mercredi 15 juin 2011

Un nouveau groupe : Congo Square

Je vois déjà votre réaction : "QUOI ?! Encore un ?!" Et ma réponse : "Bien évidemment !". En fait, depuis que je n'étais plus avec Horizon9, j'avais un manque à combler voyez-vous... Et puis je fonctionne par coup de cœur, et là ça en valait la peine !

Peu de temps après ma rupture avec mon groupe de reprises pop rock, Yann Caroff, guitariste de Patchwork (mon groupe jazz), m'a contactée pour me dire qu'un de ses autres groupes (Congo Square), recherchait une chanteuse. Heu, vous me suivez toujours ? Il m'a envoyé le lien de leur site internet et le style musical ainsi que la formation m'ont tout de suite interpelée. Déjà, nous sommes sept : guitare, basse, batterie, le combo de base, mais aussi un clavier, et une section cuivres composée d'un trombone et d'un saxophone. Le 7è membre, ben c'est moi au chant.

Le style ? On a mis du temps à le définir car au début cela partait un peu dans tous les sens. Antonio, le bassiste et leader du groupe, est allé récemment aux Etats-Unis, il a fait écouter notre son là-bas et il en a résulté ce style : Groovy Funk. Ah si ce sont les Américains qui le disent, on ne va pas contester !

Qu'est-ce que ce groupe a de particulier pour que je m'y intéresse (les coups de cœur, ça peut s'expliquer, si si) ? Déjà la présence de très bons musiciens, tous adorables (ça, ça joue beaucoup). Ensuite, et c'est un argument de poids : c'est un groupe de COMPOS. Beaucoup d'original songs donc, très bien écrites de surcroît en anglais par l'ancien chanteur Pieter Van de Paverd. D'ailleurs, son talent va perdurer dans le groupe, puisque malgré son départ, il continuera à écrire pour Congo Square. Ceci dit intégrer cette formation est aussi un nouveau challenge pour moi puisque je vais devoir faire preuve de beaucoup de charisme. J'ai toujours été en retrait vocalement dans mes groupes (sauf Patchwork, mais l'ambiance intimiste était plutôt rassurante). Là il va falloir que je sois constamment une boule d'énergie. Pas évident non plus de gérer les phases de solos. Qu'est-ce qu'un chanteur fait pendant que les autres jouent et que lui ne chante pas ? Ça aussi ça s'apprend. C'est un peu comme être comédien, il ne faut jamais lâcher son personnage, même si c'est l'autre qui entame une tirade...

Alors là, peut-être que vous vous demandez "Bizarre comme nom. Y'a des congas dans le groupe ?". Ah c'est sûr ça sonne Africain. D'ailleurs le nouveau logo que j'ai confectionné comporte un zèbre multicolore. Mais en réalité le nom a une signification bien particulière qui mérite qu'on s'y attarde : Congo Square en fait était une place de la New Orleans qui n'existe plus aujourd'hui. Il y a environ deux siècles, les esclaves s'y retrouvaient car c'était le seul endroit où ils avaient le droit de jouer leur "musique de sauvages" après la messe. C'est à partir de là que la musique occidentale a commencé à être influencée par la musique nègre et que sont nés le blues, le jazz, le rock... Notre groupe Congo Square fait beaucoup de mélanges de styles dont la racine est fondamentalement le blues et le jazz. Un des slogans du groupe d'ailleurs c'est "Music for your feet", dû au fait que ça groove pas mal.

Cela faisait plusieurs mois déjà qu'on bossait ensemble et si cette nouvelle ne paraît que maintenant c'est parce que cela me permet d'annoncer notre première date de concert, pour la Fête de la Musique, le 19 juin prochain : RDV à 20h15 à Hussigny (54) pour 45 minutes de set.

Je termine cet article pour vous montrer les musiciens aux nationalités presque toutes différentes !

Antonio Tarantino (Italien et Bassiste)
Fabio Andreazza (Français et Batteur)
Andrea Sabato (Italien et Saxophoniste)
Carsten Ullrich (Allemand et Tromboniste)
Gabor Bella (Hongrois et Pianiste)
Yann Caroff (Français et Guitariste)

















Vous pouvez nous retrouver sur la toile (anciens fichiers audios de démo) :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire