vendredi 23 septembre 2011

Des cours de piano...

Contre tout attente en ce qui me concerne, j'ai donné mon premier cours de piano aujourd'hui. Je suis loin de me considérer comme très bonne au piano. Je ne suis pas pianiste et cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé mon instrument comme je devrais le faire si je voulais vraiment m'affirmer dans ce domaine. Pendant longtemps j'ai eu un blocage avec lui. Mauvaise expérience de conservatoire en fait. Et puis j'ai dû abandonner les cours à 18 ans pour des raisons financières et j'ai toujours l'horrible sentiment que ma formation pianistique est incomplète. Après "huit ans" de conservatoire, voilà donc sept ans que je travaille mon instrument de manière autodidacte et décousue en fonction des besoins de mes groupes de musique. Mais c'est aussi comme ça qu'on apprend... en attendant d'avoir une situation financière stable avant de moi-même reprendre des cours...

Cependant, mon point de vue sur la musique ayant évolué avec le temps grâce à mes groupes de musique éclectiques, l'apprentissage d'autres instruments, et l'enseignement que je donnais au bodhràn (percussion irlandaise), cela m'a permis d'accepter de donner mon premier cours de piano aujourd'hui. Mon élève est une vieille connaissance qui débute totalement, ce qui est d'une part rassurant, et d'autre part, plus "facile". Du coup, je peux commencer par les bases sereinement oscillant de la technique pianistique, à la théorie musicale et au travail d'écoute qui est très important à mes yeux. Je ne veux surtout pas enseigner de la même manière qu'au conservatoire. Comme disait Margitte Varo dans son livre sur l'Enseignement Vivant du Piano écrit en 1920 (fort fort intéressant et loin d'être démodé au contraire !), la musique comme on l'enseigne au conservatoire est une sorte de tue-l'amour affreux. C'est froid, vide, théorique, et chiant à mourir (dit avec mes propres mots bien sûr, et non les siens ^^, mais l'idée est là). J'ai toujours rêvé de cours où une vraie passion s'installe, la musique comme besoin vital (le côté relaxant de la musique) et  où l'échange est constant (utiliser la manière socratique pour faire prendre conscience des choses, et accepter aussi que l'élève peut en apprendre à son professeur). Alors au début, c'est sûr, les exercices ne sont pas forcément très drôles, mais avec un bon suivi, les progrès peuvent vite arriver et on peut passer à des morceaux sympas et faciles. 

Mon travail - du moins, je vais faire en sorte, sans la moindre prétention - consiste à lui enseigner le piano de manière intéressante, variée et proche de la réalité musicale. Comprendre la musique, et pas seulement exécuter froidement une partition. Faire fonctionner la mémoire et travailler son oreille tout autant que la technique. Choses indissociables. Je vais aussi vite l'habituer à la notation ABC, et on pourra travailler des morceaux modernes à l'avenir en se basant sur des grilles d'accords comme moyen mnémotechnique outre la partition. Bref, c'est une première pour moi, mais je sais dans quelle direction aller pour la contenter et la faire progresser à son rythme.

En tout cas, j'étais bien contente de cette première leçon. Partager une passion, c'est quand-même gratifiant. Et puis c'était agréable de jouer sur son Yamaha d'étude ♥ Faut absolument que je récupère chez mes parents mon vieux Royal qui n'attend que de trôner dans mon salon à moi... * soupire et rêve *

Heu... des bras pour m'aider à le déménager un week end à venir ? ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire