dimanche 24 janvier 2016

Stage de concertina à Paris


Stage organisé par l'Association Irlandaise de Paris

Plus je vais en stage, plus j'aime ça. Je pense tenir ça de ma mère qui adore retourner sur les bancs de l'école pour apprendre de nouvelles choses (école d'infirmières à 40 ans, réflexologie, aromathérapie, cours de langue...). Il y a toujours à apprendre. Surtout en ce qui me concerne au concertina. Je suis encore bien trop crispée sur mon instrument et manque encore de dextérité. Sans parler du "jeu irlandais" à choper... Ça demande du temps, beaucoup de travail, beaucoup d'écoute, et beaucoup de remises en question tout ça !

Alors voilà, je suis retournée en stage à Paris (pour une fois que je ne mets qu'1h20 de trajet pour  un cours de concertina, ça fait plaisir), au lendemain de mon concert avec Mock au 112. J'ai dormi trois heures, et j'ai bu des litres de café pour ne rien rater ! J'ai ainsi suivi les cours de Hugh Healy, musicien irlandais évidemment. Ces conseils furent bons à prendre et m'aideront dans l'accompagnement surtout. (Le concertina a cet avantage de jouer des accords en même temps que la mélodie, ce qui complexifie le jeu, mais redonne de l'intérêt à la mélodie). Il a aussi beaucoup axé son enseignement sur les départs et les fins de morceaux. J'aime beaucoup son jeu et je vais me faire un réel plaisir à ré-écouter les enregistrements durant le cours.

Avec Hugh Healy et Isabelle ♥  Moi, fatiguée ? Même pas vrai !

Malheureusement, le lendemain, nous n'avons pas pu suivre une nouvelle journée d'enseignement avec lui (et je n'ai pas pu lui acheter son disque enregistré avec son frère :-( ). Une aventure à l'irlandaise je dirais, un super private joke qui va rester dans les annales du cercle des musiciens de musique irlandaise je pense ^_^  C'était vraiment dommage pour nous, mais nous avons eu de la chance malgré tout, car c'est Samuel Gauthier, concertiniste parisien, qui a pris le relai et nous a enseigné de nouveaux morceaux et donné quelques conseils de posture et de choix de notes. Cela ne pouvait pas mieux tomber à dire vrai, car je recherchais depuis longtemps un professeur particulier qui pouvait m'enseigner le concertina. Il a donc été décidé que nous nous reverrions pour qu'il me donne quelques conseils sur mon jeu, des tunes, et me remplisse la tête d'artistes que je ne connais pas encore. Je suis vraiment impatiente de commencer et de débloquer certains freins que je rencontre actuellement. En tout cas, j'y travaille avec ferveur !

Et pendant ce temps, mon comparse Julien Chaix suivait les cours de chant avec Grace Toland, dont il m'a rapporté beaucoup d'éléments intéressants qui mériteraient de plus amples recherches et d'approfondissements, comme l'histoire du chant en musique irlandaise, les différences entre les comtés, et trois chansons dont une sur la Saint Patrick.
Un gros travail sur le répertoire a été réalisé par Grace Toland en partenariat avec d'autres irlandais. Il me tarde de découvrir leur site internet pour découvrir de nouveaux morceaux ♥
Ce sera un très bon complément d'informations au livre que je me suis offert à Noël "La Musique Irlandaise" d'Etienne Bours, que je suis impatiente de lire.

La classe de chant avec Grace Toland en pleine démonstration avant la fin du stage

Qui dit musique irlandaise, dit session irlandaise ! Samedi soir, le Quiet Man était bondé. De 21h à 3h du matin, la musique irlandaise défilait. Je ne suis pas restée jusqu'au bout, mais j'ai profité de la première heure avec ma tante à qui j'ai fait découvrir cet univers particulier. L'occasion aussi pour moi de revoir mon amie Aina (la fille que tout le monde connaît dans le milieu de part sa trèèèès longue tresse, son chapeau, et aussi sa nickelharpa ^_^), d'essayer son nouveau bodhran signé Seamus O'Kane - ça y est, j'en veux un !!! - tout en appréciant cette session d'une très grande qualité, chapeautée notamment par d'excellents musiciens parisiens tels que Samuel Gauthier donc et sa compagne violoniste Sophie Bardou.  Véritablement, cela est très motivant pour progresser et parvenir à enchaîner toute la nuit une ribambelle de tunes irlandais !

En début de soirée, pas encore trop bondé ^_^   Avec Aina au 1er plan - ©Didier Van den Bogaert


Merci à l'Association Irlandaise de Paris d'organiser chaque année ce stage. Il y règne une ambiance conviviale et les intervenants sont de grande qualité !

Et le mois prochain : Bono Winter School en Bretagne !



samedi 23 janvier 2016

Mock participe à la réouverture du 112



Vendredi 15 janvier, Mock a eu l'honneur de jouer sur la nouvelle scène de la salle le 112 à Terville. Après près de trois ans de rénovation, la mairie de Terville a réouvert ses portes et a décidé une programmation entièrement composée de groupes locaux aux styles variés. 

Open Seas, First Rage, la Tournée du Bocal, Unsound et bien sûr Mock ont ainsi été invités. Et pour combler le tout, j'étais la seule musicienne de la soirée ^^ 



Malgré la neige et le verglas annoncé uniquement ce soir là (pas de chance), presque 400 personnes sont venues découvrir la salle et les groupes. J'ai quelques vagues souvenirs de l'ancienne configuration des locaux, mais celle-ci bien sûr est mieux faite, tant au niveau de la salle (plus grande, passerelle, bar juste à côté), qu'aux niveau scénique et des loges. Tout a été bien conçu. 

Le son sur scène quoiqu'un peu difficile (line check oblige), il était très agréable d'y jouer. Et les photos sont parlantes je trouve ^^
Il semblerait qu'une captation vidéo ait été réalisée... En attente d'informations à ce sujet ☺

Un grand merci à Patrick Luxembourger maire de Terville, très porté sur la culture et soucieux de l'avenir des groupes locaux (un des rares), merci à mes correspondantes directes Christine Marcelli et Valérie Kintzinger qui ont fait un boulot de communication et d'organisation merveilleux, merci à l'équipe technique sur place (bonne humeur et professionnalisme au rendez-vous), merci aux bénévoles pour leur aide précieuse, et enfin, merci au public présent d'avoir bravé la météo pour venir nous écouter ☺ 

Aux côté de Fabien Bertrand et Romain Di Loreto

jeudi 14 janvier 2016

Vidéo Improvisation#1 - shruti box, bodhrán et voix



Comment exprimer mon enthousiasme si ce n'est en vidéo ? J'ai commandé au Père Noël une shruti box, cet instrument indien qui permet de faire des "bourdons" (une à plusieurs notes en continu) grâce à un soufflet (comme un accordéon en somme). Et voilà. Je l'ai reçu !

 ♥  Merci à Julien et à Magali pour avoir réalisé un de mes souhaits les plus chers ♥

Voici un instrument qui permet de belles et longues improvisations en tout genre, dans des états quasi méditatifs. C'est très reposant quand on le pratique !
Pour ma part, j'ai toujours voulu faire ce genre de "vidéo performance" : improviser en jouant et chantant. Chanter et jouer du bodhrán sans instrument mélodique me semblait limité (enfin, sauf pour certains au talent indéniable : vidéo à ne manquer sous aucun prétexte), mais avec une shruti box, cela semblait enfin intéressant ^_^   Sauf que ça impliquait d'utiliser les seuls membres qu'il me restait : les pieds ! J'ai intentionnellement évité de regarder tout tutoriel en ligne. Je voulais laisser libre cours à mon imagination. Les rares musiciens que j'ai vus qui s'en servaient le faisaient de manière traditionnelle à une main. 

Eh bien, ce n'était pas une mince affaire : faire un bourdon continu à "pomper" avec ma jambe, à rester stable sur ma shruti box avec mon micro-pied (si, si, j'ai des pieds particulièrement minuscules), tout en mouvant le haut de mon corps et mes bras pour jouer du bodhrán, et tout en improvisant complètement à la voix. Haha. Des fois, cette dernière n'est pas très stable, mais j'apprendrai avec le temps à dompter ces trois instruments en même temps ☺ 
Le but de cette première improvisation (qui en appellera d'autres je l'espère), est de me créer de l'inspiration pour de futures compositions où je n'aurais plus qu'à écrire des paroles dessus et à arranger le tout. 

Notez qu'à la fin de cette première vidéo, j'achève en fade out sur une aube remarquable prise en photo le 30 décembre dernier, pour vous laisser sur une touche agréable et rêver encore un peu plus. (En vrai, ma caméra m'a lâché avant la fin, et je trouvais plus sympa de vous partager une jolie photo plutôt qu'un fond noir austère :-p ) 

Mon anniversaire arrive bientôt - j'aurai 30 ans en mai ! - je vais peut-être demander une sansula (ou sansa, ou kalimba, ou "piano à pouces", que de noms pour ce bel instrument reposant aussi !), ça pourrait être chouette. Je ne sais pas si j'arriverai à me retenir d'en acheter une d'ici-là ! Mais bon, j'ai encore plein d'instruments sympathiques à vous faire découvrir chez moi et qui pourraient m'inspirer pour de nouvelles vidéos en attendant l'acquisition de ce nouvel objet onirique ♥

Alors, vous aimez ? Cela vous dirait d'en découvrir d'autres ? Que me suggèreriez-vous pour la suite ou pour m'améliorer ? 

En attendant, merci de continuer à suivre mon actu sur mon blog, ma page facebook ou encore mon site web


mardi 12 janvier 2016

Le LOUP sur Mirabelle TV


Ce lundi 11 janvier, les créateurs du LOUP¨(Julien Chaix et moi-même) étions invités dans l'émission "Juste avant de Zapper" sur Mirabelle TV pour parler des rencontres de ukulélé ayant lieu chaque mois à Metz à la MCC "La Chaouée", ouvertes aux débutants et intermédiaires afin d'apprendre à jouer ou se perfectionner, et ce gratuitement (prix libre au chapeau).

Présentation de l'instrument, du déroulement de nos soirées, quelques courtes démonstrations en direct, et un petit hommage à David Bowie nous ayant quittés le jour-même...

En ce qui me concerne, c'est la 2è fois que je me retrouve dans les studios de Mirabelle TV (la première fois, je m'y étais rendu avec mon acolyte Fabien Bertrand à l'occasion de la sortie de l'album de Mock).

Cette émission vous a plu ? Partagez-la afin d'agrandir la meute du LOUP.

Et n'oubliez pas, prochain rendez-vous le lundi 18 janvier à 20h pile pour les débutants, et 21h30 pour les intermédiaires  ^_^

Si vous voulez assister à l'une de nos soirées, suivez-nous sur notre blog et sur Facebook :
http://loup-ukulele.blogspot.fr/
www.facebook.com/loup.ukulele





dimanche 10 janvier 2016

Nicolas Quirin - achats en ligne enfin disponibles


Ça y est il est désormais possible de se procurer le CD, le t-shirt et le vinyle de Nicolas Quirin via son site. La sortie officielle du vinyle aura lieu aux Trinitaires avec le full band le 31 mars 2016 !

Il va de soi qu'on vous attend très nombreux. Nicolas Quirin est soutenu par la ville de Metz, les Trinitaires, la Face Cachée et d'autres associations messines. Nous avons hâte ! Pendant ce temps, nous travaillons dur (deux répétitions par semaine).

"Lullabies For My Ghost (lp)" takes so much sens on vinyl... OUT soon, can't wait !pre-order :...
Posté par Nicolas Quirin sur samedi 23 janvier 2016

plaquette des Trinitaires
 @ home
à la salle de répète, sono

mercredi 6 janvier 2016

Nouvelle affiche pour le LOUP

Il est l'heure pour nous de vous dévoiler les dates de notre prochain cycle de cours à la Chaouée. 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, nous proposons des cours progressifs sur trois séances (une fois par mois, pendant trois mois) pour les tous débutants et les intermédiaires. On prête aussi des ukulélés pour les personnes qui veulent s'essayer et qui ne sont pas encore équipées, on vend à prix coûtants des instruments, des accordeurs, des cordes, des housses pour les intéressés ☺ 
Mais surtout, on se retrouve pour apprendre le ukulélé en s'amusant avec des pros de la musique, entourés de gens sympas qui ne demandent qu'à vous aider à progresser. En plus, notre meneur fait des blagues tout le temps et les boissons de la Chaouée sont pas chères.

Alors, ça vous dit ?

RDV donc les 18 janvier, 22 février et 21 mars 2016 ☺

Et hop, voici l'affiche réalisée par mes soins. Pour le coup, je me suis bien amusée, puisque rien n'a été pompé sur le net ou ailleurs. Seul le logo a été réalisé par Maërie. Je rappelle cependant que je ne suis pas graphiste, et que je suis bénévole pour ce projet. J'essaie d'appliquer au mieux les conseils prodigués par mon ami Aalehx il y a un bail déjà, et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la communication et le graphisme !  Je crois que l'étape cruciale consisterait à investir dans une bonne tablette graphique, parce que la souris, ça va 5 minutes pour dessiner des détails ^^ (mais rassurez-vous, tous les éléments illustrés ont d'abord été dessinés sur papier et scannés - sinon, j'y serais encore !). 
J'ai déjà des idées pour l'affiche du prochain cycle. En attendant, on va promouvoir à fond cet événement-là où les participants sont de plus en plus nombreux et enthousiastes ☺

Bienvenue dans la meute du LOUP !