Je ne vous cache pas non plus que j'ai du faire quelques pitits recalages côté voix pour bien tomber avec le piano, voire même raccourcir certaines pauses instrumentales carrément abusées haha. Sélectionner, couper, et hop, magie, comme si de rien n'était - ou presque, les oreilles averties y prêteront plus attention !

Concernant le montage, j'ai profité de l'absence de mon Jules pour squatter son PC de compétition qui ne rame pas, lui, pas comme le mien. Un vrai plaisir de faire le montage. C'est allé si vite ! Trois heures grand max peut-être ? J'ai opté pour un affichage dynamique sur les deux premiers couplets, puis, sur le dernier, j'ai choisi de mettre les deux images côte à côte (n'ayant que deux plans, le piano et la voix, j'avais peur que cela soit ennuyeux si j'avais opté pour cette dernière possibilité dès le départ).

Bon, et puis quoi d'autre ? Oui, des fois je jette un regard sur les paroles, parce que j'avais peur de me tromper ^^ Le soleil déclinait, et je craignais de ne plus avoir le temps, ni assez d'espace sur ma carte SD de caméra pour finir à temps. C'est de la triche un peu, mais j'assume ! Dans la prochaine vidéo, je n'aurai pas de pompes ! Et pis des fois, j'articule pas comme il faut ! Trop concentrée sur la piste de piano pour tomber pile avec lui...
Ah et puis je n'avais plus de bonnette pour mon micro et je n'ai pas pensé à fabriquer un anti-pop, donc des fois mes "P/B" sont un peu trop percutants ^^ J'y penserai pour la prochaine fois !

J'en arrive au bout de cet article. Et je me rends compte que je n'ai pas eu besoin de trop râler pour cet enregistrement ! Mais heureusement que mon Jules était là pour le petit mixage/mastering vite faits bien fait avec son super logiciel. Tout de suite, ça sonne beaucoup mieux que mes précédents enregistrements ! [Et puis faut dire, la carte son et le micro sont aussi des cadeaux qu'il m'avait fait lors de précédents anniversaires/Noël...♥] Je suis happy ! Même si tout n'est pas parfait, j'en suis plutôt contente. J'ose espérer que cela va aller en s'améliorant.

Et vous, vous en pensez quoi ? 




► Lien Youtube : https://youtu.be/_TtJTHAWIKE ◄ 

Et maintenant les paroles pour les curieux !


L'Alma en Rose
Chanson originale d'Edith Piaf
revisitée par Rebecca Noël


Née en 1955
Dans une famille d'Italiens
Voilà le portrait simplement
De la femme qu'on aime tant :

[Refrain]
Quand tu as de gros soucis,
Que ton cœur est meurtri,
Va voir la bonne Alma
Un bobo, une maladie,
Du stress ou un ennui,
Écoute la Stregona
T'as perdu ton beau sourire,
Voire même l'envie de vivre,
Tu n'as vraiment plus le choix
Des huiles, des conseils, et un bon massage,
Elle prend ton pied, ta tension, si t'es sage
Et après un cocooning,
Pour sûr un bon feeling,
Merci Alma.

C'est vrai, pour sûr, elle a des qualités,
On ne saurait vraiment tous les compter,
Comment peut-on donc s'en passer,
De son rire, son peps, sa joie de vivre ?

[Refrain]
Quand tu cherches n'importe quoi,
Qu'il te manque ceci ou ça,
Va voir Ali Baba
T'as plus de taf, ou plus de toit,
T'es seul, t'as plus la foi
Va voir Mère Térésa
T'as perdu ton beau sourire,
Voire même l'envie de vivre,
Tu n'as vraiment plus le choix
Des grogs, médocs, et un p'tit chien de pique,
Elle brûle un cierge, et elle prie, c'est magique.
Et après un cocooning
Pour sûr un bon feeling,
Merci Alma.

Bien sûr aussi elle a ses défauts,
Tant de détails qui lui collent à la peau,
Mais c'est tout l'intérêt de sa personne
Nature, franche, et puis friponne. 

[Refrain]
Elle ne sait tenir sa langue,
Écoute ses mots qui tanguent
Viens lire la Gazette
T'as pas peur du franc parler
Des quatre vérités
Supporte l'ange Caliel
Tu décryptes son langage,
L'Alzheimer 3è âge,
Mais oui, c'est bien sa fête !
Des trucs, bidules, et machins dans l'zinzin,
C'est plutôt drôle, mais n'abuse pas du raisin.
Et après un repas de famille
Nos cœurs qui pétillent,
Remercient l'Alma.

La, la, la.... ♫

Lire le feedback de la soirée et tout son organisation ici :  http://nosybay.blogspot.fr/2015/06/temoignage-10-les-60-ans-dalma.html

Pour ma jolie maman qui avait ici environ 17 ans

mercredi 27 mai 2015

Kawai mp7 & Baby Spider Pro, mes nouveaux amis

Avec cette recrudescence de vols de matériel de musique, il est plus que raisonnable de poster un peu partout les photos de ses effets personnels (et ne pas oublier d'y ajouter des pièges à loups, des puces électroniques et autres gadgets pour pouvoir y remettre la main dessus rapidement !). Le premier qui touche à mon matériel, je lui arrache les mains avec mes dents et je l'attache par les pieds derrière la voiture de Jessy.

Blague à part (à moitié), voilà, je suis contente car nouvellement équipée d'un piano Kawai mp7, avec son softcase à roulettes (c'est tellement mieux ainsi) et un tout nouveau pied qui va en jeter sur scène, le Baby Spider Pro de chez K&M reçu pour mon anniversaire ♥.



Alors que dire si ce n'est que ma vie a bien changé depuis ! Je suis certes passé de 15kg pour mon Roland fp2 à 21kg pour le Kawai, mais c'était un mal pour un bien (oui, je sais, le poids ne devrait pas être un critère, mais demandez d'abord à mon dos et après on en recause ^^). Le Kawai mp7 est très simple d'utilisation (même si j'ai peiné au départ pour comprendre comment enregistrer ses pré-sets). Ses sons sont plutôt chouettes, même si certains méritent d'être un peu modifiés, ce qui est tout à fait possible. Il est très complet à ce niveau-là d'ailleurs. On peut également tout stocker sur clef usb, rajouter d'autres sons dessus, travailler avec des fichiers audio importés, différents rythmes intégrés également, enregistrer son travail. Et ce qui m'a motivé à l'acheter c'est la possibilité de mettre en mémoire 4 sons différents en même temps et en leur accordant n'importe quelle zone sur le clavier (split) : cela peut aussi être gardé en mémoire ! Comme avec NosyBay, je travaille avec différents sons selon les morceaux, cette option m'était bien sûr obligatoire ^^ bref, cela n'a plus rien à voir avec mon Roland fp2. Mais à l'époque (il y a 10 ans !), il me fallait juste un piano numérique pour jouer avec un son classique dans mon appartement, loin de mon piano acoustique resté à l'époque chez mes parents. La vie change ! Petit + non négligeable : son pupitre résistant qui s'intègre comme un jeu d'enfant au piano ; plus besoin de vis ni de plexiglas qui se raye, ce pupitre est une petite merveille.

Petits bémols néanmoins :

  1. Tous les effets de type réverb ne peuvent être mis en mémoire. Il faut donc se refarcir ses changements pour chaque son si on veut modifier ce paramètre. C'est dommage. 
  2. Autre détail par forcément ultra pratique : le temps de nommer un fichier est relativement long et les potards pour changer de lettre sont trèèèès sensibles. Il faut sans cesse jouer avec le bouton de rotation et les flèches directionnelles pour tomber sur la bonne lettre, sans avoir le malheur d'appuyer par mégarde sur "exit", ce qui fait perdre bien évidemment les mots déjà saisis. 
  3. Dernier point observé pour le moment : il ne faut pas oublier de noter tous ses réglages sur une feuille de papier ou autre pour chaque son intégré sur les 4 pistes si vous avez différents volumes pour les différents sons que vous avez choisis (sinon, le mixage ne sera pas comme vous le souhaiterez). Peut-être peut-on définir le volume de chaque son de manière interne avant de sauvegarder son pré-set, mais je n'ai pas encore vérifié cela. 

En tout cas, pour une première prise en main, je l'aime bien. Il va me suivre pendant plusieurs années alors je dois le bichonner et le dompter aussi...

Pour le transport, j'ai opté pour un softcase Stagebag rembourré à roulettes. J'ai vu sur Thomann deux mois plus tard que Kawai avait sorti son propre modèle pour quelques euros moins cher mais avec exactement les mêmes matériaux et configuration, mais j'ai tout de même l'impression que le Stagebag a l'air plus résistant. J'ai rajouté un carton plat et long par-dessus le piano pendant le transport pour éviter un maximum les coups et risques de casse, suite aux conseils d'une utilisatrice. 
Le transport est facilité grâce aux roulettes, même si avec le pupitre, l'alim' et la pédale dans la grande poche de devant, le sac a tendance à se renverser dans les virages. D'ailleurs à propos des roulettes, c'est un peu sport, c'est vrai. Le piano et le sac de transport atteignent facilement les 25kg mais avec la répartition du poids, ce n'est pas forcément évident. Mais tout de même largement moins que sans roulettes, ce qui n'était pas envisageable ! Enfin, dans la voiture, telle une longue barre de 4 unités dans Tetris, il rentre très bien, il n'est pas plus encombrant qu'un simple softcase souple. Au contraire ! Il optimise la place et est malgré tout suffisamment rigide et rembourré. Et ça, c'est bien.



Pour ce dernier point, oui bon, je sais, c'était un peu abusé, mais je voulais investir dans le Baby Spider Pro de chez K&M. Comme il coûte un bras, j'ai attendu un moment, et puis, sans prévenir, il m'a été offert pour mon anniversaire par mon Julien ♥ ('spèce de malade !) Ô joie ! Ce stand est tout simplement merveilleux ! Fini le RTX encombrant qui fait un "pwang" quand il percute quelque chose. Désormais, celui-ci restera dans ma chambre, toujours en position de recevoir le holy Kawai après son concert. Le Baby Spider Pro semble hyper robuste et libère une place considérable ! J'ai l'impression de ne plus prendre autant d'espace qu'avant, c'est juste génial. En plus il est possible de régler sa hauteur, mais aussi la longueur de ses bras. On peut même rajouter d'autres bras pour un 2è clavier (mais cela ne m'est pas utile pour le moment), ou encore intégrer un pied de micro à l'extrémité du stand. A voir si cela est compatible avec le pupitre et son classeur... Pas sûr, mais au prochain concert, j'essaie ^^  A voir aussi en combien de temps je l'installe. Ce n'est pas bien compliqué, mais je suis très précautionneuse avec lui tellement j'ai peur de le rayer...
Pour le transport, il fallait aussi investir dans son petit sac qui se porte à l'épaule. Même si ce stand fait 8 kg, je le trouve moins lourd et encombrant que le RTX que j'ai. Bref, je sens que lui aussi il va me changer la vie sur scène !




Bon, me reste plus qu'à trouver un siège de scène pour piano très rapide à installer et pas encombrant lors du transport. Des idées ?


Voilà, je voulais partager ma joie avec vous. Avec tout ça (surtout le Kawai hein), je vais enfin pouvoir m'enregistrer avec un son correct. J'espère trouver le temps pour poster de nouvelles vidéos sur Youtube. J'ai déjà plein d'idées, et déjà travaillé sur plusieurs morceaux. Me reste à m'armer de courage pour entreprendre la phase d'enregistrement et captation vidéo puis montage ! (un moment plutôt fun...)





vendredi 22 mai 2015

Pochette CD de Nicolas Quirin (collab')

"Lullabies For My Ghost ( LP )", front cover by Joachim Merabet

Ahein ! Bientôt le LP (plus grand qu'un EP, plus court qu'un album) de Nicolas Quirin sera dans les bacs. Et si j'en parle c'est parce que j'ai participé à celui-ci (chœurs, synthé choupy et bodhran). [Extrait à la fin de ce billet] Actuellement je travaille également avec ce jeune homme en vue de concerts live en formule full band... Affaire à suivre comme toujours...

Nicolas Quirin, plutôt connu à Metz comme programmateur anciennement de la Péniche l'Astrophone, et aujourd'hui
du Bar le Troubadour. Il est temps que le public le connaisse sous sa forme d'Auteur Compositeur Interprète !

Et pour découvrir un extrait du travail de Guy Tournay, l'ami bruxellois qui gère le son, c'est ici: https://www.facebook.com/lullabiesformyghost/videos/


mercredi 13 mai 2015

NosyBay : 168% projet financé !


Nous sommes fiers de vous annoncer que le 12 mai 2015, notre projet de financement participatif a rencontré un vif succès avec 168% atteints !
Retrouvez bientôt notre EP 6 titres et nos nouveaux clips vidéos sur la toile. On vous dévoilera bientôt nos nouveaux goodies ^^
On espère atteindre malgré tout les 175% très vite afin de récompenser tous les participants à 30€ et plus avec notre futur T-Shirt dont le graphisme va être sérieusement étudié, lui aussi.
MERCI du fond du cœur aux 41 participants pour votre mobilisation ! Vous serez informés par mails de l'avancée de l'élaboration des contreparties.


 Poutous tout plein. 

Liste des généreux donateurs :

Anne Françoise IbarraTat Boquet, Rosa Panetta, Corinne Leglas, Natacha Courtin, Hélène Lemaitre, Sabine et Eric Berthier, Malou Malagoli, Georges Vasseur, Florent Charpentier, Marilyne Goergen, Magali Vernhes, Laurence Martinot, Louise Veyrier, Joël Nichanian (Keith Massinisse), Alain Popieul, Guillaume Velsh, Laurent 'Cosmic' Henneaux, Gabrielle Sayegh, Chloe Kochersperger, Jérome Rister, Romain Soulcié, Jean Marie Le Guen, Franck Tira, Arnaud Sonntag, William Liam Mbube, Maërie Boyet, Louis-Hubert Lepoittevin, Pierre Gerval, Benoît Pesez, Johanne Poidevin Merdrignac, Corinne Becker, Sandra Bichet Corre, Arnaud Fresnil, Michael DucFabienne Lepoittevin, Famille Ranger, Maria et Daniel Chaix, Carine De Bortoli, Michèle Laroche, Sandrine Keosouda Panya Torres ♥