lundi 11 mars 2013

Stage de concertina avec Colm Delaney et achat d'un Wheatstone !

La Bono Winter School, festival de zic irlandaise du Bono

Du 6 au 10 mars, la team blossomique s'est rendue en Bretagne pour un nouveau workshop de musique traditionnelle irlandaise.

Laure, concertiniste bretonne, avec Marilyne, Julien et moi-même de Blossom

Je peux dire que ce stage fut génial en tout point ! Tout d'abord j'ai pu suivre des cours avec Colm Delaney, qui malgré le fait qu'il ne soit pas connu, est sans doute le meilleur concertiniste que j'ai jamais eu l'occasion d'entendre, et le meilleur prof aussi que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Sa façon d'expliquer, ses méthodes sont tout bonnement pratiques et essentielles. Encore une petite loupiotte tout illuminée qui s'est réveillée dans mon cerveau durant ce stage ! Ca m'a fait sourire quand ma camarade de classe Isabelle m'a dit pendant le cours à plusieurs reprises "Il a du goût ce petit" en me parlant du choix des morceaux qu'on apprenait. Et en effet, tous les tunes appris durant ce stage avaient deux particularités : de 1) ils étaient faciles à intégrer niveau doigté (alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai pris du niveau ou si véritablement les morceaux étaient simples, mais je pencherais plus pour la 2è option) et de 2) ils étaient tous magnifiques. Beaux et simples à jouer. Avec de bonnes méthodes de travail. Pour Colm, toute musique doit se faire dans un mouvement. Il faut au maximum s'économiser dans les "tirer-pousser". Selon la phrase musicale, ne faire qu'un mouvement. Cette façon de voir les choses qui pourrait paraître évidente ne l'est pourtant pas au concertina. En appliquant cette méthode, j'ai revu mon doigté dans d'autres sets travaillés auparavant et ai pu me corriger efficacement. Tout paraît plus fluide et je me "fais moins les bras" ^^. Merci Colm !

Toute la classe des "Happy concertinists" avec Colm Delaney (au T-Shirt rouge et bleu)

Ensuite j'ai passé de très bons moments avec les Blossom et nos amis musiciens lors des cours, sessions et concerts. Le Bono est un petit village breton fort sympathique. L'organisateur de ce festival, Monsieur Eddy Guilloteau a vraiment réussi à retraduire l'ambiance que j'avais déjà connue à Drumshanbo (Irlande) en 2009 : un village-école où la musique raisonne dans tous les pubs et lieux insolites (comme la Poste par exemple, ou encore chez l'habitant). D'autant plus que nous avions eu une météo plutôt favorable (entre 10 et 15 degrés) et une à deux journées très ensoleillées. En parallèle, nous pratiquions le CouchSurfing (c'est-à-dire que nous dormions chez l'habitant) et nos hôtes furent pour chacun très sympathiques (un accueil avec des galettes au sarrasin, ça c'est du luxe ^^).
En session, j'étais un peu "larguée". Beaucoup de tunes que je ne connaissais pas ou des morceaux beaucoup trop rapides pour que je les joue au concertina. N'ayant pas mon bodhran avec moi, j'ai surtout écouté et observé. C'est aussi très formateur. Dernière session après LE concert des profs (mon Dieu que c'était génial !), j'ai même pu discuter avec Junior Davey, excellent joueur de bodhran que j'avais eu en stage une petite matinée à Drumshanbo et qu'on avait vu en concert en Irlande, qui, vraisemblablement apprécie beaucoup le concertina ^^ Ils sont sympas ces Irlandais à vouloir qu'on lance des sets, même si on n'est pas excellents :D Beaucoup d'encouragements de leur part, ne peut que nous inciter à progresser. Après tout, c'est comme si demain nos bons vieux titres français étaient entretenus par une population étrangère. On se sentirait probablement honorés par tant d'attention, non ? Dans sa gentillesse, Junior m'a même laissée jouer de son bodhran lors d'un set ^^ Ouais, voilà, je joue du concertina, alors je suis privilégiée :D Vraiment une sympathique personne. Mais qui ne l'est pas finalement ? Mention spéciale au pianiste Ryan Molloy qui sait accompagner comme un Dieu, et à Josie Harrington, chanteuse guitariste pleine de pêche et dotée d'une voix comme je les aime ^^ Bien sûr je n'oublie pas mon super prof Colm Delaney. Ça fait vraiment groupie, mais il le mérite vraiment :) Vivement son premier album !

Enfin, et de loin la partie que je préfère, je me suis acheté un nouveau concertina de marque Wheatstone ! Oui, après deux ans de pratique (même si durant la 2è année, c'était sporadique), il me tardait de passer à la gamme au-dessus ! Voilà, maintenant j'ai un vrai concertina, avec un vrai son de concertina, aussi mignon qu'un concertina, aussi souple qu'un vrai concertina (mon Stagi était dur à jouer) et qui a été fonctionné en 1972 très exactement (merci à son numéro de série). J'ai eu la chance de retrouver un autre élève de ma classe que j'avais déjà rencontré à Tocane, qui, justement en vendait un. J'en ai essayé trois cette semaine-là. On m'a toujours vanté les mérites des vieux concertinas pour leur son, leur côté vintage, mais qu'il fallait se méfier aussi de leur usure (les pièces à changer coûtent cher). J'ai pris le temps de me décider. Et Colm, a tranché. Il m'a conforté dans mon choix : "Prends celui-là, c'est de loin le meilleur !". J'avais bien analysé la situation, vu tous les aspects, car c'est un fort fort investissement financier ! Plus tard après le concert des profs, Colm m'a redit que j'avais fait une bonne affaire, et que maintenant il me tardait de lui trouver un nom, masculin de préférence vu que je suis une femme. Alors j'ai décidé de l'appeler comme lui. Ça l'a fait sourire ^^ Maintenant je dois honorer mon nouvel instrument ! Le travailler chaque jour pour que son son se développe, que ses touches se fassent encore mieux, (oui, les vieux concertinas s'améliorent encore plus avec le temps !) et que je m'améliore bien sûr. Une amie concertiniste (Laure) m'a expliqué comment le démonter et effectuer des petites réparations, notamment quand il arrive que des touches se bloquent. Voilà, je suis parée maintenant. Il faudra tout de même que je lui fasse une petite révision à l'occasion... (ça peut juste me coûter jusqu'à 1000€... ^^")

Mon nouveau Wheatstone de 1972

Premier test pour mon Wheatstone le week end de la Saint-Patrick avec Blossom avec trois concerts... On va voir ce qu'il a dans le ventre le Colm !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire