jeudi 15 septembre 2011

Péplum d'Amélie Nothomb


Mon 2è roman d'Amélie Nothomb après Stupeur et Tremblement, lu il y a quelques années juste avant la sortie du film correspondant. J'en profite pour en parler avant d'entamer de nouveaux articles dédiés à la musique ^^. Pour une fois que j'ai le temps de lire ! Mais bon, là, ça ne compte pas trop, car c'est un roman très court (moins de 3h de lecture). J'ai profité du temps qui m'étais imparti pendant que ma voiture se faisait triturer...

Voici donc Péplum d'Amélie Nothomb. L'histoire est originale dans le sens où A.N., écrivaine de la fin du XXè s., se réveille un matin au XXVIè s. car elle aurait découvert la vraie raison pour laquelle la ville de Pompéi s'est faite ensevelir par la lave et est restée miraculeusement intacte. S'ensuit alors un long dialogue entre elle et Celsius, scientifique du futur, qui tourne très vite au débat, voire au procès. C'est un affrontement verbal constant entre ces deux êtres que tout sépare, outre les siècles. Dans ce roman de science-fiction, on retrouve l'idée de hiérarchie / caste comme dans le Meilleur des Monde de Aldous Huxley ou encore Les Monades Urbaines de Robert Silverberg, la technologie a atteint des pointes qui nous dépassent aujourd'hui, comme les voyages dans le temps, et les questions de l'importance de la beauté de l'art contre celle de la vie humaine sont récurrentes (cf extrait à la fin de l'article).

Je crois que ce qui m'a le plus remuée dans ce débat, c'est la position du Sud et son sort dans l'avenir, que nous propose Amélie Nothomb. Pas très optimiste comme futur de manière globale ! Les utopies font toujours froid dans le dos ! Mais bon, je n'en dis pas plus, sinon je spoile tout :p

En somme un roman qui se lit vite et que je recommande. Ce n'est pas non plus le livre du siècle, mais l'idée de sujet, la manière dont il est amené et le côté débat cynique m'ont plu. :) Merci J. pour la découverte !

Extrait p.78 éd° le Livre de Poche : 

[A.N. :] - En tout cas, vous avez réussi le musée le plus incroyable, à Pompéi : un musée en lave !
[Celsius :] - Pompéi est plus qu'un musée. Pompéi est la vie même.
- Vous avez une drôle de conception de la vie.
- Allons ! Vous savez bien que quelques milliers de petites existences ne pèsent pas lourd sur la balance de la Vie – de la Vie avec un V majuscule. 
- Vous n'auriez sans doute pas dit cela si c'était de votre vie qu'il avait été question. 
- Détrompez-vous. Si vous croyez que j'accorde de la valeur à ce qui me tient lieu de vie ! Ce qui, dans mon existence, a le mieux évoqué la Vie, la vraie Vie, ce fut ma découverte de Pompéi. 
- Vous avez prouvé à cette ville votre reconnaissance d'une manière étrange. 
- Je lui ai donné l'éternité. Vous parliez d'amour : n'est-ce pas le plus bel acte d'amour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire