samedi 24 septembre 2011

Des ateliers MTI (musique traditionnelle irlandaise) en Lorraine

Voilà un projet qui voulait voir le jour depuis un moment déjà ! Nous sommes nombreux en Lorraine à participer à des sessions irlandaises, mais généralement, le problème que nous rencontrons, c'est que les mêmes sets de tunes sont rejoués quasi systématiquement, et qu'il est rare que quelqu'un propose de lancer de nouveaux morceaux, de peur de se retrouver tout seul à jouer car inconnu sdes autres sessionneux. Alors l'idée a germé, lancée au départ par notre doyen des sessions à l'Irish Pub, René. Et puis le départ de Virginie en Irlande a laissé Blossom, mon groupe de musique irlandaise, en standby : de fait, tout ce temps libre destiné à nos répétitions pouvait être réinvesti dans un travail cette fois-ci plus collectif. Après une réunion blossomique à trois, nous avons décidé de relancer la proposition de René et mettre en route les premiers ateliers.

Voici les arguments avancés de l'intérêt de ces ateliers :

- Nous sommes nombreux à débuter de nouveaux instruments de MTI
- Nous avons besoin de leaders pour nos sessions d'une manière globale, mais pour cela il nous faut du répertoire
- Il est important de jouer des tunes/sets que l'on connaît afin de les jouer ensemble (surtout quand on débute, par quoi commencer ?)
- Apprendre à jouer en même temps, s'écouter, placer des ornementations aux mêmes endroits par exemple, etc.


Je vous invite tous à lire ce qui suit. Les ateliers débuteront officiellement le dimanche 2 octobre à Terville dès 16h30. Ils ont ouverts à tous les intéressés. Pour figurer dans la mailing-list de ces ateliers, recevoir le calendrier ainsi que l'adresse exacte du point de RDV envoyez-moi un mail sur reb.noel@gmail.com.


Comment se dérouleraient ces ateliers et qui est concerné ?

 Le principe de base est simple :

♣ Quiconque souhaite découvrir et apprendre de nouveaux sets dans une ambiance conviviale, est le bienvenu, débutants tout comme confirmés (les personnes maîtrisant leur instrument auront leur place, puisqu'ils pourraient mieux conseiller les nouveaux venus d'un point de vue technique et matériel).

♣ Chacun est libre de proposer un SET (de 2 à 3 morceaux qui se suivent et qui vont bien ensemble) qui lui plaît. Le plus gros du répertoire sera basé sur les traditionnels issus du répertoire Comhaltas, afin que chacun puisse s'intégrer à des sessions hors Lorraine. Bien sûr si d'autres chouettes sets sont proposés, il va de soi qu'ils pourront être étudiés.

♣ Il y aurait un atelier par semaine (jour et lieu fluctuants sans doute pour arranger les uns et les autres) secteurs Nancy-Metz-Thionville-voire Luxembourg.

♣ Le set qui sera à travailler pour la semaine suivante sera défini le jour de l'atelier : chacun aura accès à un ou plusieurs fichiers audio ainsi que des partitions des tunes afin de préparer le set de son côté (avoir déjà les mélodies dans la tête, déchiffrer les partitions, etc.). Selon l'avancement de l'apprentissage durant l'atelier, le set vu le jour-même sera reconduit à la semaine suivante au besoin. Le but n'est pas de faire du gavage, mais de bien intégrer les nouveaux morceaux.

Le travail collectif consistera à jouer tout d'abord lentement les morceaux (si possible en écoutant le morceau ralenti par un logiciel), en repérant les ornementations. Entre 30 min et 45 min seraient consacrées par morceaux en théorie. Le but de l'atelier n'est pas de parvenir à jouer à 120bpm le morceau à la fin de la séance mais plutôt à "débroussailler" le set, à mettre le doigt sur certaines difficultés et s'entraider, poser toute question relative au set. Pour le reste, un travail personnel est bien sûr nécessaire si chacun veut pouvoir jouer ces mêmes sets en session, au tempo qu'il faudrait.

Une pause goûter sera de rigueur aussi durant la séance. Chacun pourra ramener des encas chez la personne qui accueille.

♣ Chaque séance d'atelier aura lieu quelque soit le nombre de participants. L'initiative vient de René et des membres de Blossom, donc il est fort probable que vous y retrouviez presque systématiquement notre doyen (violon), Thomas (guitare dadgad, bouzouki), Marilyne (whistles et flûte) et moi-même (concertina). Cependant sachez qu'aucune séance n'est obligatoire. Chacun est libre de venir ou de décliner, pour des raisons personnelles ou "affectives" si je puis dire ("le set à jouer ne me plaît pas ou je le connais déjà"). Cela doit rester avant tout un plaisir et un partage. L'atelier fonctionnera toujours tant qu'il y aura au moins 2 personnes qui seront présentes.

♣ Le calendrier des ateliers sera visible sur le blog que Virginie avait mis en place avec donc le choix du set à travailler avec supports vidéos ou audios et partitions. Ainsi, même ceux qui n'ont pu être présents lors de la séance, pourront également travailler de leur côté s'ils le souhaitent. Pas de mots de passe sur le blog, ce sera ouvert au monde entier.

♣ Évidemment, ces ateliers seront gratuits (je préfère le préciser au cas où).

Les séances débuteront officiellement le 2 octobre. Un premier essai a eu lieu cette semaine et un set de reels joué par les Dubliners a été choisi. Retrouvez les partitions en .pdf sur le blog en suivant ce lien : https://sites.google.com/site/irishsessionsmetz/ateliers-mti


Tags : Enjoy, Happy, Glad, Irish Music, Friends, Love the Life, Cakes, Guinness,... ♥♣♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire