dimanche 29 mai 2011

Une soirée avec Stephen Leech, Baptiste Rivaud et JB Mandolini

Un nouvel article dans cette catégorie pour vous parler de mes dernières rencontres musicales. Voilà maintenant trois ans que je connais JB Mandolini (le joueur de Bodhràn qui travaille entre autres avec Cécile Corbel). On s'était rencontrés à Senones dans les Vosges lors d'un festival celtique. Il jouait avec Cécile en première partie de Soldat Louis. J'avais à peine acheté mon bodhràn deux mois avant, ne savais absolument pas m'en servir. Malgré tout, je le trimballais durant tout le festoche afin d'en prendre de la graine avec les musiciens sur place.
Après leur prestation, je me suis approchée du stand de vente d'album où Cécile procédait aux dédicaces. C'est là que j'ai happé JB pour avoir mon autographe de sa main car j'avais été impressionnée par son jeu subtil.

Voilà comment cela a commencé. Voyant mon instrument et que je débutais, il m'a invitée plus tard dans la soirée dans les backstages et m'a expliqué les bases (tenue de l'instrument, tension de la peau, trucs et astuces, comment ressentir un morceau). Un premier déclic pour moi qui a fait toute la différence ensuite !

Du coup, on se revoit de temps en temps quand je suis sur Paris, mais pour une fois, c'était à lui d'être dans la région. J'ai pu être conviée à un mariage pour avoir drivé les musiciens et ai donc pu rencontrer deux nouvelles pointures : Stephen Leech au banjo et Baptiste Rivaud à la flûte, le premier étant un pur irlandais.



J'ai été étonnée de la prestation : banjo, flûte, bodhràn, ben ça sonne très bien! Pas besoin de guitare, d'accordéon, pour remplir. Ils se suffisaient à eux-mêmes. Une pêche d'enfer ! Ça groovait et ça ne perdait pas en énergie aux changements de tune.
Seul bémol à la soirée, c'est qu'ils n'aient pas assez joué à mon goût ^^

J'aurais tout de même eu droit à une démonstration de claquettes irlandaises (ça aussi c'était impressionnant !), et ils m'ont poussée à jouer avec eux au concertina. Je les remercie pour cela d'ailleurs, car on ne peut s'imaginer à quel point on prend son pied en jouant avec des très bons musiciens, même avec un petit niveau. Quand on sait que dans certaines sessions les débutants sont refoulés, cela fait plaisir d'avoir le droit de jouer avec des pointures qui vous encouragent.






Plein les yeux et plein les oreilles encore une fois... Vivement cet été à Tocane pour le workshop de concertina avec Edel Fox...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire