dimanche 13 mars 2011

Premier concert de l'année pour Blossom (musique celtique)

Contre toute attente, notre premier concert de l'année - le 5 mars dernier -, qui plus est à quatre, s'est plus que bien déroulé. Non pas que nous nous attendions à un concert banal, mais des modifications de programmation ont eu lieu durant la soirée, ce qui était tout à notre bénéfice.

Rétrospective de la soirée : imaginez la salle socio-culturelle de Stuckange originalement décorée pour la St Patrick (guirlandes, drapeaux, effigie de St Patrick au bar, lumières vertes, etc.), des bénévoles en kilt et coiffés de chapeaux typiques de cette fête, ajoutez un choix non négligeable de bières irlandaises au bar, une salle remplie de tables (bondées bien sûr) mais avec juste assez de place pour que les gens dansent devant le large podium pour les musiciens.

Arrivés entre 19h et 19h30 en ce lieu, nous avons été surpris par tous ces éléments. Nous avions en effet de base prévu un set d'une heure acoustique.... C'était mal parti. Mais notre bon Thomas a eu la bonne idée de demander à l'animateur de la soirée (Roland Bremec) s'il possédait des micros avec sa sono. Oui : trois, de type micro-chant. Mais possibilité de brancher la guitare sur la sono. Bon, on fait un essai et si vraiment le son ne convient pas, on fera du déambulatoire tant bien que mal entre les tables.

La soirée a débuté avec la Chorale Chan Heurlin de Bettelainville très professionnelle et dynamique. Un vrai plaisir pour les oreilles. Le public tapait déjà dans les mains et chantait avec eux.

Nous avons enchaîné vers 20h30. Premier essai de la sorte donc pour nous (3 micros et guitare branchée). Le résultat était inattendu : un bon son dans l'ensemble, on entendait tous les instruments. Grâce à la sono de Monsieur Bremec, nous avons pu apporter un peu d'Irlande pour l'occasion. Nous avons proposé deux sets d'au moins une demie heure chacun, le deuxième étant plus long car nous avons fait des explications de danses : An Dro et Chapeloise. Cette dernière a d'ailleurs très bien marché : le public novice a su intégrer les pas rapidement et a pu s'amuser sur notre set de Jigs Garryowen qui accélère follement à la fin.

Nous n'avions jamais vu cela auparavant ! Un public qui tape dans les mains et qui en redemande ! Si ça ce n'est pas motivant ! Le sourire gagnait nos lèvres sur scène, la vitesse nous rendait euphoriques. Manquait plus que les chopes de bières qui s'entrechoquent et on s'y croyait presque. Nous avons dû trouver un reel en rappel pour contenter ces messieurs dames. Successfull donc pour nous qui proposons désormais des morceaux dans l'ensemble plus dynamiques (polkas, reels hornpipes rapides, etc.) et progressifs de telle sorte à capter l'attention du public.

Roland Bremec a terminé la soirée à minuit avec un public qui n'était pas las de danser et de faire la fête. Un petit coup de "Lac du Connemara" et les derniers restants de la soirée (dont Virginie et moi-même) dansions et chantions à tue-tête.

Mais quelle soirée !

Les organisateurs en étaient très contents, même si apparamment l'an dernier il y aurait eu deux fois plus de monde.

Merci chaleureux à Bernard Anormy qui m'a contactée pour jouer pour eux, à sa gentillesse et son accueil. Merci à Monsieur le Maire de Stuckange de proposer autant d'activités pour sa commune. Merci à tous les bénévoles présents (bar, repas, crêpes) pour avoir bien géré la soirée. Merci au public de folie qu'on a eu et à tous les mots encourageants d'après-concert ! Mais aussi un grand merci à notre ami photographe Laurent 'Cosmic' Henneaux, qui se déplace de très loin pour venir nous voir !

Sur scène, cela donne ceci :


Nous sommes ainsi confiants pour nos prochains concerts dont la durée sera doublée (2 heures au lieu d'une) !


Trois prochains rendez-vous en mars :

Le 17 à l'Irish Pub de Metz pour une session inter-groupes jusqu'à pas d'heure

Le 19 à Bourgalstroff dès 20h30 avec session et deux groupes dont Dagàn qui clôtureront la soirée

Le 26 au Restaurant des Galeries Lafayette de Metz (4è étage) de 16h à 18h



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire