vendredi 29 mars 2013

Mock sélectionné pour la finale du Zic Me Up


Voilà deux mois que nous demandions quotidiennement aux gens de voter pour Mock sur le site de Zic Me Up. Deux longs mois... Sur la centaine de candidats inscrits, 40 candidats sélectionnés et 28 présents pour la finale. Mock, grâce aux votes du public, devait alors être 25è du classement.

Or le jour de la demi-finale, comptaient pour 50% les votes du public. Par rapport aux autres candidats, nous étions donc à la traîne. Les 50% restants représentaient les votes du jury (ceux du site web, en fonction de notre page et mp3 en ligne, et ceux du jour du live).

Jessy Ranger, notre batteur remplaçant
Le 28 mars dernier, Mock passait donc en live pour la demi-finale à Nancy, dans la bonne vieille salle Zappa de la M.A.I., à l'acoustique toujours aussi affreuse. Pour l'occasion c'est Jessy avec qui j'ai l'habitude de travailler avec NosyBay et Blossom, qui a remplacé Romain à la batterie. Deux jours de répétitions pour que "The Prayer" soit parfait.

Organisation un peu étrange, il fallait être rapide et efficace alors que peu d'informations étaient données, ou très rapidement. Être vigilent, sans cesse. 28 groupes, il ne devait en rester que 14 pour la finale. Il fallait donc que Mock cumule beaucoup de points de la part du jury pour se rattraper.

Nous arrivons en avance. Et premiers arrivés, premiers servis. Nous portons le numéro 4. Ca défile vite devant nous jusqu'à ce qu'on nous cède la place. Efficaces encore pour l'installation sur scène. Et le début du morceau... Une épreuve difficile pour nous tous, musiciens. Un son affreux. Trop de basses, beaucoup trop, pas assez de choeurs dans les retours, un brouhaha sans nom. Mais tant pis, il faut aller jusqu'au bout, faire comme si tout allait bien pour convaincre le jury. 3 minutes et quelques plus tard, l'épreuve fut terminée. Nous descendions de scène pour aller attendre quelques heures.

J'ai pu ainsi retrouver des musiciens rencontrés sur d'autres scènes, et même rencontrer des sessionneux de Bretagne ! Le monde est vraiment petit. Durant la pause, feedback d'un des membres du jury tandis que nous lui adressions notre démo/book, etc. Beaucoup de positif. Rares points négatifs associés à notre position inconfortable sur scène. J'ai trouvé l'attitude de cette personne très professionnelle. D'ailleurs, à peine m'étais-je approchée de son bureau qu'il tenait ma fiche et m'annonçait "alors Mock". Les critiques étaient justifiées, fondées. Pro. "Alors, à tout à l'heure pour les résultats !".
La curiosité était trop grande. Il me fallait attendre jusqu'au bout... Nous étions arrivés à 13h, les résultats furent annoncés à 20h.
J'étais assise seule dans la salle bondée (oui, seule). Mes comparses ayant d'autres obligations, Miss Mock représentait ainsi seule le Band. Les noms défilaient dans le désordre tandis que le présentateur rappelait que les votes du jury en live comptent pour 25%... 25% c'est trop peu ! Et dans ma tête, tandis que les noms fuyaient, je me disais que mathématiquement parlant, c'était impossible qu'on passe. Qu'on y arriverait pas. Et puis à 4 noms de la fin, le présentateur lâche un "M***". Mon attention rivée sur mon téléphone portable me fait oublier la liste de nom de groupes. "M**** pas là ?". Je demande à mon voisin de gauche de répéter le nom prononcé car je n'y crois pas. Et finalement, si je reconnais Mock et me lève complètement ahurie pour rejoindre les membres du jury, le présentateur et les autres groupes sélectionnés sur scène. Ma tête complètement abasourdie a dû franchement les étonner. J'ai rejoint le groupe de musique irlandaise avec qui j'ai sympathisé quelques heures avant. J'étais sur scène, un caméraman filmait les groupes sélectionnés. Non, je n'y croyais toujours pas. 

Et le soir, tandis que la fatigue nous avait quasiment rendu amorphes, j'annonçais la bonne nouvelle à Fabien et ma mère. Non je n'y croyais toujours pas.

Prochaine étape pour Mock : le dimanche 19 mai à Contrexéville. Pour cela, il faut bien sûr que le public continue à voter. La compétition va être rude car seuls 2 groupes seront sélectionnés pour la super finale à Paris le 16 juin. Bref, je compte sur vous qui avez déjà fait beaucoup pour nous jusqu'à présent. Je vais être bien forcée d'y croire maintenant ^^

Pour ce faire, inscrivez-vous au moment de voter (c'est gratuit) : http://www.zicmeup.com/groupe/mocksongs/ Et renouveler votre vote une fois par jour :)

Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire