dimanche 24 janvier 2016

Stage de concertina à Paris


Stage organisé par l'Association Irlandaise de Paris

Plus je vais en stage, plus j'aime ça. Je pense tenir ça de ma mère qui adore retourner sur les bancs de l'école pour apprendre de nouvelles choses (école d'infirmières à 40 ans, réflexologie, aromathérapie, cours de langue...). Il y a toujours à apprendre. Surtout en ce qui me concerne au concertina. Je suis encore bien trop crispée sur mon instrument et manque encore de dextérité. Sans parler du "jeu irlandais" à choper... Ça demande du temps, beaucoup de travail, beaucoup d'écoute, et beaucoup de remises en question tout ça !

Alors voilà, je suis retournée en stage à Paris (pour une fois que je ne mets qu'1h20 de trajet pour  un cours de concertina, ça fait plaisir), au lendemain de mon concert avec Mock au 112. J'ai dormi trois heures, et j'ai bu des litres de café pour ne rien rater ! J'ai ainsi suivi les cours de Hugh Healy, musicien irlandais évidemment. Ces conseils furent bons à prendre et m'aideront dans l'accompagnement surtout. (Le concertina a cet avantage de jouer des accords en même temps que la mélodie, ce qui complexifie le jeu, mais redonne de l'intérêt à la mélodie). Il a aussi beaucoup axé son enseignement sur les départs et les fins de morceaux. J'aime beaucoup son jeu et je vais me faire un réel plaisir à ré-écouter les enregistrements durant le cours.

Avec Hugh Healy et Isabelle ♥  Moi, fatiguée ? Même pas vrai !

Malheureusement, le lendemain, nous n'avons pas pu suivre une nouvelle journée d'enseignement avec lui (et je n'ai pas pu lui acheter son disque enregistré avec son frère :-( ). Une aventure à l'irlandaise je dirais, un super private joke qui va rester dans les annales du cercle des musiciens de musique irlandaise je pense ^_^  C'était vraiment dommage pour nous, mais nous avons eu de la chance malgré tout, car c'est Samuel Gauthier, concertiniste parisien, qui a pris le relai et nous a enseigné de nouveaux morceaux et donné quelques conseils de posture et de choix de notes. Cela ne pouvait pas mieux tomber à dire vrai, car je recherchais depuis longtemps un professeur particulier qui pouvait m'enseigner le concertina. Il a donc été décidé que nous nous reverrions pour qu'il me donne quelques conseils sur mon jeu, des tunes, et me remplisse la tête d'artistes que je ne connais pas encore. Je suis vraiment impatiente de commencer et de débloquer certains freins que je rencontre actuellement. En tout cas, j'y travaille avec ferveur !

Et pendant ce temps, mon comparse Julien Chaix suivait les cours de chant avec Grace Toland, dont il m'a rapporté beaucoup d'éléments intéressants qui mériteraient de plus amples recherches et d'approfondissements, comme l'histoire du chant en musique irlandaise, les différences entre les comtés, et trois chansons dont une sur la Saint Patrick.
Un gros travail sur le répertoire a été réalisé par Grace Toland en partenariat avec d'autres irlandais. Il me tarde de découvrir leur site internet pour découvrir de nouveaux morceaux ♥
Ce sera un très bon complément d'informations au livre que je me suis offert à Noël "La Musique Irlandaise" d'Etienne Bours, que je suis impatiente de lire.

La classe de chant avec Grace Toland en pleine démonstration avant la fin du stage

Qui dit musique irlandaise, dit session irlandaise ! Samedi soir, le Quiet Man était bondé. De 21h à 3h du matin, la musique irlandaise défilait. Je ne suis pas restée jusqu'au bout, mais j'ai profité de la première heure avec ma tante à qui j'ai fait découvrir cet univers particulier. L'occasion aussi pour moi de revoir mon amie Aina (la fille que tout le monde connaît dans le milieu de part sa trèèèès longue tresse, son chapeau, et aussi sa nickelharpa ^_^), d'essayer son nouveau bodhran signé Seamus O'Kane - ça y est, j'en veux un !!! - tout en appréciant cette session d'une très grande qualité, chapeautée notamment par d'excellents musiciens parisiens tels que Samuel Gauthier donc et sa compagne violoniste Sophie Bardou.  Véritablement, cela est très motivant pour progresser et parvenir à enchaîner toute la nuit une ribambelle de tunes irlandais !

En début de soirée, pas encore trop bondé ^_^   Avec Aina au 1er plan - ©Didier Van den Bogaert


Merci à l'Association Irlandaise de Paris d'organiser chaque année ce stage. Il y règne une ambiance conviviale et les intervenants sont de grande qualité !

Et le mois prochain : Bono Winter School en Bretagne !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire