samedi 1 décembre 2012

Stage de concertina avec Stephanie Carthy


Comhaltas Luxembourg a organisé un workshop avec des champions d'Irlande en musique traditionnelle, membres du groupe the Three B's avec Darina Gleeson (accordéon à bouttons),Tanya Murphy (fiddle), Stephanie Carthy (concertina) et Fergal o' Hanlon (guitare). La vieille il y avait eu un ceili et une session au Black Stuff qui s'est achevée à vers 3h du mat'. Mais dès 9h30, il fallait être prêt pour un cours jusque 12h30. On sentait que certains ont eu du mal à se lever ^^



Ma prof pour l'occasion était donc Stephanie. Comme toujours, les concertinistes irlandaises sont belles, brillantes (elles ont fait des études, bossent dans un autre milieu que la musique) et sont d'excellentes musiciennes. Je ne la connaissais pas avant ce matin et j'ai eu la chance d'avoir reçu quasiment un cours particulier puisqu'il n'y avait avec moi qu'un autre élève que je connais bien. Nous devons être les rares concertinistes de Lorraine qui en bavent pour trouver des profs dans le coin (c'est, comment dire... introuvables). Voilà donc qui nous a fait du bien ! Trois nouveaux tunes dans les doigts (à travailler comme toujours), et beaucoup de partage. Une polka dont elle ne se souvenait plus du nom, et deux jigs, "The Haunted House" et "Out on the Ocean". Ces tunes ont la particularité d'être très répétitifs et donc du coup, plus simples à assimiler. Stephanie n'est pas du genre à dire que chaque tonalité correspond à un doigté précis au concertina. Chacun a ses méthodes et faut s'adapter à chaque morceau ^^ Bah, du moment que ça sonne !

Pour exemple et pour les concertinistes :




Évidemment c'était court à mon goût, mais ce cours quasi gratuit me fut bénéfique. Et puis, maintenant que j'ai l'adresse mail de Stephanie, je pourrai toujours lui envoyer mes questions au besoin, surtout concernant l'achat éventuel d'un futur instrument plus onéreux et plus facile à jouer...


Jean, Stéphanie et moi-même avant de nous quitter

Le soir on a enchaîné avec une session à la Grange à Georges à Rodemack. Beaucoup de musiciens avaient répondu présents : les Blossom, Clem de Sligo, René, Marc, les Luxembourgeois, Stéphane, Mick, pour avoir l'occasion de sessionner avec les Three B's. Malgré la fatigue générale ressentie, nous avons eu la chance d'entendre en bonus quelques morceaux chantés. Et oui, tant qu'à faire, ces musiciens talentueux savent aussi très bien chanter, et avec des polyphonies travaillées s'il vous plaît !

Voilà comment on termine une journée irlandaise, de surcroît dans le cadre agréable et familier de la Grange à Georges sous les premiers flocons de neige de l'hiver 2012 :)

Pour info : découvrez le tout nouveau site dédié aux musiques traditionnelles irlandaises en Lorraine tenu par Marc, bouzoukiste :)
http://irishsessionslorraine.wordpress.com/

1 commentaire:

  1. bien fait, Rebecca. Cela reflète bien ce qu'on a vécus !

    Guy

    RépondreSupprimer