jeudi 29 mars 2012

M.A.I. La chasse aux subventions # 7



Et oui, ce n'est pas parce que la formation était entamée que les recherches ne continuaient pas. Il faut savoir que sur les 6 720 euro, je dois avancer la totalité. Tous les mois pendant 6 mois, un chèque de 1 000 euro est ainsi débité de mon compte. J'avais réussi à réunir la somme requise (1 500 de ma poche, environ 2 000 de dons et un prêt de 3 000 d'un ami en attendant le remboursement par le Conseil Régional qui s'effectuera à la fin de ma formation). Tout a été mis sur un livret A en attendant d'être débité.

Mais pendant ce temps, il faut bien que je survive avec mon loyer, mes factures, mes frais de voiture, mon crédit auto, etc. Depuis le mois de juin je touche donc le RSA (au début très maigre pendant plusieurs mois), puis le maximum (410 euro, plus les APL).

Or dans mon cas, ayant bénéficié de l'aide du Conseil Régional, je pouvais prétendre à une rémunération mensuelle de l'Etat, puisque je suis une formation professionnelle qu'il paie en partie (les fameux 3 050 euro en fin de cursus). De fait, après une course folle et longue pour obtenir des papiers (CPAM en règle, absolument toutes les fiches de paie depuis mes 18 ans...) j'ai finalement monté à l'aide du secrétariat de mon école, un dossier de plus de 100 pages, adressé à la FFAIR. Il faut savoir qu'en temps normal la rémunération n'excède pas les 350 euro. Or, ayant travaillé un long moment dans une même entreprise (trimer dans ce restaurant capitaliste pendant 3 ans, m'aura finalement apporté quelque chose de positif...), j'ai pu obtenir le maximum d'aides, c'est-à-dire 650 euro par mois durant les 9 mois de formation. Jackpot donc ! Évidemment ce montant n'est plus compatible avec un RSA maximum. Le risque que j'encourais, était que je doive rembourser mes RSA perçus de novembre à février, alors que je recevais d'un coup tous mes "salaires" mi février (en retard, donc, mais heureusement, c'est rétroactif). Eh bien, point du tout. Surprise totale et soulagement aussi. Car mine de rien c'est un peu d'argent que je peux mettre de côté en cas de besoin. Aujourd'hui, je touche donc mon revenu mensuel, mes APL, mais aussi un peu de RSA (pour combien de temps, ça, je l'ignore). Voilà qui me permet de vivre plutôt correctement et de suivre ma formation l'esprit tranquille sans me serrer la ceinture à outrance. Pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette formation, c'est du coup très rassurant !

SOULAGEMENT. Une belle période sans tracas, c'est vraiment appréciable. Je prépare le terrain de mon avenir et vous réserve encore bien des surprises !
Donc encore une fois un GROS MERCI à vous qui avez contribué à m'accomplir et m'épanouir, ceux aussi qui me suivent, qui m'encouragent, me boostent. Ce n'est pas toujours évident de réaliser toutes les choses positives qui m'arrivent en ce moment !
Chaque jour qui passe est ponctué de belles retrouvailles et de belles rencontres. Je vous souhaite à chacun le meilleur !

(Rebecca en mode Bisounours parce que ça fait du bien aussi de pleurer de joie en faisant des câlins à tout le monde. Si, si !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire