dimanche 4 mars 2012

1er prix lors de mon 1er concours de chant



Des fois, je me demande vraiment ce qui me passe par la tête. Moi, un concours de chant ? Déjà, je suis contre l'idée de concours (compétition et jalousie), pire encore l'idée de concours de chant (comment peut-on comparer des voix entre elles de manière objective ?). 

La question est finalement "qu'est-ce qui m'a poussée à le faire ?". Tout d'abord l'événement était organisé par le Collectif LBF Evénements, que je connaissais un peu, étant donné qu'ils organisaient les concerts à la Chapelle de Fillières. J'y avais joué avec Patchwork et Mock et avais tourné le trailer du spectacle de Mock. Bref, je connaissais les lieux et certains des membres du bureau, de quoi me rassurer un peu. 
Ensuite, les catégories des chanteurs : interprètes, mais aussi auteurs-compositeurs-interprètes. Ce concours laissait donc s'exprimer les compositions personnelles (je me voyais mal chanter sur une bande-son comme si j'étais à un karaoké). 
Enfin, ce qui m'a fait tenter le diable (à mon goût), c'était les prix proposés : pour le vainqueur un clip vidéo, un enregistrement studio d'un titre et une 1ère partie à la Chapelle de Fillières, pour le 2nd, un enregistrement studio de 5 titres, et pour le 3ème, un micro sans fil. Quelque soit le prix, j'eus été contente de l'obtenir pour un projet personnel dont je ne communiquerai le contenu qu'au fur et à mesure et ce, à partir du mois de mai, ou juin ;-)

Il y a un mois de ça donc, je m'étais persuadée qu'il fallait que j'y participe. Mais quel titre choisir ? J'ai ainsi demandé conseil à notre coach scénique de la M.A.I. qui m'a assurément dit que pour un tel concours, il ne fallait pas que j'hésite de défendre mes compos. Ah, oui, c'est vrai. Vous n'êtes pas au courant et c'est une grande première, mais je commence à avoir des compos écrites de ma plume... Mais c'est une autre histoire qui méritera son article en temps voulus.
Un peu plus confiante, je me suis donc persuadée que j'avais mes chances avec mon titre (ben quoi, 1er concours de chant, je m'imaginais tous les scenari possibles).

La semaine avant mon concours, la vilaine grippe s'amusait avec moi. Le jour J, mes sinus étaient encore encombrés, mais il était hors de question que je n'y aille pas (challenge oblige). 
Je n'ai parlé de cet événement à personne. Peut-être par peur. Comme si je voulais réussir cette épreuve "seule" sans qu'un quelconque partisan dans la salle me soutienne, me connaisse. Je voulais faire mes preuves. J'exorcisais l'idée de concours... Moi, à un concours, non mais franchement... (!)

Vendredi 2 mars 2012 :
Pour l'occasion, j'ai préféré être accompagné d'un guitariste et non d'une bande son, et pas n'importe quel guitariste, puisqu'il s'agit de Julien Chaix ^^. Cette donnée supplémentaire était fort rassurante. Nous sommes arrivés sur les lieux, en avance pour faire les balances. L'ambiance y était plombante et quelque peu stressante. Les clans se formaient, la scène était immense et légèrement en pente (un vieux théâtre), les organisateurs un peu en retard donc concentrés sur la mise en place... 
Bon. On balance un peu, fuyons un peu les gens pour s'échauffer la voix et les doigts à l'abri des oreilles. La voix qui se crispe un peu pendant qu'au loin j'entends les autres candidats qui balancent à leur tour. Et puis nous attendons à nouveau dans la salle. Longtemps. Jusqu'à ce qu'une nouvelle chanteuse arrive, dégageant un capital sympathie fort appréciable. Elle s'installe une rangée devant nous, et naturellement, nous entamons la discussion. Elle est une artiste professionnelle aussi, auteur compositeur interprète venant de Belgique : Léa Cohen (chanson française poétique, aux textes bien écrits et accompagnement au piano ♥). Nous avons échangé nos parcours, mais aussi des points de vue sur nos pays respectifs concernant le milieu musical. Nous avons parlé longuement avant le début du concours et cela m'a apaisée.

Le concours commence, deux ou trois candidats passent avant que mon nom ne soit cité. Mes jambes flagellent. Sur scène, les LED sont rivés sur moi. Le public est loin et les visages plongés dans le noir. Présentation du morceau inédit, et les premières notes de la guitare qui emplissent la salle. Les premiers sons fragiles sortent de ma bouche. Stress imparable, instabilité sur mes deux jambes, mais je feints que tout va bien, je continue, absorbée par le contenu de ma chanson. Un silence religieux s'est fait dans la salle. Captés, hypnotisés. Je les tiens. Ça me détend un peu, je m'investis d'avantage. Sur scène, j'ai toujours eu le droit d'être moi-même sans être jugée. Alors je me fais plaisir. La chanson parlant de la nostalgie, est remplie d'émotions et de tensions dans l'intention. Le morceau se termine enfin en fed out. Trois secondes de silence durant les applaudissements et un timide merci qui revient de loin avant que je quitte la scène, toujours non assurée sur mes jambes castagnettes.

Après cela les autres participants ont enchaîné, dont les deux autres personnes ayant remporté un prix : Léa et un octogénaire absolument adorable qui a chanté du Trenet a capella et avec beaucoup d'humour. 

Délibération du jury, puis interlude musical proposé par le duo "Les Eternels" qui appartiennent au Collectif. 
Le jury et les candidats sont ensuite invités à monter sur scène pour qu'on annonce les gagnants. A ce moment-là, je me doutais de figurer parmi les trois premiers. Mais je ne pensais pas qu'on m'octroierait la première place. Apparemment nous n'avions que 6 points d'écart entre Léa et moi (sur 500). Autant dire qu'il n'y avait quasi rien. 

Mon nom en tête. Je ne réalise pas sur le moment, ni encore maintenant d'ailleurs. Certes, le concours à petite échelle ne proposaient que deux auteurs compositeurs interprètes professionnelles. Les autres candidats étaient semi-pro ou amateurs. Certes, j'avais mes chances et cela pouvait paraître évident (surtout pour vous). Ouais enfin, vous ne me l'enlèverez pas, je mets toujours beaucoup de recul sur ce genre de "victoire". Non par suffisance, mais plus pour ne pas attraper la grosse tête et surtout ne pas me reposer dessus (ah, ça, jamais !). Le monde de la musique est un combat de tous les jours et nos compétences sont sans cesse remises en question. 

Mais rassurez-vous, ce n'est pas comme si je reniais ce moment. D'ailleurs j'ai remercié chaleureusement chaque membre du jury et toute l'équipe qui a organisé l'événement. J'ai été interviewée par Riv54, la télé locale de Saulnes, et il semblerait qu'un reportage sur ce concours sera réalisé (c'est bien, on verra ma tête de zombie à l'écran et mon blabla bafouillé et non préparé XD). En tout cas, grâce à ce concours, j'ai pu me mettre en contact avec certains médias, ce qui n'est pas négligeable dans mon milieu. Et surtout, j'ai pu rencontrer des gens sympathiques. 

Si jamais des photos et vidéos du concours sont diffusées sur le web, je tâcherais de rédiger un nouvel article à ce propos.

Merci à vous pour tous vos chouettes mots de félicitations sur Facebook ! Je ne m'attendais pas à une telle foule de retours !

Je terminerai par cette citation d'Olméro :
"L'audace a toujours forcé le triomphe. Vaincus sont ceux qui n'espèrent pas vaincre".

1 commentaire:

  1. Une belle expérience, et il me tarde de découvrir le clip vidéo qui en sortira! Encore bravo!

    RépondreSupprimer