lundi 12 mars 2012

Le point sur l'activité de mes groupes

L'avantage d'avoir plein de groupes, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Même en période creuse, car il y en a toujours au moins un d'actif. Le plus drôle en fait, c'est quand tous les groupes se réveillent d'un coup pour reprendre de nouvelles répétitions, monter de nouveaux répertoires, bref, avoir de nouveaux objectifs. Et dans ces cas-là, on ne chôme pas.

Actuellement il y a plein de nouveautés.

Je commence avec le groupe le plus actif : NosyBay avec Julien Chaix, mon partenaire musical qui suit aussi la formation de chant à la M.A.I.


Depuis août 2011 nous enchaînons des dates en Lorraine (en moyenne 2 à 3 par mois), en duo. Notre répertoire de reprises pop/folk des années 50 à nos jours, nous permet de jouer un peu partout, tellement que chaque concert fait l'objet d'une nouvelle expérience : restaurants calmes, bar bruyant, repas pour comité d'entreprise, festival, apparitions éparses pour une soirée privée composée de danses, concert d'attente avant la remise des prix d'une course à pieds devant plus de 2000 personnes... Et je suis certaine que nous n'avons pas encore essayé toutes les configurations ! L'avantage du coup est multiple : de 1) nous adaptons notre répertoire selon les situations (calme, pêchu) et de 2) nous jouons un peu partout en Lorraine et au Luxembourg. En somme le duo s'exporte très bien.
Petite nouveauté toutefois : la mise en place de notre répertoire en formule trio avec Jessy Ranger qui sera au cajon et aux chœurs. Les répétitions sont très efficaces et le résultat très prometteur. Nous avons hâte de vous présenter cette nouvelle formule !




Parlons maintenant de Mock.

Notre dernier spectacle remonte au 15 octobre dernier. Une éternité en somme ! Et pour cause, notre ancien décor (de base, provisoire) qui tombait en miettes. Beaucoup de concours de circonstances ont ralenti le projet (mon école, la montée du projet personnel de Fabien).
L'objectif est donc le suivant : à partir de fin mars, le nouveau décor va être mis en route (le devis et la conception étant déjà réalisés depuis un moment déjà, il nous manquait plus que la disponibilité de notre constructeur scénographe et plus de temps pour mieux nous organiser côté musiciens). 
En parallèle, le Mock Band, prévu initialement à quatre, va être réduit à trois (la violoncelliste ayant déménagé à Paris...). Les répétitions vont donc débuter pour mettre en place notre répertoire de 14 morceaux et l'adapter avec de la batterie (travail déjà entamé il y a quelques mois). Et quelle motivation, puisque nous avons notre première date de concert à trois le 3 mai prochain, en première partie d'Aalexh, créateur du Pantin Sans Visage avec son concept de BD-Concert. Pour l'occasion, ni lui, ni Mock, ne présenteront leurs spectacles respectifs, seulement leurs titres de chansons, au Trader's Bar de Nancy. L'événement est organisé par l'Association Pip's et Bulle.
Voici donc pour les nouvelles de Mock ! Ne vous inquiétez pas pour l'album, il sortira, malgré ce contre-temps ! Avec les deux formules proposées (en spectacle en duo et en concert en trio), Mock va pouvoir tourner !


Le groupe de compositions groovy funk Congo Square est aussi toujours d'actualités !

Nous étions sept musiciens au départ, mais notre pianiste hongrois a déménagé à Paris fin 2011 (mais arrêtez de fuir à la capitale les amis !). De surcroît, notre guitariste Yann Caroff (aussi guitariste de mon duo jazz Patchwork) va bientôt devenir papa. Ayant lui-même de nombreux projets musicaux, il a choisi de réduire son activité musicale pour mieux s'occuper de son épouse et de son bébé. Nous étions au courant depuis un moment déjà et de fait, nous avons fait des recherches pour un nouveau gratteux autant rythmique que soliste. Il semblerait que nous l'ayions trouvé. Reste à voir avec le temps comment cela évolue. Côté piano, c'est moi qui prendrai le relai en plus de chanter  sur quelques titres.
Reprise de notre activité concerts dès mai/juin 2012 !



Beaucoup se posent des questions sur Blossom, le groupe de musique traditionnelle irlandaise...

Et oui, depuis notre dernier concert en août 2011 et le départ de Virginie en Irlande dans le cadre de ses études, plus d'activité du groupe. Nous avons enchaîné cependant les sessions, les workshops et pour Marilyne et Thomas les ateliers MTI. Mais le besoin de faire des concerts est vraiment plus fort d'autant plus que nous étions frustrés par tant de propositions de contrats sans pouvoir donner de suites favorables ! Ce dimanche, nous avons donc repris les répétitions à trois, dans le but de monter un répertoire plus chanté cette fois-ci dans le cadre de concerts déambulatoires dans un premier temps, en attendant le retour de Vivi cet été.
Prochaine date donc du trio blossomique : le dimanche 13 mai à Nilvange ! Ce sera un grand retour pour nous et un immense plaisir, soyez-en sûrs !





Et voilà. A part ça, Patchwork est en standby ainsi que le duo médiéval. Mais je ne désespère pas, puisque j'ai plein de boulot qui m'attend en plus des objectifs de l'école à atteindre.

Je n'oublie pas non plus mon activité théâtrale avec la pièce "Pomme ou les Mystères du Pédoncule" créée par HadalyScéno et qui connaîtra sa grande première le 23 mars prochain au Gobelin Vapeur de Metz :)






Mais j'ai envie de dire que tout ceci n'est qu'une partie de mon activité. Bientôt vous aurez droit aux desserts ;)

1 commentaire: