samedi 21 mai 2011

Session irlandaise avec Jonathan Roche



Comme tous les 3è vendredi du mois, il y a une session à l'Irish Pub de Metz. C'est l'occasion pour les musiciens de partager des tunes irlandais, d'en apprendre des nouveaux, et pour les débutants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris de leur nouvel instrument.

La session d'hier était mémorable ! Nous avons accueilli (merci Guy ?) Jonathan Roche, accordéoniste irlandais de renom. Un swing incontestable qui a coloré tous les tunes, même ceux qu'on a tant l'habitude de jouer et qui peuvent nous paraître fades. Non seulement c'est un trèèèès bon musicien, mais en plus humainement il est adorable (ah, j'aime l'Irlande ♥).

En ce qui me concerne, c'était très formateur. Encore une fois j'ai plus pris le bodhràn entre les mains (mais y'avait Papy Guy derrière - the big luxembourgeois qui joue sur son "kangourou" - , alors on rigolait bien !). J'ai dû jouer véritablement trois sets au concertina - en ayant du mal à suivre encore en ce qui concerne les jigs - mais j'ai pu tendre l'oreille pour comprendre les swings de Jonathan qu'il faudrait que j'intègre à mon jeu. Bien évidemment, on ne joue pas de l'accordéon comme du concertina. Citons wiki déjà pour faire la différence entre un instrument chromatique et un autre diatonique :
L'accordéon chromatique est un instrument à vent qui fonctionne par l'actionnement d'un soufflet. Contrairement à l'accordéon diatonique (système bi-sonore), une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet (système uni-sonore).

Mon concertina est diatonique, ce qui en fait plus un instrument mélodique qu'accompagnateur. Je peux produire des accords, mais si je souhaite jouer la mélodie en même temps, ils feront plus office de "pêches" que de notes tenus. Comme tous les instruments utilisés en sessions, le concertina peut beaucoup faire swinguer un morceau. Apprendre à jouer les tunes à 120 bmp à la noire, c'est une chose ! mais les jouer avec du rythme et du swing, c'en est une autre !

Mais ça va venir :)

Merci à Jérôme pour les photos ^^


Et maintenant une vidéo de Jonathan Roche en action :





Pour les musiciens qui souhaiteraient nous rejoindre à l'Irish Pub lors des sessions, sachez qu'il existe un site internet regroupant plein d'informations (partoches, news, calendrier, etc.) réalisé par notre pro en culture irlandaise, Virginie (et vénérée membre de Blossom of course ;-) ) :

https://sites.google.com/site/irishsessionsmetz/home

Allez y faire un tour, c'est aussi écrit avec plein d'humour !

2 commentaires:

  1. Hey, you've got a nice article full of enthusiasm there!

    Juste pour la précision, je suis presque certaine que son accordéon était diatonique et non chromatique :).

    Vivi

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment faisait-il alors ?? C'est un DIEU ! (cri retenu qui résonne tout entier dans le corps)

    RépondreSupprimer