jeudi 14 janvier 2016

Vidéo Improvisation#1 - shruti box, bodhrán et voix



Comment exprimer mon enthousiasme si ce n'est en vidéo ? J'ai commandé au Père Noël une shruti box, cet instrument indien qui permet de faire des "bourdons" (une à plusieurs notes en continu) grâce à un soufflet (comme un accordéon en somme). Et voilà. Je l'ai reçu !

 ♥  Merci à Julien et à Magali pour avoir réalisé un de mes souhaits les plus chers ♥

Voici un instrument qui permet de belles et longues improvisations en tout genre, dans des états quasi méditatifs. C'est très reposant quand on le pratique !
Pour ma part, j'ai toujours voulu faire ce genre de "vidéo performance" : improviser en jouant et chantant. Chanter et jouer du bodhrán sans instrument mélodique me semblait limité (enfin, sauf pour certains au talent indéniable : vidéo à ne manquer sous aucun prétexte), mais avec une shruti box, cela semblait enfin intéressant ^_^   Sauf que ça impliquait d'utiliser les seuls membres qu'il me restait : les pieds ! J'ai intentionnellement évité de regarder tout tutoriel en ligne. Je voulais laisser libre cours à mon imagination. Les rares musiciens que j'ai vus qui s'en servaient le faisaient de manière traditionnelle à une main. 

Eh bien, ce n'était pas une mince affaire : faire un bourdon continu à "pomper" avec ma jambe, à rester stable sur ma shruti box avec mon micro-pied (si, si, j'ai des pieds particulièrement minuscules), tout en mouvant le haut de mon corps et mes bras pour jouer du bodhrán, et tout en improvisant complètement à la voix. Haha. Des fois, cette dernière n'est pas très stable, mais j'apprendrai avec le temps à dompter ces trois instruments en même temps ☺ 
Le but de cette première improvisation (qui en appellera d'autres je l'espère), est de me créer de l'inspiration pour de futures compositions où je n'aurais plus qu'à écrire des paroles dessus et à arranger le tout. 

Notez qu'à la fin de cette première vidéo, j'achève en fade out sur une aube remarquable prise en photo le 30 décembre dernier, pour vous laisser sur une touche agréable et rêver encore un peu plus. (En vrai, ma caméra m'a lâché avant la fin, et je trouvais plus sympa de vous partager une jolie photo plutôt qu'un fond noir austère :-p ) 

Mon anniversaire arrive bientôt - j'aurai 30 ans en mai ! - je vais peut-être demander une sansula (ou sansa, ou kalimba, ou "piano à pouces", que de noms pour ce bel instrument reposant aussi !), ça pourrait être chouette. Je ne sais pas si j'arriverai à me retenir d'en acheter une d'ici-là ! Mais bon, j'ai encore plein d'instruments sympathiques à vous faire découvrir chez moi et qui pourraient m'inspirer pour de nouvelles vidéos en attendant l'acquisition de ce nouvel objet onirique ♥

Alors, vous aimez ? Cela vous dirait d'en découvrir d'autres ? Que me suggèreriez-vous pour la suite ou pour m'améliorer ? 

En attendant, merci de continuer à suivre mon actu sur mon blog, ma page facebook ou encore mon site web


5 commentaires:

  1. Ce que tu fais est magnifique, Reb... Ta voix transporte sur d'autres horizons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Méghann ^^
      Je suis contente que ce type de musique te touche. Cela change de Mock et des autres groupes ☺
      Grosses bises !

      Supprimer
  2. On en veut une autre !!! Pourquoi pas une partie avec shruti + concertina ? Et le seashore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine sera sans doute concertina + voix seulement ☺
      Le problème avec la shruti si j'ai les mains occupées, c'est qu'elle ne doit servir que de bourdon (donc qu'une seule note ou accord). Donc à méditer sur le choix d'une note bourdon et de différents accords qui collent avec.
      Pourquoi pas dans le futur ? Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et pour le seashore, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne piste aussi ☺
      Merci pour ton commentaire ;-)

      Supprimer
  3. super agreable on dirai dead can dance ,Lisa Gerard...Yulunga ...
    autant dire que c'est top

    RépondreSupprimer